AbouSimbel

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

AbouSimbel

Message par EmileF » 24 Juin 2019 14:14

AbouSimbel est un jeu que je suis en train de créer.

Le jeu consiste à résoudre quelques casse-tête pour avancer et continuer la visite.

Dans la version finale, le but sera de collecter des vases (canopes pour les pharaons) afin de les amener dans la dernière salle pour ouvrir le sarcophage de Ramses II. Ce qui lui permettra de devenir un dieu.

J'ai essayé de rendre le jeu beau esthétiquement, afin de rendre la visite agréable pour l’œil.

j'ai essayé aussi de créer des casse-tête pas trop difficile à résoudre afin de ne pas lasser les joueurs devant des difficultés qui semblent insolvables.

voici quelques images :
L'entrée, début du jeu
Image

Le corridor dui donne accès aux autres salles
Image

Une salle
Image

Voici le lien pour le télécharger
https://drive.google.com/file/d/1F9OKpx ... sp=sharing

Les commandes sont simples, le player se déplace en cliquant au sol le point qu'on veut qu'il atteigne.
En tenant la roulette enfoncé, on peut faire pivoter le player, et la caméra pour voir autour et au dessus ou au dessous.
Et en actionnant la roulette, on peut faire avancer ou reculer le player pour affiner sa position.

Tout le reste se fait en cliquant avec le bouton gauche ou en draguant certains objets.

Quelques tableaux au mur donnent quelques menus conseils quand on s'approche d'eux.

Je présente ce jeu, qui n'est pas encore terminé, pour avoir votre avis, que ce soit esthétique ou ludique ou technique.
Pour avoir quelques conseils pour l'améliorer, car des améliorations sont toujours possible.
Et aussi et surtout pour avoir quelques idées pour continuer car j'ai encore 2 salles à créer et j'avoue que je manque d'idée de casse-tête pour terminer.

Votre avis m'intéresse quel qu'il soit.

Merci
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: AbouSimbel

Message par Max » 29 Juin 2019 10:50

Bonjour,

Déjà chouette projet. Un sujet intarissable (mais tellement intéressant) que cette époque égyptienne ;)

J'ai donc testé, et pour ce qui sont des commentaires que je pourrais faire dans un premier temps:
niveau déplacement tu as fait le choix d'un système de point&click. A titre personnel, c'est assez frustrant, on aimerait
pouvoir se mouvoir librement dans ces pièces au murs bien colorés et plein de choses sympa à regarder.
Pour tes raycasts sur les tableaux d'énigme/puzzle, tu devrais intégrer une prise en compte de la distance, pour n'interagir que lorsque l'on est au plus proche.
Les textures utilisés sur les puzzles semblent assez basse en résolution, dommage (elle font un peu "baveuses").
Sur le plan visuel c'est complet et sympa. Après il y a une certaines marge d'amélioration, niveau éclairage qui sature peut-être un peut parfois (tu passe juste par une Directionnal ?), un manque de postEffects (cela viendra certainement au fil des versions). Cela joue sur l'ambiance générale, qui dans ce genre de jeu compte beaucoup je pense. Les materials, sur le sol et les murs mériteraient un traitement un peu plus approfondi (un p'tit peu de normal map déjà pour commencer ) .
EmileF a écrit :
24 Juin 2019 14:14
Et aussi et surtout pour avoir quelques idées pour continuer car j'ai encore 2 salles à créer et j'avoue que je manque d'idée de casse-tête pour terminer.
ça, niveau créativité, c'est pas moi qui vais vraiment t'aider, je suis aussi doué dans ce domaine qu'une huitre devant un karaoké...
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: AbouSimbel

Message par EmileF » 29 Juin 2019 18:13

Merci de tes commentaires Max, je commençais à déprimé n'ayant aucune réponse après une semaine.

Tu devais être en congé je pense.
Max a écrit :niveau déplacement tu as fait le choix d'un système de point&click. A titre personnel, c'est assez frustrant, on aimerait
pouvoir se mouvoir librement dans ces pièces au murs bien colorés et plein de choses sympa à regarder.
Avec la roulette de la souris, tu peux quand tu la tiens appuyée orienter la caméra pour voir autour de toi, vers le haut ou vers le bas.
En la faisant rouler, tu peux avancer ou reculer pour préciser ta position. en plus du point&click, qu ne permet que de te déplacer sur une grande distance.
J'ai préféré ce système pour n'avoir que des commandes à la souris, sans avoir recours au clavier, rien que le clic gauche et la roulette
Max a écrit :Pour tes raycasts sur les tableaux d'énigme/puzzle, tu devrais intégrer une prise en compte de la distance, pour n'interagir que lorsque l'on est au plus proche.
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire là.
Mais avec la roulette de la souris je pense qu'on peut adapter sa position pour être à bonne distance de tout objet dans les scènes. Au sol, il y a des repères discrets qui donnent une position, selon moi idéales pour faire face aux enigmes/puzzle et autre.
Max a écrit :Les textures utilisés sur les puzzles semblent assez basse en résolution, dommage (elle font un peu "baveuses").
Oui, c'est vrai, mais tous les décors sont à la base d'une même texture, pour économiser les ressources. Donc c'est avec le scale que je modifie la taille des éléments des puzzles. Ce doit être ça qui les rend moins jolies. Faudrait-l que je crée une texture d'un plus grand format pour améliorer ça ?
Max a écrit :Sur le plan visuel c'est complet et sympa. Après il y a une certaines marge d'amélioration, niveau éclairage qui sature peut-être un peut parfois (tu passe juste par une Directionnal ?)
Oui, une seule directionnal Light éclaire toute la scène. Mais une fois terminé, tout l'intérieur sera couvert part des plafonds, et là, je verrai, le problème de l'éclairage. Peut-être, un éclairage plus sombre et mystérieux avec une torche pour le player, ou des éclairages muraux, je ne sais pas encore.
Max a écrit :un manque de postEffects (cela viendra certainement au fil des versions). Cela joue sur l'ambiance générale, qui dans ce genre de jeu compte beaucoup je pense.
Je ne sais pas encore ce qu'est un "PostEffects". Tout renseignement à ce sujet sera appréciable, mais je pense que ça doit rejoindre ce que je disais précédemment.
Max a écrit :Les materials, sur le sol et les murs mériteraient un traitement un peu plus approfondi (un p'tit peu de normal map déjà pour commencer ) .
J'avais opté pour cette option, mais ça me mangeait beaucoup de ressources, et j'ai abandonné. Je ne maîtrise pas encore tout au niveau optimisation. Je sais que mes objets 3D ont énormément de faces, mais j'ai privilégié l'esthétique.
Je suis conscient qu'à ce niveau, j'ai beaucoup de progrès à faire, aussi, je demande conseil.

Mes dernières salles sont en cours de création, Grâce à internet, j'ai quelques petites idées qui me permettent de progresser, soit tranquille, ne dérange surtout pas ton huître, l'aide que tu m'apportes est bien plus importante

Je te remercie beaucoup Max, de tes remarques auxquelles je vais apporter une attention particulière, C'est comme ça qu'on progresse

Dès que je serais prêt, dans quelques jours, je posterai la nouvelle version, un peu plus complète

Merci, à bientôt
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: AbouSimbel

Message par Max » 30 Juin 2019 11:06

EmileF a écrit :
29 Juin 2019 18:13
Merci de tes commentaires Max, je commençais à déprimé n'ayant aucune réponse après une semaine.

Tu devais être en congé je pense.
Non, c'est surtout qu'en semaine je suis beaucoup moins disponible ;)

EmileF a écrit :
29 Juin 2019 18:13
Avec la roulette de la souris, tu peux quand tu la tiens appuyée orienter la caméra pour voir autour de toi, vers le haut ou vers le bas.
En la faisant rouler, tu peux avancer ou reculer pour préciser ta position. en plus du point&click, qu ne permet que de te déplacer sur une grande distance.
J'ai préféré ce système pour n'avoir que des commandes à la souris, sans avoir recours au clavier, rien que le clic gauche et la roulette
Pour les déplacements, c'est un ressenti personnel (j'aime la liberté de mouvement dans les jeux). Après le choix que tu as fait se défend et il n'y a pas de soucis. Quand tu seras vers la fin du projet, pense à créer un écran d'accueil expliquant les commandes et autres actions possibles.

EmileF a écrit :
29 Juin 2019 18:13
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire là.
Mais avec la roulette de la souris je pense qu'on peut adapter sa position pour être à bonne distance de tout objet dans les scènes. Au sol, il y a des repères discrets qui donnent une position, selon moi idéales pour faire face aux enigmes/puzzle et autre.
Ce que je voulais dire, c'est que l'on peut de très loin agir sur les puzzles, alors que l'on ne devrait avoir la possibilité de le faire que d’assez près. Exemple avec le screen ci-dessous où je me trouve assez loin et où je peux malgré tout actionner les mécanismes.
Image

EmileF a écrit :
29 Juin 2019 18:13
Oui, c'est vrai, mais tous les décors sont à la base d'une même texture, pour économiser les ressources. Donc c'est avec le scale que je modifie la taille des éléments des puzzles. Ce doit être ça qui les rend moins jolies. Faudrait-l que je crée une texture d'un plus grand format pour améliorer ça ?
Tu peux employer des textures plus détaillées avec une meilleurs résolution. Niveau ressources, en terme d'optimisation le moteur s'en charge (compression, mip mapping), et il ne s’agit que des quelques images liées aux énigmes, donc visuellement je pense qu'il faut y accorder de l'importance.

EmileF a écrit :
29 Juin 2019 18:13
Oui, une seule directionnal Light éclaire toute la scène. Mais une fois terminé, tout l'intérieur sera couvert part des plafonds, et là, je verrai, le problème de l'éclairage. Peut-être, un éclairage plus sombre et mystérieux avec une torche pour le player, ou des éclairages muraux, je ne sais pas encore.
L'objectif est d'arriver au bout pour le moment. Une fois fait, tu pourras en effet reprendre la partie visuelle pour voir comment améliorer l'ensemble. Sur ce point il n'y a pas d'urgence.

EmileF a écrit :
29 Juin 2019 18:13
Je ne sais pas encore ce qu'est un "PostEffects". Tout renseignement à ce sujet sera appréciable, mais je pense que ça doit rejoindre ce que je disais précédemment.
Le post processing permet un traitement de l'image en sortie du pipeline de rendu (Anti-aliasing, Ambient occlusion, bloom, etc...). Tu peux jeter un coup d’œil ICI. Et une video pour en savoir plus.
https://www.youtube.com/watch?v=bsfuJFZFi_U
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
kingcroco
Messages : 17
Inscription : 28 Juin 2019 15:28

Re: AbouSimbel

Message par kingcroco » 30 Juin 2019 12:03

Bonjour,

J'ai testé ton jeu, j'aime beaucoup l'univers égyptien moi aussi :)
il a un coté "the witness" (si tu connais).
Pour faire quelques commentaires :
- je dirais comme max que le déplacement à la souris n'est pas des plus intuitifs. j'aurai préféré un déplacement clavier souris/classique. mais ça n’empêche pas de jouer pour autant.
- même commentaire sur la résolution des textures. je pense que tu peux augmenter la résolution de ta texture
ou alors n'hésite pas à séparer en plusieurs textures. c'est bien d'optimiser les ressources mais tu as de la marge avant que le nombre de texture ne pose problème, surtout sur pc ^^
- j'ai rencontré un bug sur le 1er puzzle a droite après l'entrée, les cases sortaient du socle, ce qui rend la resolution impossible.

Avec un éclairage un plus travaillé et quelques bruitages/musique ça peut être vraiment sympa en tout cas.
courage pour la suite

Phil

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: AbouSimbel

Message par E3DStef » 30 Juin 2019 12:05

Je rejoins l'avis de Max sur ses commentaires et critiques

Quand aux délais ne t'inquiète pas, le forum est fréquenté mais tout le monde ne vient pas pour les mm raisons ^^

A+

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: AbouSimbel

Message par EmileF » 30 Juin 2019 14:47

Merci pour vos commentaires, ils me seront très utiles.

Pour ce qui est des déplacements, comme je le disais, je préfère tout à la souris. Mais je pense que je peux apporter l'option souris/clavier, pour ceux qui préfèrent. Je garderai quand même l'orientation de la caméra avec le clic sur la roulette pour éviter que tout tourne quand on veux cliquer sur un objet

Je travaille en ce moment sur la création d'autres Énigmes, Casses Têtes pour étoffer le jeu.

Oui, tous mes décors sont regroupés en une seule texture. Il est vrai que pour les puzzles, ce n'est pas top, je vais reprendre ça. Pour ce qui est des performances, j'économise un max car j'ai beaucoup de faces avec les statues 3d surtout mais que je voudrai garder le plus jolies possible.

Pour l'éclairage, j'ai déjà un peu réfléchi au problème et je suis en train de me demander s'il ne vaudrai pas mieux un univers sombre éclairé par des torches aux murs par exemple. D'ailleurs, je pense que ça peut améliorer les performances aussi.
kingcroco a écrit :il a un coté "the witness" (si tu connais).
Je n'aime pas qu'on m'insulte :mdr3: ,
Je ne connais pas, je suis débutant et plutôt vieux :nono: , je connais peu de termes modernes et anglicismes, mais Internet m'aide beaucoup.
kingcroco a écrit :j'ai rencontré un bug sur le 1er puzzle a droite après l'entrée, les cases sortaient du socle, ce qui rend la resolution impossible.
Ha bon, je vais voir ça, Je n'ai pas eu ce genre de problème.
Il faut, une fois le puzzle résolu, cliquer sur les motifs semblables des murs à droite et à gauche de la porte pour qu'elle s'ouvre.

Et pour ce qui est des bruitages et de la musique, je ne me suis jamais penché sur ces détails pour le moment sur pratiquement aucun de mes projets. Je sais que ça peut être un plus non négligeable, aussi, je m'y pencherai un peu plus tard quand le reste sera beaucoup plus avancé.

Et enfin, pour ce qui est des délais, je sais très bien que l’intérêt peut être différent selon les participants. Mais, je m'inquiétait un peu car il y a quelques semaines j'avais posté un autre projet concernant la résolution d'un rubic 4x4,
viewtopic.php?f=12&t=16839, et je n'ai eu aucun commentaire. Je craignais avoir le même résultat, surtout si je compare avec les autres projets exposés, je suis conscient qu'il y a un certain décalage.

En tout cas, merci beaucoup pour vos commentaires et conseils, ça m'encourage pour la suite, j'avoue que je saturais un peu.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
kingcroco
Messages : 17
Inscription : 28 Juin 2019 15:28

Re: AbouSimbel

Message par kingcroco » 03 Juil 2019 00:34

Tiens nous au courant, le projet peut devenir très sympa :-D
Et regarde the witness sur internet, ça te donnera peut être des idées pour des puzzles. c'est le même genre de jeu.
hésite pas en tout cas si tu as besoin d'un conseil technique sur la partie 3D, genre les texture ou la lumière.

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: AbouSimbel

Message par EmileF » 03 Juil 2019 09:02

Merci Kingcroco, j'ai vu The Witness, je n'ai pas approfondi pour le moment, mais je le regarderai plus attentivement.

Je n'ai pas l'intention d'abandonner, et je corrige en ce moment les remarques que vous avez faites et qui me semble très pertinentes.

Dès que possible je posterai la progression.

Merci pour ta proposition, pour l'éclairage, je verrai ça dans un deuxième temps. Je m’intéresse au scénario pour le moment.
Pour la 3D je bidouille un peu. J'ai un peu de mal pour optimiser le nombre de faces sans gâcher le coté esthétique.
Et j'avoue que je préfère colorer les faces de mon modèle que d'appliquer des textures sur mes statues par exemple.

En tout cas merci à tous.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: AbouSimbel

Message par EmileF » 10 Juil 2019 17:23

Voila la version 2 d'Abou Simbel.

J'ai corrigé toutes les remarques que vous m'avez faites.

On peut maintenant se promener dans le jeu avec les flèches du clavier et les touches ZQSD.
La caméra est toujours commandée avec un drag plus pression sur la roulette de la souris,
En actionnant la roulette de la souris, on peut ajuster la position du player.

J'ai ajouté une fonction Save et Load et appuyant sur les touches P et L, pour le moment. Je ferai un système UI plus tard, pour présenter le jeu, et les options.

Il n'y a plus d'erreur (enfin j'espère) au niveau des puzzles des portes. C'était dû au point d'origine des textures qui n'était pas correct. J'ai aussi essayé de rendre les textures moins "baveuses" pour ces puzzle.

J'ai complété les salles manquantes, et ajouté les plafonds.

Il me reste à faire l'éclairage. pour cela, j'ai besoin d'un conseil, car je voudrai garder l'éclairage genre soleil pour l'extérieur, et créer un éclairage artificiel dedans genre torches au mur. Si quelqu'un pouvait me conseiller un tuto ou autre pour construire ce genre d'éclairage ambiant, ce serait sympa.

Il me reste aussi à créer un genre d'inventaire pour collectionner les vases qui me serviront pour la 2ème partie du jeu.

Et bien sûr faire la 2ème partie.

Voila le lien de ma dernière version: https://drive.google.com/open?id=1F9OKp ... e7-vlCbSwD

Tous les commentaires sont attendus avec impatience, Je progresse bien grâce à vous

Merci d'avance.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Répondre

Revenir vers « Vos créations, jeux, démos... »