[Résolu]Création d'une zone sombre

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
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stigma
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[Résolu]Création d'une zone sombre

Message par stigma » 19 Août 2019 23:22

ça ressemble au post précédent de Nathrel, mais c'est pas pareil.
Voilà, j'ai une grotte creusée dans le terrain Unity (eh oui !). Je voudrais créer une zone sombre à l'intérieur de la grotte. J'ai des objets dedans et j'ai pensé agir sur la luminosité des matériaux, mais peut-être qu'il y a un truc plus simple à faire.
Je ne veux pas baisser la lumière extérieure, car l'entrée de la grotte est grande et on continue de voir qu'il fait soleil dehors, ce qui est le but.
Merci
Dernière édition par stigma le 28 Sep 2019 09:37, édité 1 fois.

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Re: Création d'une zone sombre

Message par Alesk » 20 Août 2019 10:38

Tu peux essayer d'exclure les objets de l'éclairage de la lumière principale en utilisant les layers.
Mais ça n'est pas tip top s'il y a une zone de transition...

Peux-tu donner quelques images de la configuration de ta scène ? Tu cherches une solution générale ou bien spécifique à ta scène actuelle ?

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Re: Création d'une zone sombre

Message par stigma » 20 Août 2019 11:31

Vue du dehors:
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A l'intérieur:
Image

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Re: Création d'une zone sombre

Message par Alesk » 20 Août 2019 11:44

Là il faudrait voir si tu peux faire du baking de cette zone dans un lightmap... Mais ça risque d'être contraignant.

Après, je ne vois que des solutions "compliquées" à base de shaders customisés. :triste1:

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Re: Création d'une zone sombre

Message par stigma » 20 Août 2019 12:07

Du coup, je pense que je vais modifier les matériaux de tous les objets une fois à l'intérieur. C'est ce que je fais quand la pluie tombe pour ajouter du smooth. Là, j'ajouterai du noir sur l'albedo.

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Re: Création d'une zone sombre

Message par Alesk » 20 Août 2019 12:30

Moué, c'est "cracra" comme solution...

Tu peux regarder de ce côté : https://www.youtube.com/watch?v=uzpUYBNsdb0

Avec les effets de Post processing, tu peux définir une zone où tu changeras l'ambiance uniquement pour cet endroit.

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Re: Création d'une zone sombre

Message par stigma » 20 Août 2019 14:11

Apparemment c'est pour Unity 2019. Mon projet est sous Unity 5.6.2 Mais je vais voir du côté de CTS.
Quel bavard le mec, j'ai pas compris un seul mot.

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Re: Création d'une zone sombre

Message par Alesk » 20 Août 2019 14:52

T'es obligé de rester avec Unity 5 ?

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Re: Création d'une zone sombre

Message par DevAmat » 20 Août 2019 15:36

Pourquoi ne pas utiliser un objet avec un mesh renderer qui a "shadow mesh" d'activé?
Il serait invisible et tu pourrais le placer ou tu veux et modifier sa forme pour créer des zones d'ombre..

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Re: Création d'une zone sombre

Message par stigma » 20 Août 2019 15:39

Je vais essayer ça. Je reste avec Unity 5 car je fais une version 2.0 de mon projet et pleins de trucs ne marchent pas avec les dernières versions

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