Animation personnage

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
chouchade
Messages : 15
Inscription : 01 Juil 2020 11:57

Animation personnage

Message par chouchade » 14 Juil 2020 16:20

Bonjour, je debute sur unity ( 1 gros mois) j'ai compris la modélisation, texture, bouger les objets, collision, gravité, bouger la camera. Et la je m'attaque à l'animation de personnage. j'ai capté le personnage de Ethan ( a peu pres). j'ai vu les différentes animation que peut faire Ethan. Mon problème est que je veux créer une animation, je me suis dit qu'à partir d'une animation existante, la modifier pour faire une anime perso, mais on peut pas apparement. j'ai fouiller unity et les differents tuto, et je suis tomber sur la configuration avatar, avec le squelette. j'avoue j'ai rien compris. ça sert à quoi ? Est ce qu'on peut créer une anim avec unity ou il faut passer par un autre logiciel style Blender ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Animation personnage

Message par Max » 14 Juil 2020 17:05

Bonjour,
chouchade a écrit :
14 Juil 2020 16:20
Est ce qu'on peut créer une anim avec unity ou il faut passer par un autre logiciel style Blender ? Merci.
Nativement, Unity n'est pas vraiment le plus adapter pour ce qui est de créer des animations pour tes personnages.
Pour créer des animations, il faut passer par un logiciel tiers, par exemple Blender que tu cites. C'est une discipline à part entière, et pas la plus simple.
Après il existe des alternatives. L'une d'elle est de passer par le store, où tu trouves pas mal de personnages (rigués), ainsi que une foule d'animations (je pars du principe que tu cherches à animer un personnage en humanoïde), comme par exemple les Huge FBX Mocap Lib (pour ne citer que ceux là).
Autre alternative, passer par des outils/sites qui t'épaule dans cette tâche, avec des éléments pré-fabriqués, comme par exemple Mixamo.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
chouchade
Messages : 15
Inscription : 01 Juil 2020 11:57

Re: Animation personnage

Message par chouchade » 14 Juil 2020 17:15

Salut, merci pour ta reponse rapide.
Bon je vais zapper l'animation si c'est trop compliqué. Et par hasard, si on definie 2 position, je m'explique :
1er position de départ - 2e position d'arrivé et le logiciel fait l'animation entre les deux, ça existe ? Comme l'animation d'objet.
Par contre est ce qu'on peut mettre l'humanoïde dans une position fixe, qu'on a définie auparavant en passant justement par la config de l'avatar.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Animation personnage

Message par Max » 14 Juil 2020 17:24

chouchade a écrit :
14 Juil 2020 17:15
Et par hasard, si on definie 2 position, je m'explique :
1er position de départ - 2e position d'arrivé et le logiciel fait l'animation entre les deux, ça existe ? Comme l'animation d'objet.
Oui, là on aborde plutôt le concept d'Inverse Kinematics, regarde sur l'assetstore du coté de Final IK ou encore UMotion (entre autre)
chouchade a écrit :
14 Juil 2020 17:15
Par contre est ce qu'on peut mettre l'humanoïde dans une position fixe, qu'on a définie auparavant en passant justement par la config de l'avatar.
Si sur ton personnage tu ne joues pas d'animation, tu peux positionner tes bones comme tu le souhaites.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
chouchade
Messages : 15
Inscription : 01 Juil 2020 11:57

Re: Animation personnage

Message par chouchade » 14 Juil 2020 17:57

ok, dans la config avatar, quand je bouge le squelette, il ya des partie qui se colorie en rouge avec écrit "not t pose" cela veut dire qu'il n'est pas en équilibre ?

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Animation personnage

Message par Max » 14 Juil 2020 18:11

Là je pense que tu fais référence aux Avatar Mask, qui servent au niveau des layers dans l'animator.
Ce sont déjà des fonctionnalités avancées d'Unity permettant par exemple de "mixer" plusieurs animations au niveau d'un animator controller et de contrôler que certaines parties du corps.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
chouchade
Messages : 15
Inscription : 01 Juil 2020 11:57

Re: Animation personnage

Message par chouchade » 14 Juil 2020 18:36

ok , merci
Donc je me suis égaré. Je dois me servir du personnage comme un "objet" en fait, et le modifier en conséquence dans le position que j'ai choisi, si j'ai bien compris.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Animation personnage

Message par Max » 14 Juil 2020 18:59

plus ou moins. On va dire que tu pars dans une sorte de bricolage qui ne te satisfera pas au final.
As-tu regardé les éléments conseillés plus haut ? Tes animations sont-elles atypiques ou plutôt génériques (marcher, courir, attraper un objet, s’accroupir, sauter, etc...) ?
Tu devrais prendre le temps de te plonger dans les bases niveau animation. Voir ce qu'est un rig, les bones, comment importer des animations dans Unity et les gérer (par le biais de l'animator), etc...
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
chouchade
Messages : 15
Inscription : 01 Juil 2020 11:57

Re: Animation personnage

Message par chouchade » 15 Juil 2020 08:41

J'ai regardé déjà sur Mixamo, mais l'anim que je cherche n'existe pas, donc il faudra que je me débrouille.
Je vais essayer de bosser sur Blender en parallele avec Unity, je vais essayer les deux. On verra.
Voilà mon travail depuis 1 mois :

https://youtu.be/0-hhuSbci-M

Et voici vers quoi je veux arriver :

https://youtu.be/5kUvbjb9Rlk

https://youtu.be/AuGQcEqo7UU

Merci encore pour les conseils

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »