Problème Freeze

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Thule_FR
Messages : 7
Inscription : 10 Sep 2019 20:23

Problème Freeze

Message par Thule_FR » 12 Sep 2019 14:08

Bonjour à tous,

Voila quelques jours que je me suis mis à Unity. Et j'ai un problème de performance. Dans ma scène j'ai seulement créé un sol, une petite capsule pour un point de spawn et je suis entrain de créer un premier mur avec une porte.

Le soucis est que dès que je souhaite faire un split de toutes les faces avec ProBuilder, ou un CRTL+Z, mon Unity fige pendant 30s.

Mon processeur ne dépasse pas 12% sur Unity, et ma RAM 800 mo. Voir image : https://nsm09.casimages.com/img/2019/09 ... 405523.jpg.
Image
J'ai cherché un peu partout, et je ne trouve que des topic sur "l'amélioration des perfs en jeu" ou "l'amélioration des calculs pour les scripts et compagnie".

Je vous donne aussi les caracts de mon PC :
Windows 7 Pro x64 service Pack 1
Inter I7 2600K 3,4 GHz
Carte mère P8H77-V LE Rev X.0x
16 Go de DDR3 à 667Mhz
NVidia Geforce GTX Titan 6GD 5 GK 110 à 324 MHz - 6Go de GDDR5


Pouvez me dire d'où cela peu venir ? Faut il forcer le multithreads ? ou allouer plus de mémoire à Unity ?
Fait pas ton Kennedy . . . Te laisse pas abattre . . .

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Problème Freeze

Message par Max » 12 Sep 2019 17:34

Bonjour,

Ta conf n'est pas en cause.
Mais ma première question est: pour installer ProBuilder, tu as fait comment (tu es passé par le store, ou le PackageManager). Car on dirait vraiment une ancienne version...
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Thule_FR
Messages : 7
Inscription : 10 Sep 2019 20:23

Re: Problème Freeze

Message par Thule_FR » 12 Sep 2019 18:24

Bonjour Max,

En fait je t'explique ma démarche, j'ai commencé le cour sur OpenClassroom pour Unity. A l'étape où je devais implanter un "Character controler" pour tester la simulation de la scène, j'ai remarqué que dans l'onglet "Assets/import package" je n'ai que "Customs Package".

Donc en cherchant un peu j'ai trouvé sur le "Asset store" le "Standars Packages" qui m'a installé un paquet de truc sur mon projet, tu peu voir la liste ici (Les dossiers Prefabs et Texture est à moi) :
https://nsm09.casimages.com/img/2019/09 ... 405948.jpg

Et j'ai pus tester la simulation. Et maintenant que tu en parle, j'ai l'impression que c'est depuis ce moment que c'est lent.

Il y à t'il mieux à faire ?
Fait pas ton Kennedy . . . Te laisse pas abattre . . .

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Problème Freeze

Message par Max » 12 Sep 2019 18:30

Déjà lance la PackageManager à partir de l'éditeur. Tu auras ce qui est installé (et ce qui peut l'être).
Cela te permettra directement à partir du PackageManager de pouvoir mettre à jour ce qui doit l'être (comme entre autre ProBuiler):

Image
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Thule_FR
Messages : 7
Inscription : 10 Sep 2019 20:23

Re: Problème Freeze

Message par Thule_FR » 12 Sep 2019 19:04

J'ai vérifié, tout les packages sont bien à jours. Par contre le "Standars Assets" n'y étais pas, je l'ai donc supprimé de mon projet manuellement.
Fait pas ton Kennedy . . . Te laisse pas abattre . . .

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Problème Freeze

Message par Max » 12 Sep 2019 20:25

si les packages sont à jour, alors en l'état et à distance il est difficile de déterminer la ou les raisons qui font que chez toi tu a ce genre de freeze.
Reste une recherche avec tes symptômes sur internet pour éventuellement profiter d'un retour d'expérience d'autres utilisateurs, comme sur le forum officiel.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Thule_FR
Messages : 7
Inscription : 10 Sep 2019 20:23

Re: Problème Freeze

Message par Thule_FR » 13 Sep 2019 11:05

Tu as dis que mon matériels n'étais pas en cause. Mais du côté de Unity, est ce normal qu'il ne prenne pas plus de 12 / 15 % de processeur ( en plus j'ai l'impression qu'il n'utilise qu'un coeur à la fois quand je regarde les courbes ) et aussi qu'il n'utilise que 800 mo voir 1 go de ram ?

Est il possible d'allouer plus de ram ? ou d'autoriser le multicœur ? voir d'autoriser le fonctionnement avec DirectX / OpenGL, enfin la carte graphique quoi?

Dernière question, pour le standars asset, tu me conseille quoi pour bien l'installer ?

En tout cas si tu n'a pas d'autres piste je te remercie pour tout, cela m'a permis de mieux cibler le problème.
Fait pas ton Kennedy . . . Te laisse pas abattre . . .

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Problème Freeze

Message par Max » 13 Sep 2019 13:36

Bonjour,
Thule_FR a écrit :
13 Sep 2019 11:05
Tu as dis que mon matériels n'étais pas en cause. Mais du côté de Unity, est ce normal qu'il ne prenne pas plus de 12 / 15 % de processeur ( en plus j'ai l'impression qu'il n'utilise qu'un coeur à la fois quand je regarde les courbes ) et aussi qu'il n'utilise que 800 mo voir 1 go de ram ?
Unity n'est pas gourmant en soit (sauf si tu commences à faire tourner des scènes bien chargées évidemment).
Ce n'est pas UE4, où ta CG à tendance à virer au rouge vif même avec une scène vide. Donc les valeurs que tu donnes ne semblent pas du tout anormales.
Thule_FR a écrit :
13 Sep 2019 11:05
Est il possible d'allouer plus de ram ? ou d'autoriser le multicœur ?
Une des raisons d'être de ce genre d'outil c'est justement de pouvoir s'affranchir de ce genre de réglages bas niveau. Le tool est là pour ça. Je crois que tu fais fausse route en pansant que ton soucis est lié à un problème de ressource. J'ai une config de travail bien moins étoffée que la tienne, et crois moi, j'arrive à faire tourner des trucs que t'imagines même pas ;)
Après pour le multicœur (on parlera de multithreading), c'est toi, dans le développement de ton application, qui devra le mettre en œuvre si tu estime que c'est nécessaire (voir Unity+DOTS). Mais comme dirait l'autre, avant d'en arriver là...
Thule_FR a écrit :
13 Sep 2019 11:05
voir d'autoriser le fonctionnement avec DirectX / OpenGL, enfin la carte graphique quoi?
Là encore, tu n'as pas à aller tripatouiller les réglages de ta CG normalement (sauf cas particulier). Par contre, tu peux choisir l'API utilisée par Unity dans tes ProjectSetting (DX11, DX12, OGL, Vulkan)
Thule_FR a écrit :
13 Sep 2019 11:05
Dernière question, pour le standars asset, tu me conseille quoi pour bien l'installer ?
Je ne comprends pas bien la question. Les standardAssets sont issus d'un package de l'AssetStore, tu n'as rien à faire, si ce n'est éventuellement choisir que les quelques élément le constituant qui t'interesse vraiment (Env, CharacterController, Camera, etc...)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »