[RESOLU] Assigner un prefab à un script

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
ced_le_dingue
Messages : 70
Inscription : 29 Oct 2019 21:58

[RESOLU] Assigner un prefab à un script

Message par ced_le_dingue » 21 Sep 2020 14:43

Salut les musclés,

J'ai voulu faire ceci pour assigner un prefab à un script:
1) - le déclarer en public dans mon script
2) - Aller dans Project puis cliquer sur mon script et assigner la préfab en question (cf. image ci dessous)

Malheureusement, cela m'a mis une erreur (cf. sur l'image ci dessous). Et j'ai fini par trouver pourquoi:
3) - L'objet dans lequel j'ai mis mon script est un enfant... Donc en allant dedans et en regardant dans l'inspector, je me suis aperçu qu'effectivement ma prefab n’était pas assigné... Pourtant, à l'étape 2) ça devrait suffire non?????Je veux dire, ce que l'on fait dirrectement dans l'inspector du Script ne se répercute pas sur tous les parent/enfants contenants ce même script???

Image
Dernière édition par ced_le_dingue le 22 Sep 2020 14:08, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Assigner un objet à un script

Message par Max » 21 Sep 2020 15:34

Hello,

le soucis, c'est que le screen que tu montres est celui du script, et non pas celui de l'inspector du GameObject sur lequel ton script est placé.... ce qui fait que l'on ne peut pas déterminer la valeur entrée pour piece2.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

ced_le_dingue
Messages : 70
Inscription : 29 Oct 2019 21:58

Re: Assigner un prefab à un script

Message par ced_le_dingue » 21 Sep 2020 15:42

Salut Max,

Justement je me suis rendu compte en allant dans l'objet dans lequel j'ai placé mon script, que l'objet n'est pas assigné au script..... D'où ma question que je viens juste de modifier + haut : Pourquoi quand on assigne l'objet directement sur le script, ça ne se répercute pas à tous les objets contenant le script??? Il faut assigner l'objet dans le script avant d'assigner le script à l'objet qui utilise le script?? (c'était compliqué comme phrase haha :gene: )

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Assigner un prefab à un script

Message par Max » 21 Sep 2020 15:48

ced_le_dingue a écrit :
21 Sep 2020 15:42
Pourquoi quand on assigne l'objet directement sur le script, ça ne se répercute pas à tous les objets contenant le script???
normalement si. Mais dans l'inspector de ton/tes GameObject qui ont ce script, tu dois bien voir si tu as bien la valeur par défaut ou autre chose (genre none).
ced_le_dingue a écrit :
21 Sep 2020 15:42
Il faut assigner l'objet dans le script avant d'assigner le script à l'objet qui utilise le script??
oui, si tu souhaites profiter de presets au niveau de tes script, il est logique de les renseigner avant utilisation...
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

ced_le_dingue
Messages : 70
Inscription : 29 Oct 2019 21:58

Re: Assigner un prefab à un script

Message par ced_le_dingue » 21 Sep 2020 15:58

D'accord, parce que moi je pensais qu'une fois une modification faite à un script (e.g. rajout d'un gameobjet public), il suffisait de sauvegarder le projet dans unity et c'était bon, ça mettait à jour tous les objets contenant le script (+ la modification nouvellement apportée au script).... Mon projet est tout petit pour l'instant, mais t'imagines pour un gros projet, devoir retourner dans chaque objet pour assimiler un objet que tu viens justement de rajouter directement dans le script? haha c'est la croix :gene: 8| Mais si tu dis que normalement ça doit se faire, c'est mon Unity qui doit buguer alors... (j'ai remis la dernière version 2019 car la 2020 bugait trop chez moi)

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Assigner un prefab à un script

Message par Max » 21 Sep 2020 16:03

non, je pense que tu confonds les données et le script.
Si tu modifies un script, bien entendu que les modifications s'appliqueront sur tous les GO qui possède le script. D'ailleurs le script est unique, les GO n'en possèdent finalement qu'une référence. Par contre, les données que tu renseignes au niveau de l'inspector son indépendante et lié à chaque GO (heureusement d'ailleurs).
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Assigner un prefab à un script

Message par jmhoubre » 21 Sep 2020 16:17

Je pense que tu a assigné piece2 pendant qu'Unity était en mode Play.

ced_le_dingue
Messages : 70
Inscription : 29 Oct 2019 21:58

Re: Assigner un prefab à un script

Message par ced_le_dingue » 21 Sep 2020 18:19

Max:
Ah oui OK mince, faut que j'assimile ça en effet...

Jm:
Bah non pourtant justement j'ai fait gaff de surtout par faire ça, de bien être en Edit mode haha. Mais oui ça aurait pu être possible venant de moi :lol:

Répondre

Revenir vers « Scripting »