Problème pour rigger mon personnage

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stefunlive0
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Problème pour rigger mon personnage

Message par stefunlive0 » 28 Nov 2019 13:59

Bonjour,
j'ai un problème pour rigger mon personnage qui est Sly de "Sly : Thieves in Time".
J'ai bien commencé le riggage en utilisant rigify et en appuyant sur Shift + A puis "Human (Meta-rig)".
Ensuite j'ai adapté les bones à la taille du personnage et pour finir j'ai essayé en faisant la barre ESPACE d'écrire generate pour avoir "Rigify Generate Rig".
Mais mon problème c'est qu'à cette étape ça ne fonctionne pas. Je n'ai pas une déformation possible à faire sur mon personnage (https://uptobox.com/9ee7lruuvile)

J'ai suivi les tutos suivants : https://www.youtube.com/watch?v=x22l6Nf7A3A et https://www.youtube.com/watch?v=pAhbO7U1ID8

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bricolomagnac
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Re: Problème pour rigger mon personnage

Message par bricolomagnac » 08 Déc 2019 00:44

bonjour, votre image n'est pas accessible (du moins pour moi)...

stefunlive0
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Re: Problème pour rigger mon personnage

Message par stefunlive0 » 08 Déc 2019 23:48

Vous êtes sûr ? C'est un fichier nommé Sly07.blend

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Max
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Re: Problème pour rigger mon personnage

Message par Max » 09 Déc 2019 09:10

Bonjour,
stefunlive0 a écrit :
08 Déc 2019 23:48
Vous êtes sûr ? C'est un fichier nommé Sly07.blend
Si il est bien accessible. Bricolomagnac s'attendait certainement à une image d'où son message.

Après, pour ce genre de soucis qui semble spécifique à Blender, je pense que tu aurais plus de chances d'avoir des explications sur un espace dédié à ce type d'outil.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

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bricolomagnac
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Re: Problème pour rigger mon personnage

Message par bricolomagnac » 09 Déc 2019 15:46

Oui maintenant c'est accessible, mais avant-hier ça me marquai que le fichier était temporairement inaccessible (une page blanche avec écrit fichier temporairement inaccessible), probablement un problème du site.

Farstone
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Re: Problème pour rigger mon personnage

Message par Farstone » 10 Déc 2019 01:19

Bonjour, il faut activer le Legacy mode dans les préférences de l'addon rigify pour avoir accès à la fonction generate rig

stefunlive0
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Re: Problème pour rigger mon personnage

Message par stefunlive0 » 10 Déc 2019 13:15

Oui mais le problème c'est que quand je fais rigify generate rig comme à 8:40 dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=x22l6Nf7A3A) ou à 4:45 ici (https://www.youtube.com/watch?v=pAhbO7U1ID8) ça ne me fait pas un contour autour de tous les membres (les bras et les pieds). Ca me fait juste une sorte flèche quadruple au sol. (https://i.imgur.com/lRAPm61.png)

Farstone
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Re: Problème pour rigger mon personnage

Message par Farstone » 10 Déc 2019 20:15

stefunlive0 a écrit :
10 Déc 2019 13:15
Oui mais le problème c'est que quand je fais rigify generate rig comme à 8:40 dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=x22l6Nf7A3A) ou à 4:45 ici (https://www.youtube.com/watch?v=pAhbO7U1ID8) ça ne me fait pas un contour autour de tous les membres (les bras et les pieds). Ca me fait juste une sorte flèche quadruple au sol. (https://i.imgur.com/lRAPm61.png)
Oui j'ai remarqué ça aussi, une idée serrais de recommencer en te servant de la doc pour mieux comprendre comment l'addon fonctionne https://archive.blender.org/wiki/index. ... ng/Rigify/
Si ça marche toujours pas tu peux toujours faire le weight painting des bones à la main ainsi que l'IK :triste1:

stefunlive0
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Re: Problème pour rigger mon personnage

Message par stefunlive0 » 10 Déc 2019 22:21

Le weight painting, qu'est-ce que c'est ? Et c'est quoi l'IK ?

Farstone
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Re: Problème pour rigger mon personnage

Message par Farstone » 11 Déc 2019 02:50

Chaque bones contrôle un groupe de vertex préalablement peint, tu nomme se groupe de vertex avec le nom du bone pour les faire fonctionner, le but de rigify est d'accélérer ce processus en peignant le mesh autour des bones, ce qui résulte en un rig fonctionnel mais pas forcément optimal, tu peux aller en mode "weight paint" et sélectionner un groupe de vertex pour peindre ou voir l'influence que le bone auras.
l'Inverse Kinematic c'est une manière de simplifier le mouvement du rig avec des nouveaux bones de soutient, c'est un peu plus complexe donc je te laisse faire t'es recherches à ce sujet si l'animation t’intéresse.

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