Trouver un emploi grâce à Unity

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Assis
Messages : 33
Inscription : 12 Août 2019 19:26

Trouver un emploi grâce à Unity

Message par Assis » 23 Juil 2020 18:13

Bonjour,


Depuis 10 mois je suis en indépendant et je galère pas mal à gagner de l'argent.

J'hésite à chercher du travail dans une entreprise mais en dehors de Paris il n'y a pas beaucoup d'offres... Et je ne souhaite pas vivre à Paris.
De plus je n'ai aucune expérience en entreprise et aucun certificat ou diplôme.


Est-ce que certains d'entre vous travaillent en indépendant ? Arrivez-vous à en vivre ?
Est-ce que vous avez des tuyaux pour trouver du travail ?

:hello:

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Trouver un emploi grâce à Unity

Message par E3DStef » 04 Août 2020 10:29

Bonjour à toi

Pour répondre à tes interrogations :

>> J'hésite à chercher du travail dans une entreprise mais en dehors de Paris il n'y a pas beaucoup d'offres... Et je ne souhaite pas vivre à Paris.

Toulouse, Bordeaux, Lyon sont des villes qui embauchent les dev Unity.


>> De plus je n'ai aucune expérience en entreprise et aucun certificat ou diplôme.

Tu viens de dire que tu as 10mois de Freelance donc tu as dû faire quelques projets ?
Tes projets tu les mets dans un portefolio que tu présente lors de tes prises de contact.


>> Est-ce que certains d'entre vous travaillent en indépendant ?

Moi j'ai créé une entreprise avec un ami(cofondateur associé donc), donc pas vraiment indépendant car ce terme désigne souvent des personnes au statut autoentrepreneur.


>> Arrivez-vous à en vivre ?

Oui et Non
Dans mon cas perso mon activité Unity est complémentaire à mon activité de Salarié (suis Dsi et enseignant dans une école d'ingé) donc je ne compte pas dessus pour en vivre. Pour t'aider à y voir plus clair dans ma soc on est 4 (2 associés et leurs épouses) et en moyenne on arrive à avoir environ 2000€ brut par personne et par mois (charges fonctionnement entreprise déduite). Cela fait 1600€ net (arrondi au sup). C'est donc peut et beaucoup, tout dépends où tu vis, de ce que tu souhaites gagner comme argent, si tu as un crédit pour rembourser ton pc (faut bien un outil) etc...

Mais le vrai problème est que cet argent n'arrive pas tous les mois mais au bout de x mois, tu peux avoir 6 mois sans rentrée d'argent (mais te déplacer pour aller voir ton client etc...) et d'un coup avoir 80K€ qui entre et puis plus rien pendant ...


>> Est-ce que vous avez des tuyaux pour trouver du travail ?

Mobilité & références y'a que ca surtout si on est non-diplômé.
Ensuite à toi de voir si tu préfère le confort d'un statut salarié ou l'aventure d'être à ton compte.

J'espère que cela t'aura aidé à y voir plus clair.

A+

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Assis
Messages : 33
Inscription : 12 Août 2019 19:26

Re: Trouver un emploi grâce à Unity

Message par Assis » 21 Août 2020 14:09

Bonjour Stef,

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.
Oui effectivement j'ai un portfolio mais il ne permet pas encore de postuler pour le métier de mes rêves...
Je suis un peu ennuyé par l'aventure freelance parce que effectivement on passe plusieurs mois sans argent... Mais j'ai peur de me retrouver bloquer dans mon parcours dans une entreprise...

Il faut que je génère au minimum 800e/mois en prestation de service si je veux valider mes trimestres pour la retraite. Je vis chez ma mère donc pas de problème financier pour l'instant et j'ai un travail complémentaire mais en ce moment je me sens vraiment pris dans une impasse car un projet est très long à réaliser.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Trouver un emploi grâce à Unity

Message par boubouk50 » 21 Août 2020 15:05

Il n'y a pas de miracles, pour trouver du travail il faut montrer que tu es à la hauteur, il faut donc le prouver via un portfolio.
un portfolio ne nécessite pas que tu maîtrises tout, que tu sois le plus fort, le meilleur, juste que tu sais faire, que tu es capable de faire.
Pour cela, mieux vaut plein de petits projets dédiés et léchés qu'un gros projet lourdaud mal fini.

Tout cela n'est que le début, il faut ensuite débusquer les appels d'offre et être alléchant. Tu ne seras pas seul sur les appels, il faut se démarquer.

Par exemple, je kiffe ce qu'à fait ce dev pour son CV:
https://bruno-simon.com/

Minimaliste, simple, efficace.
Ce n'est pas parfait, mais il se démarque. C'est fun, c'est original et plaisant.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Assis
Messages : 33
Inscription : 12 Août 2019 19:26

Re: Trouver un emploi grâce à Unity

Message par Assis » 23 Sep 2020 10:13

Salut Boubouk,

Merci pour tes conseils.
Effectivement je vais vraiment bosser sur un portfolio, je ne vois pas d'autre solution.


C'est génial ce qu'a fait ce Web Designer, c'est sûr que l'originalité aide à se démarquer ! Je prends note.


Merci et à bientôt. :hello:

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »