[Démo jouable] Aventure/JdR en monde ouvert avec de la pétanque dedans

Ran
Messages : 32
Inscription : 04 Déc 2015 10:43

[Démo jouable] Aventure/JdR en monde ouvert avec de la pétanque dedans

Message par Ran » 16 Juin 2019 10:15


Salut les gonziers,

Je viens de publier la version pré-alpha d'un jeu d'aventure/rôle, pour avoir quelques retours de joueurs et voir les mécanismes qui marchent bien et ceux qui ne servent à rien...

Le prototype tourne autour d'un minijeu de pétanque qui est ma foi pas trop mal fait, mais tous les mécanismes du jeu d'aventure sont fonctionnels, avec un début d'histoire pour donner envie...

N'hésitez pas à me dire ce qui vous plaît ou pas, le développement futur s'en ressentira !

Lien vers l'exécutable​

https://www.youtube.com/watch?v=q8Nt2kX7UHk

Avatar de l’utilisateur
BassToss
Messages : 65
Inscription : 17 Mai 2019 06:01
Localisation : Cahors
Contact :

Re: [Démo jouable] Aventure/JdR en monde ouvert avec de la pétanque dedans

Message par BassToss » 16 Août 2019 15:20

Salut, j'ai testé
Tes bases technique de développement sont solides, indéniablement.
J'ai bien accroché sur ton trailer complètement loufoque qui m'a donné envie.
J'aime bien le concept, l'ambiance du jeu, le gameplay est plutôt marrant (par contre Hélène est vraiment une bête à la pétanque, j'ai pas réussi à la battre jusqu'à aujourd'hui elle me met de ces branlées!)

pas vu de gros bugs ou d'erreurs d'ergonomie absurdes

les changements de météo et d'heures c'est bien foutu

les transparence qui se déclenche sur un objet qui pourrait nous masquer la vue, j'aime bien, c'est très "pro" ce genre de combine.

les menus sont jolis avec un vrai parti-pris graphique, ambiance "peintre du dimanche à pont Aven" qui colle complètement avec l'univers du jeu.

Certains dialogues sont plutôt cocasses ;)

Inventaire simple et intuitif, idem pour la carte.

sur le plan graphique "in game" c'est propre mais je trouve que les arbres "scintillent" un peu trop coté textures.
>l'astuce que j'utilise pour empêcher ce genre de phénomène est d'appliquer un peu de flou gaussien dans un logiciel d'image directement sur les textures ou les sprites pour adoucir tout ça, ça fait quasiment le même taf que de l'anti-aliasing mais en moins gourmand.

Là j'aborde pour finir un aspect et un point de vue qui n'engage que moi:
la touche graphique
Globalement les décors sont un peu trop typé "photo-réaliste" à mon goùt pour un jeu du genre
quelque chose de plus "lisse", plus "dessiné" avec une touche lowpoly, s'accorderait d'avantage avec tes GUi.

mais à part ça, la base du "moteur de jeu" est vraiment sympa, ya de quoi t'amuser avec... Bientôt une maj avec du ping pong? (avec un nouveau protagoniste de droite névrosé insupportable qui nous met des raclées?) du Mini golf?
Et sans oublier la mission épique ultime: trouver des glaçons pour le pastis!
On s'fait un petit Canvas pour l'apéro?

Pour tester:http://www.starsheepstudio.com
Notre page:https://www.facebook.com/starsheepstudio

Ran
Messages : 32
Inscription : 04 Déc 2015 10:43

Re: [Démo jouable] Aventure/JdR en monde ouvert avec de la pétanque dedans

Message par Ran » 01 Sep 2019 14:36

Ouah, merci beaucoup pour le commentaire composé, c'est extrêmement précieux pour moi ! Réponse argumentée du coup :)
BassToss a écrit :
16 Août 2019 15:20
Salut, j'ai testé
Tes bases technique de développement sont solides, indéniablement.
Ça fait un bout de temps que je programme en amateur, le métier commence à rentrer :) Ceci dit il y a deux ou trois trucs pas chouettes sous le capot, mais avec une machine moderne ça se voit pas trop...

BassToss a écrit :
16 Août 2019 15:20
J'ai bien accroché sur ton trailer complètement loufoque qui m'a donné envie.
Je voulais faire un jeu nostalgique et poétique mais en vrai je sais rien faire d'autre que de l'humour à la Monkey Island :?

BassToss a écrit :
16 Août 2019 15:20
J'aime bien le concept, l'ambiance du jeu, le gameplay est plutôt marrant (par contre Hélène est vraiment une bête à la pétanque, j'ai pas réussi à la battre jusqu'à aujourd'hui elle me met de ces branlées!)
C'est possible de la battre mais uniquement en jouant comme les pros, à savoir en tirant chacune de ses boules... Mais dans la version 1.1 j'ai dégradé un peu son niveau de jeu histoire de ne pas doucher les anglophones d'entrée de jeu :D

BassToss a écrit :
16 Août 2019 15:20
pas vu de gros bugs ou d'erreurs d'ergonomie absurdes
les changements de météo et d'heures c'est bien foutu
les transparence qui se déclenche sur un objet qui pourrait nous masquer la vue, j'aime bien, c'est très "pro" ce genre de combine.
J'ai transpiré comme un malade avec les shaders de Speedtree pour Unity pour obtenir cet effet de transparence, et il y a encore un truc qui ne va pas puisque une partie des branches des chênes se dandine lorsqu'ils sont transparents... Je continue à avancer sur le reste, peut-être qu'un jour j'aurai l'illumination pour trouver une solution.

BassToss a écrit :
16 Août 2019 15:20
les menus sont jolis avec un vrai parti-pris graphique, ambiance "peintre du dimanche à pont Aven" qui colle complètement avec l'univers du jeu.
Certains dialogues sont plutôt cocasses ;)
Inventaire simple et intuitif, idem pour la carte.
Merci, ça fait ultra-plaisir de lire ça de la part de quelqu'un qui connaît manifestement bien le développement de jeux !

BassToss a écrit :
16 Août 2019 15:20
sur le plan graphique "in game" c'est propre mais je trouve que les arbres "scintillent" un peu trop coté textures.
>l'astuce que j'utilise pour empêcher ce genre de phénomène est d'appliquer un peu de flou gaussien dans un logiciel d'image directement sur les textures ou les sprites pour adoucir tout ça, ça fait quasiment le même taf que de l'anti-aliasing mais en moins gourmand.
C'est assez génial comme solution ! Je l'aurais fait si je l'avais su avant, mais maintenant que tout est ficelé c'est un gros boulot d'aller changer à la main toutes les textures de la végétation... Je garde l'idée sous le coude pour quand j'aurai du temps libre. Et avec la gosse qui ne fait pas encore ses nuits mais qui est suffisamment mobile pour faire des conneries c'est pas pour tout de suite :(

BassToss a écrit :
16 Août 2019 15:20
Là j'aborde pour finir un aspect et un point de vue qui n'engage que moi:
la touche graphique
Globalement les décors sont un peu trop typé "photo-réaliste" à mon goùt pour un jeu du genre
quelque chose de plus "lisse", plus "dessiné" avec une touche lowpoly, s'accorderait d'avantage avec tes GUi.
C'est parfaitement exact. J'ai d'ailleurs choisi sciemment un look un peu BD pour les personnages qui apparaissent dans le jeu, mais si j'ai retenu l'aspect ultra-réaliste pour les décors, c'est pour une seule raison : la facilité. C'est assez simple de trouver ou de fabriquer des modèles réalistes pour tout un tas d'objets, végétation comprise, et ils ne jurent pas entre eux. En revanche, un style épuré/dessiné demande une cohérence graphique impossible à obtenir avec des ressources glanées à droite et à gauche... Ce qui m'obligerait à tout faire moi-même (et je fais déjà tout le reste...) ou à payer à grand frais un ou des artistes pour faire un boulot cohérent avec une charte graphique... et j'ai pas vraiment les sous pour ça :(

BassToss a écrit :
16 Août 2019 15:20
mais à part ça, la base du "moteur de jeu" est vraiment sympa, ya de quoi t'amuser avec... Bientôt une maj avec du ping pong? (avec un nouveau protagoniste de droite névrosé insupportable qui nous met des raclées?) du Mini golf?
Et sans oublier la mission épique ultime: trouver des glaçons pour le pastis!
Je vois pas trop pourquoi tu voudrais un protagoniste de droite névrosé, mais j'aurais un peu de mal à le camper, manque de vécu personnel :D

Comme mini-jeux, j'avais en tête un jeu de belote (j'y ai pensé parce qu'à Red Dead Redemption j'ai passé tout mon temps à jouer aux cartes au lieu d'explorer l'Ouest sauvage, et que j'aime mieux la belote que le poker...), et une régate ou quelque chose lié à la voile, mais pour ça il faut que j'apprenne à me servir de Gaia pour modéliser une vaste carte autour du lac.


Bref, encore merci pour les commentaires précieux. Si tu as besoin de moi pour tester une création, n'hésite pas à faire appel !

Ran
Messages : 32
Inscription : 04 Déc 2015 10:43

Re: [Démo jouable] Aventure/JdR en monde ouvert avec de la pétanque dedans

Message par Ran » 01 Sep 2019 14:39

Salut le forum !

Pour ceux d'entre vous qui ont des amis non-francophones qui s'intéressent aux jeux un brin contemplatifs, la version avec la langue anglaise du projet susmentionné est disponible, toujours à la même adresse :
https://leran.itch.io/petanque-as-a-standalone-minigame

Le jeu est jouable en français ou anglais, au choix dans les options. Il y a eu quelques corrections de bugs et améliorations au passage, mais rien de très nouveau pour qui à joué à la version 1.0. Notez que les sauvegardes v1.0 ne sont plus compatibles avec la version 1.1.

Avec en prime une jolie bande annonce en anglais (avec cette fois de la musique et une meilleure résolution) :
https://www.youtube.com/watch?v=QvghayYxekk&feature=youtu.be

Avatar de l’utilisateur
BassToss
Messages : 65
Inscription : 17 Mai 2019 06:01
Localisation : Cahors
Contact :

Re: [Démo jouable] Aventure/JdR en monde ouvert avec de la pétanque dedans

Message par BassToss » 02 Sep 2019 10:20

Ran a écrit :
01 Sep 2019 14:36
Je vois pas trop pourquoi tu voudrais un protagoniste de droite névrosé, mais j'aurais un peu de mal à le camper, manque de vécu personnel :D
Je pensais à Christian Clavier dans les bronzées par exemple, ou le plus grand de tous dans le genre : Louis de Funes :D
Ran a écrit :
01 Sep 2019 14:36
Bref, encore merci pour les commentaires précieux. Si tu as besoin de moi pour tester une création, n'hésite pas à faire appel !
Ce fut un plaisir, j'y ai rejoué mais j'ai toujours pas vaincu Hélène!
Si tu veux tester un projet sur lequel je travaille avec un ami c'est par ici:
viewtopic.php?f=12&t=17073
On s'fait un petit Canvas pour l'apéro?

Pour tester:http://www.starsheepstudio.com
Notre page:https://www.facebook.com/starsheepstudio

Répondre

Revenir vers « Vos créations, jeux, démos... »