Apparition dans un miroir en vr

Section dédiée à la VR avec Unity
valentor
Messages : 16
Inscription : 09 Août 2013 00:31

Apparition dans un miroir en vr

Message par valentor » 22 Avr 2019 17:09

Bonjour à tous,
je travaille actuellement dans le cadre d'un projet indé sur les miroirs en vr, cependant j'aimerais intégrer une fonctionnalité mais j'hésite un peu sur quelle logique partir pour y arriver.
Dans ce projet, le joueur se regarde à un moment dans un miroir (Je précise que nous avons déja un miroir fonctionnel en VR: actuellement le miroir reflète le décor et l'avatar du joueur), le but serait qu'un objet 3d apparaisse dans le miroir pour apparaitre derrière le reflet du joueur. Quand ce dernier se retourne il n'y a rien derrière lui.
Pour le moment la piste que je favorise est de fixer un collider correspondant au champ de vision du joueur:
Si le collider touche le miroir, alors on instancie le mesh derrière le joueur
Si le collider ne touche pas le miroir, alors ce mesh est désactivé
Néanmoins j'aurais voulu vous demander si vous ne voyez pas une autre logique qui pourrait remplacer celle que je viens de vous décrire. L'idéale serait d'émuler directement la forme dans le miroir et pas de réfléchir une forme derrière le player

Merci d'avance pour vos points de vue :)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Apparition dans un miroir en vr

Message par boubouk50 » 22 Avr 2019 18:56

Tu pourrais utiliser les layers.
La caméra a la possibilité de rendre certains layers et d'éviter d'autres. Je ne sais pas comment est traitée la réflexion mais les layers peuvent y être intégrés.
Dans l'idée, ta caméra rendrait à l'écran certains layers mais pas celui où se trouve le personnage à réfléchir.
La réflexion elle, rendrait les mêmes layers + le layer où se trouve le personnage.

Une autre solution, un hack de l'ancien temps, serait de recréer la pièce inversée à travers le miroir. En fait, il n'y a plus de réflexion, juste une copie inversée de la pièce que l'on regarde par le cadre du miroir. Dans cette pièce inversée se trouverait le personnage et pas dans la pièce de base.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

valentor
Messages : 16
Inscription : 09 Août 2013 00:31

Re: Apparition dans un miroir en vr

Message par valentor » 22 Avr 2019 21:14

Merci pour tes réponses
Je vais essayer de me documenter un peu sur les layers pour voir comment je pourrais adapter dans le cas de mon problème.
Juste une petite question même si je pense déja connaitre la réponse: La deuxième méthode, elle implique nécessairement que le miroir doit se trouver contre un mur? Il n'est pas possible que le miroir soit au milieu d'une pièce et qu'on puisse regarder derrière celui ci sans que l''astuce ne "flash"?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Apparition dans un miroir en vr

Message par boubouk50 » 22 Avr 2019 22:59

Oui c'est généralement le cas.
Mais pour ton souci, je regarderai plutôt du côté des layers.
Comment gères-tu la réflexion?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

valentor
Messages : 16
Inscription : 09 Août 2013 00:31

Re: Apparition dans un miroir en vr

Message par valentor » 25 Avr 2019 20:13

Je vais effectivement m'orienter vers les layers, merci pour tes conseils.
Pour la façon de gérer les réflexions, je crois que ça serait plus simple si je t'envoie les scripts. Je ferais ça au plus vite mais là j'ai pris quelques jours de vacances :)

Répondre

Revenir vers « Unity et la VR »