Shader pour un effet d'eau.

Questions à propos du scripting Shader.
matlatzer
Messages : 13
Inscription : 05 Mars 2019 18:05

Shader pour un effet d'eau.

Message par matlatzer » 19 Juil 2020 14:07

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si il est possible de crée un shader pour faire un effet d'eau qui passe dans un tuyaux ?

Avec un changement de couleur à un moment pour visualiser un changement de température !

Dans le but de faire comprendre le fonctionnement d'un corps de chauffe de chaudière (puis après il y aura un mise en AR de la scène).
Coupe corps de chauffe.png
Coupe corps de chauffe.png (148.74 Kio) Consulté 4615 fois
Merci beaucoup.

matlatzer
Messages : 13
Inscription : 05 Mars 2019 18:05

Re: Shader pour un effet d'eau.

Message par matlatzer » 20 Juil 2020 15:01

A la limite j'aimerais arrivé à faire comme dans cette vidéo, bon avec un petit changement graduel dans les ailettes du corps de chauffe 8|
l'auteur m'a dit que s'il trouvait son projet, il me l'enverrait.

https://www.youtube.com/watch?v=Njlk9uk-AYM

Si quelqu'un peu m'aider !!!

Merci.

matlatzer
Messages : 13
Inscription : 05 Mars 2019 18:05

Couleur en mouvement dans unity!!

Message par matlatzer » 23 Juil 2020 11:56

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour poser cette question mais bon....
J'ai une idée de projet (sans pour autant que se soit un jeux) que je souhaite réaliser pour mes élèves (je suis professeur en lycée pro) : il s'agit de comprendre le fonctionnement des différentes parties d'une chaudière murale (corps de chauffe, vanne trois voies ...) ainsi que le fonctionnement global d'une installation de chauffage avec la propagation et le changement de température de l'eau (visualisé par un changement de couleur avec des dégradés par moment).
J'ai déjà modélisé un corps de chauffe et je voudrais une texture ou juste une couleur type "eau" en bleu à droite, puis un dégradé de couleur du bleu au rouge entre les ailettes et enfin en rouge à gauche le tout avec un effet de mouvement qui suit la canalisation.
Si le modèle doit être changé pour cela, je peux le faire.
Sinon, j'aimerais faire comme dans cette vidéo :
https://youtu.be/Njlk9uk-AYM
, l'auteur m'a dit que s'il trouvait son projet, il me l'enverrait.
Le but final est de pouvoir mettre le projet en RA (j'ai déjà quelques exercices dans mon sac).
Je vous remercie.
Sincèrement Mathieu.
Coupe corps de chauffe.png
Coupe corps de chauffe.png (148.74 Kio) Consulté 4428 fois

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Shader pour un effet d'eau.

Message par boubouk50 » 23 Juil 2020 12:07

Sur la vidéo, je pense qu'il s'agit d'un shader spécifique qui suit les UVs du mesh du tuyau pour appliquer un effet en superposition.

Il te faut donc un mesh qui remplit ton tuyau, qui possède des UVs allant de 0 à 1 (pas de dépassement) suivant le mesh -> Le début du mesh est à 0, la fin à 1.
Ensuite, il te faut définir une texture (dégradé gris et blanc) et l'animer en fonction du temps (directement dans le shader) en additionnant le temps aux UVs donnant cet effet de mouvement.
Pour la couleur, tu peux la multiplier au dégradé. Ainsi, le blanc du dégradé sera la couleur pure, le gris la couleur grisée.
Si tu souhaites, avoir un dégradé de couleur (bleu au début et rouge à la fin), alors au lieu d'utiliser une couleur, utilise une texture de dégradé. Elle ne doit pas bouger dans le temps, donc il utiliser les UVs de base et pas ceux modifiés par le temps.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

matlatzer
Messages : 13
Inscription : 05 Mars 2019 18:05

Re: Shader pour un effet d'eau.

Message par matlatzer » 23 Juil 2020 12:16

Bonjour Boubouk50 et merci pour ta réponse.

Oui l'auteur du projet sur le vidéo m'a dit ça (en plus confus pour moi) malgré tout je ne sais absolument pas comment faire ce que tu viens d'expliquer (super amateur globalement dans unity), j'ai quelques notions mais tout ce qui est texture et shader est totalement inconnu pour moi.

J'ai besoin d'une explication concrète avec un exemple explique de bout en bout pour reproduire après sur différente "pièce" (mesh) que je réaliserai.

Si tu peux faire ça avec moi se serai cool.

Cordialement Mathieu.

ReMix
Messages : 15
Inscription : 26 Oct 2018 15:57

Re: Shader pour un effet d'eau.

Message par ReMix » 28 Juil 2020 10:12

Même pas besoin de shader.
Si tu dispose tes UV correctement (et pas besoin de se limiter à l'espace 0-1), tu peux animer le déplacement avec les paramètres tilling et offset.

Par contre, pour le changement de couleur, là effectivement, y'a de fortes chances que tu va devoir faire un minimum de shader, mais c'est rien de trop compliqué.

Je te recommander de regarder un peu comment écrire un surface shader : https://docs.unity3d.com/Manual/SL-Surf ... mples.html
Comment déclarer et utiliser les propriétés du matériel : https://docs.unity3d.com/Manual/SL-Prop ... grams.html
Et les variables "de base" des shader https://docs.unity3d.com/Manual/SL-Unit ... ables.html (dont _Time qui te sera très utile)

Répondre

Revenir vers « les Shaders »