[DB_AL] Traverser les objets Balistique Canon

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Répondre
Ephraus
Messages : 5
Inscription : 09 Sep 2019 23:00

[DB_AL] Traverser les objets Balistique Canon

Message par Ephraus » 11 Sep 2019 11:57

Bonjour,
Je suis tous nouveau sur unity 3D et Débutant C#j'ai quelques questions dont je n'est pas trouvé de réponse sur internet pour prendre de bonnes directions,
Je commence pour m’entraîner à faire un canon avec sa balistique et donc j'ai quelques questions :

- Est ce qu'il vaut mieux utilisé la force et la gravité pour la trajectoire ou faire un script avec les vecteurs et l'équation de la trajectoire ? (Car je voudrait à terme avoir un raycast représentant la trajectoire du boulet et je voit pas comment faire avec le Raycast pour l'instant)

- Comment faire pour que le boulet traverse de temps en temps la cible en fonction de la force du boulet et sa masse et faire en sorte que l'objet perde de la force à chaque impact ?

- Est-il possible de rendre transparent une partie d'un objet à l'impact d'un boulet ?

Merci d'avance pour le temps perdu à me répondre.

[Sujet déplacé: tu ne présentes pas de code, c'est donc une demande d'utilisation d'Unity]

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: [DB_AL] Traverser les objets Balistique Canon

Message par Max » 11 Sep 2019 17:46

Bonsoir,
Ephraus a écrit :
11 Sep 2019 11:57
- Est ce qu'il vaut mieux utilisé la force et la gravité pour la trajectoire ou faire un script avec les vecteurs et l'équation de la trajectoire ? (Car je voudrait à terme avoir un raycast représentant la trajectoire du boulet et je voit pas comment faire avec le Raycast pour l'instant)
Ben la physique d'Unity semble assez bien adaptée à ce genre de chose. Maintenant, la trajectoire d'un boulet n'est pas rectiligne, mais plutôt parabolique. Donc si tu veux le faire par calcul, pourquoi pas.
Sinon, un Raycast est surtout une méthode du moteur physique permettant la détection éventuelle d’obstacles à partir d'une trajectoire définis par une droite (littéralement Raycast = lancé de rayon).
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Ephraus
Messages : 5
Inscription : 09 Sep 2019 23:00

Re: [DB_AL] Traverser les objets Balistique Canon

Message par Ephraus » 13 Sep 2019 11:44

Merci pour ta réponse
Je sais comment fonctionne les forces en jeu pour la balistique d'un canon et l'équation simplifiée (sans prendre en compte le vent et les forces de frottement pour pas fumer le processeur à chaque tir de batterie) doit être trouvable ce que j'ai peur c'est que cela prenne trop de ressource par rapport au fait d'utiliser la force et la gravité d'unity par contre plus facile de faire après un genre de Raycast qui représente la courbure ou au moins l'endroit ou cela devrai toucher avec un paramètre aléatoire sur le volume d'un cercle représentant la précision.

Est t'il possible de représenté sous forme de trail la trajectoire simuler de ce que la force et l'angle d'unity vont donner même si je sais pas si je vais faire plus réaliste avec la possibilité de faire des tirs d'essai mais je préfère prévoir la possibilité pour un mode débutant.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: [DB_AL] Traverser les objets Balistique Canon

Message par Max » 13 Sep 2019 13:25

Bonjour,

Si tu veux garder un contrôle complet, y compris au niveau prédictif, alors il va falloir passer par ton propre système.
Tu as moyen de trouver des exemples intéressant sur ce point sur le net.
Comme par exemple ici: Solving Ballistic Trajectories (source incluse).

Pour le trail, oui, tu as un composant dans Unity qui s'appelle justement Trail Renderer.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Ephraus
Messages : 5
Inscription : 09 Sep 2019 23:00

Re: [DB_AL] Traverser les objets Balistique Canon

Message par Ephraus » 13 Sep 2019 16:29

Grand merci tu me donne de bonnes pistes je vais regarder tous cela.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [DB_AL] Traverser les objets Balistique Canon

Message par Alesk » 13 Sep 2019 18:21

Il y a aussi un moyen de faire de la "prédiction" avec le moteur physique.

J'avais vu ça lors d'une présentation Unite l'an dernier ou il y a deux ans, mais je ne sais plus laquelle :gene:
ça concernait les optimisations autour des Jobs system et l'ECS.
Ils faisaient voir une démo de jeu de billard où les trajectoires des boules étaient pré-calculées en faisant tourner la simulation dans des threads séparés...
Vlà, y'a plus qu'à fouiller sur youtube :mrgreen:

Ephraus
Messages : 5
Inscription : 09 Sep 2019 23:00

Re: [DB_AL] Traverser les objets Balistique Canon

Message par Ephraus » 14 Sep 2019 12:44

Ok Merci mais quel est la technique qui prendra le moins de performance à la fin ?

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [DB_AL] Traverser les objets Balistique Canon

Message par Alesk » 14 Sep 2019 16:25

Si tu fais tout toi même, tu pourras contrôler au mieux l'optimisation... Mais à part si tu as des millions de projectiles à gérer en même temps, ce genre de chose ne demande pas beaucoup de ressources.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: [DB_AL] Traverser les objets Balistique Canon

Message par Max » 14 Sep 2019 16:40

Je rejoins Alesk.
De plus, avant de penser à la partie optimisation, il te faut surtout prototyper ton projet, et en particulier la partie liée à la balistique.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Ephraus
Messages : 5
Inscription : 09 Sep 2019 23:00

Re: [DB_AL] Traverser les objets Balistique Canon

Message par Ephraus » 04 Oct 2019 15:08

Merci pour les conseils, il y aura au maximum 200-300 canons tirants au même moment, je suis en train de faire le prototyping mais je voulait savoir d'avance pour pas tous recommencer si je me rendait compte que ça prenait trop de ressource de faire avec une balistique réaliste.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »