[Android] Puyo Capitulum (Bêta test ouverte dispo)

rorix
Messages : 48
Inscription : 06 Juil 2019 17:17

[Android] Puyo Capitulum (Bêta test ouverte dispo)

Message par rorix » 27 Sep 2019 13:04

Image

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd’hui mon jeu sur lequel je travaille depuis quelques mois maintenant pour apprendre Unity.

Un peu comme son nom l’indique Puyo Capitulum est un “puyo puyo like”. Pour ceux qui ne connaissent pas, la définition qu’en fait wikipédia est pas mal :
Le joueur dispose de pièces composées de 2 puyos (blobs, gouttes ou haricots) dont les couleurs respectives sont aléatoires. Il est possible de faire tourner les pièces sur elles-mêmes et de les déplacer latéralement. Les puyos se collent (verticalement ou horizontalement) entre eux s'ils sont de la même couleur. Il faut en assembler au moins 4 pour qu'ils disparaissent. Le jeu respecte les lois de la pesanteur : les blocs qui ne reposent plus sur rien tombent. Cet élément de gameplay permet notamment de faire disparaître d'affilée plusieurs groupes de blocs (enchaînements ou combos), ce qui rapporte bien plus en score. Comme dans Tetris, le jeu s'accélère petit à petit, jusqu'à ce que le joueur perde quand les pièces viennent à déborder en haut de l'écran.

Image

Historique du projet

Pour la petite histoire mon jeu est déjà disponible sur le playstore depuis plusieurs années. Il a été développé en actionscript à l’origine et fonctionne avec la techno “Adobe Air” (en gros du flash).
Hors, j’ai eu la désagréable surprise de voir qu’Adobe Air (application indispensable au lancement de mon jeu) n’était plus disponible sur le play store. Les gens téléchargeant mon jeu ne pouvaient donc plus le lancer… Problématique !

Ayant dans un coin de la tête Unity depuis un moment, c’est comme ça que je me suis motivé à le réécrire complètement avec Unity.

Image

Avancement

A l’heure actuelle j’ai terminé (ou bien avancé) les points suivants:
  • jeu solo classique
  • jeu solo en contre la montre
  • système de médaille (haut fait)
  • classement des meilleurs scores
  • internationalisation
Je travaille à la version multijoueur online (je précise online car avant le jeu était jouable en multi mais seulement en réseau local). Il me reste pas mal de boulot sur le multijoueur.

Image

Place au jeu

J’ai publié le jeu dans sa version actuelle (sans le mode multijoueur) en version beta ouverte sur le play store. J’étais parti pour une alpha fermée vu mon stade d’avancement, mais ça aurait été galère (il m’aurait fallu votre adresse mail pour que je vous inscrive en alpha testeur).
Pour y jouer, il devrait vous suffire de vous rendre sur ce lien : https://play.google.com/apps/testing/ai ... .Capitulum
De vous inscrire comme beta testeur puis de télécharger l’application. Si au démarrage on vous demande Adobe Air, c’est que vous êtes sur la version “de production”, donc pas la bonne version.

Je suis preneur de vos conseils, vos critiques, etc...

Image

En attendant, voici quelques captures d’écrans (de la version Unity évidemment) et une vidéo :

https://youtu.be/G3N3Q8A9ePg

Screen 1
Screen 2
Screen 3
Screen 4

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [Android] Puyo Capitulum (Bêta test ouverte dispo)

Message par Alesk » 27 Sep 2019 14:00

Salut,

Au premier abord, je serais tenté de te conseiller d'embaucher un graphiste :gene:

rorix
Messages : 48
Inscription : 06 Juil 2019 17:17

Re: [Android] Puyo Capitulum (Bêta test ouverte dispo)

Message par rorix » 27 Sep 2019 14:33

Alesk a écrit :
27 Sep 2019 14:00
Salut,

Au premier abord, je serais tenté de te conseiller d'embaucher un graphiste :gene:
J'ai le mérite d'avoir tout fait moi même mais il est clair que je ne suis pas graphiste.
Le prob des graphistes, c'est que ça ne court pas les rues :P J'en avais cherché un à l'époque sans succès...

rorix
Messages : 48
Inscription : 06 Juil 2019 17:17

Re: [Android] Puyo Capitulum (Bêta test ouverte dispo)

Message par rorix » 20 Déc 2019 16:59

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon projet.

- J'ai intégré une version multijoueur jusqu'à 5 joueurs. Pour l'instant je n'ai jamais pu tester à plus de 3 joueurs :P
J'utilise PUN pour le côté multi joueur. Je vous ai mis deux courtes vidéos.
La première montre l'interface de création de partie :
https://youtu.be/z9McpLzf51I
La seconde un combo dans une grille contre l'autre joueur :
https://youtu.be/YrqSRAQnJRg

Pour jouer en multijoueur, il faut créer un compte sur le jeu. C'est gérer via Firebase. j'enregistre ensuite les infos comme les scores, les médailles gagnées, l'avatar sélectionné par le joueur dans le cloud via Google Real-time database.

- J'ai changé quelques petites choses par ci par là sur la partie graphique

- Je n'utilise plus Google Play Games pour la getsion du classement et des médailles. Jusqu'ici il fallait avoir Google play games d'installé sur son smartphone pour cela, désormais le jeu fonctionne tout seul comme un grand.

Tout ça m'a demandé pas mal de temps. Ce n'est pas encore parfait mais il faut savoir sortir une version à un moment donné ^^
Il me reste quelques points à gérer en multijoueur, comment gérer les problèmes de connexion par exemple ou garder une bonne synchronisation entre les joueurs.

Si vous souhaitez tester, c'est toujours le même lien : https://play.google.com/apps/testing/ai ... .Capitulum

Répondre

Revenir vers « Vos créations, jeux, démos... »