Mon matériel a la même couleur que les murs

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
DrBot
Messages : 5
Inscription : 10 Jan 2021 21:00

Mon matériel a la même couleur que les murs

Message par DrBot » 13 Jan 2021 19:05

Bonjour.
Voici un aperçu de mon cas :
Image
J'aimerais savoir pourquoi mon matériel est de la même couleur que mes murs.
Merci d'avance pour votre aide.

Détails :
J'ai utilisé lightmap static et un point light et le matériel "Bois" (ce matériel est blanc comme le montre la photo) est "lié" à mon cube (entouré en rouge)

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Mon matériel a la même couleur que les murs

Message par Max » 13 Jan 2021 19:15

Bonsoir,

comment est configuré ton éclairage, sa couleur entre autre ?
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

DrBot
Messages : 5
Inscription : 10 Jan 2021 21:00

Re: Mon matériel a la même couleur que les murs

Message par DrBot » 14 Jan 2021 16:43

Les murs sont bleu, l'intensité de la lumière ambiante (Window->Light Settings->Environment Lighting->Intensity Multiplier) est réglée sur 0.1, il y a beaucoup de lampes LED jaunes (planes avec lightmap static et emission faible de couleur jaune), et une lampe centrale blanches (grande plane avec lightmap static, emission faible de couleur blanche et avec un child qui est un point light très puissant).
Voilà.
Quel est le problème ?
Note: les murs (et les autres objets) sont aussi en lightmap static.
Et aussi, je suis passé de la version Unity 5.6.3 à la version Unity 2019.4.10, du coup, je ne retrouves plus la case à cocher "Lightmap Static" dans le menu Mesh Renderer :shock:

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Mon matériel a la même couleur que les murs

Message par DevAmat » 14 Jan 2021 18:41

Salut,

Bleu + jaune = vert :0
Cela parait être un bonne piste.

Après c'est un peu difficile à juger sans avoir la scène, mais essaye de changer la couleur de tes lumières.
Essaye déjà en dynamique avant de "bake".

DrBot
Messages : 5
Inscription : 10 Jan 2021 21:00

Re: Mon matériel a la même couleur que les murs

Message par DrBot » 15 Jan 2021 16:34

Il n'y a PAS DE VERT dans ma scène, ou alors c'est du bleu


Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Mon matériel a la même couleur que les murs

Message par Max » 15 Jan 2021 19:13

Bonsoir,

L'éclairage au niveau de ta scène est pré-calculée, et chaque objet a ses propres propriétés lié à l'éclairage. Par exemple, tes murs renvoient une partie de la lumière reçu et donc ton cube en est forcément affecté, ce qui lui donne cette couleur bleu/vert, couleur très proche de celle des murs sur lequel il est apposé.
Par exemple, tu peux essayer de décocher au niveau de tes murs l'option "Contribute Global illumination", ce qui limitera leurs interactions avec le reste des objets de la scène. Ce qui donnerait:

Image

La configuration de la partie LightMapping est quelque chose qui n'est pas nécessairement évident, et peut être parfois fastidieux. Ne pas hésiter à suivre quelques tuto, comme celui d'UT: Configuring Lightmaps.
Le conseil de DevAmat d'essayer de travailler avec des éclairages temps réel pour voir ce que cela donne est aussi une bonne idée. Ce qui donnerait

Image
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

DrBot
Messages : 5
Inscription : 10 Jan 2021 21:00

Re: Mon matériel a la même couleur que les murs

Message par DrBot » 16 Jan 2021 18:14

Ok, ça marche, mais la pièce est beaucoup plus sombre qu'avant : comment je fais pour éclairer la pièce comme avant ET en conservant les couleurs des objets ?

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Mon matériel a la même couleur que les murs

Message par Max » 16 Jan 2021 18:53

Bonsoir,

tu peux regarder du coté de l'éclairage ambiant, ou encore ajouter une DirectionalLight.
Il faut tester, et comme mentionné plus haut, l'éclairage d'une scène ne s'improvise pas, c'est certainement un des domaine les plus complexe à appréhender (que ce soit en pré-calculé ou en temps réel).
Je réitère donc mon conseil concernant les tutoriels, comme ceux que l'on trouve dans la section Learn du site d'UT (et dont je fournis un lien dans un de mes précédent message).
Sinon, pour les base, on peux conseiller celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=VnG2gOKV9dw
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »