[RESOLU]problème de Sprite et de Trail Render

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Bilu
Messages : 91
Inscription : 20 Nov 2019 09:24

[RESOLU]problème de Sprite et de Trail Render

Message par Bilu » 18 Jan 2020 23:39

Bonjour,

Je suis sur un jeu 2D. Un vaisseau pourchassé par des missiles à tête chercheuse.
J'ai décidé de rajouter un component "Trail Render" sur le vaisseau.
Le problème est qu'à certain moment, les missiles ne sont plus visibles dans la fenêtre "Games" mais ils sont toujours capable de me percuter et donc de m'infliger des dégâts. Encore plus bizarre, les missiles invisibles dans la fenêtre "Games" sont totalement visible dans "Scene" (ils sont donc bien présent, ce qui explique qu'ils savent encore me faire du mal). Par contre, pourquoi disparaissent ils, momentanément, dans la fenetre "Games" ? Rien de spécial dans la fenete "scene", rien ne vient cacher le sprite du missile.
Est ce qu'un sprite (généré par le trail render je suppose, car quand je décoche le component trail render, plus de problème) passerai devant le sprite du missile ? D'autre missile passe dans le sillage du trail render sans disparaitre pourtant.

Bref, je ne comprends pas trop ce qu'il se passe et je viens vous demander de l'aide pour m'expliquer pourquoi le sprite du missile disparait ou passe derrière un autre sprite.
Voici comment j'ai paramétré le Trail Render :

Image

Image

Image
Dernière édition par Bilu le 22 Jan 2020 19:18, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: problème de Sprite et de Trail Render

Message par Alesk » 19 Jan 2020 10:39

Salut,

On ne peut pas visualiser tes images, y'a un souci dans les liens.
Mais bon, pour mieux illustrer ton problème, une capture vidéo de ce qu'il se passe serait plus adaptée là...

Avatar de l’utilisateur
BassToss
Messages : 65
Inscription : 17 Mai 2019 06:01
Localisation : Cahors
Contact :

Re: problème de Sprite et de Trail Render

Message par BassToss » 19 Jan 2020 12:14

Salut,
As tu regardé du coté de tes "sorting layer"? Je vois sur tes captures que tes trails sont réglés en sorting layer "defaut" et sorting order "0"... Donc en 2D avec des sprites renderer si tu ne gère pas précisément l'ordre des calques de tes sprites (sorting layer) et que tu laisse tout sur "defaut" et order "0", forcément des trucs vont passer par dessus les autres et tu n'as pas le contrôle de ce qui doit être devant ou derrière. Donc regarde bien tes réglages de calques!
On s'fait un petit Canvas pour l'apéro?

Pour tester:http://www.starsheepstudio.com
Notre page:https://www.facebook.com/starsheepstudio

Bilu
Messages : 91
Inscription : 20 Nov 2019 09:24

Re: problème de Sprite et de Trail Render

Message par Bilu » 19 Jan 2020 14:21

Bonjour BassToss, Alesk,

Je vais jouer avec les réglages comme tu le conseilles BassToss et si jamais j'ai toujours le problème, je ferais une vidéo comme conseillé par Alesk :)

Merci

Bilu
Messages : 91
Inscription : 20 Nov 2019 09:24

Re: problème de Sprite et de Trail Render

Message par Bilu » 22 Jan 2020 19:04

Bonjour,


J'ai vraiment essayé tout ce que j'ai pu pour changer le layer du trail mais rien ne change. De toute façon, même en désactivant le trail render, les missiles disparaissent :

https://youtu.be/PQ-wx1p2Pc0

https://youtu.be/pVrN3PiOzl0

On peut même voir, Trail Render désactivé, sur l'image suivante que le missile est présent et visible dans la fenêtre "Scene" mais pas dans la fenêtre "Game" ...

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... apture.png

Je ne sais plus par où attaquer le problème. Pourriez-vous m'aider ?

Bien à vous,

Bilu
Dernière édition par Bilu le 22 Jan 2020 19:12, édité 1 fois.

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: problème de Sprite et de Trail Render

Message par djulio74 » 22 Jan 2020 19:11

on dirait que tes missiles ne disparaissent pas à l'image, mais qu'ils sont carrément destroy (disparaissent de la liste), non?
juste quand un disparait, met pause et dans la fenêtre scène, met toi en wireframe pour sélectionner celui qui aurait juste disparu, et compare ses réglages/attribut ou autre données avec un autre visible. Peut être ça donnera une piste.

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Bilu
Messages : 91
Inscription : 20 Nov 2019 09:24

Re: problème de Sprite et de Trail Render

Message par Bilu » 22 Jan 2020 19:13

Non il ne sont pas détruit car ils peuvent encore me détruire. Je me fais donc tuer par un objet invisible.

Bilu
Messages : 91
Inscription : 20 Nov 2019 09:24

Re: problème de Sprite et de Trail Render

Message par Bilu » 22 Jan 2020 19:18

Ne cherchez plus ! j'ai compris lol.

Tu m'as mis sur la piste djulio74. Les missiles disparaissent car ils passent derrière la caméra. Je sais pas ce que j'ai foutu dans le script de mouvement mais il se déplacent dans le plan Z ...

:oops:

J'ai vraiment honte :oops:

Merci à tous de m'avoir donné du temps pour m'aider à cerner un problème aussi bête.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »