coordonnées réelles dans unity

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
RihabBlg
Messages : 11
Inscription : 05 Jan 2021 02:56

coordonnées réelles dans unity

Message par RihabBlg » 23 Jan 2021 15:27

Salut ,
J'ai créé un modèle 3d d'une ville avec cityengine et je l'ai exporté vers unity , dans ce modèle, j'ai quelques bâtiments qui sont anarchiques, je veux maintenant créer un objet (flèche) et le mettre dans la position de bâtiment anarchique (je connais les cordonnées x y et z de chaque bâtiment)
Le problème c qu'unity ne me donne pas les coordonnées réelles de modèle , comment je peux créer la relation entre les coordonnées réelles et les cordonnées de la scène 3D ?

youtpout
Messages : 71
Inscription : 15 Nov 2020 15:54

Re: coordonnées réelles dans unity

Message par youtpout » 23 Jan 2021 15:32

RihabBlg a écrit :
23 Jan 2021 15:27
Salut ,
J'ai créé un modèle 3d d'une ville avec cityengine et je l'ai exporté vers unity , dans ce modèle, j'ai quelques bâtiments qui sont anarchiques, je veux maintenant créer un objet (flèche) et le mettre dans la position de bâtiment anarchique (je connais les cordonnées x y et z de chaque bâtiment)
Le problème c qu'unity ne me donne pas les coordonnées réelles de modèle , comment je peux créer la relation entre les coordonnées réelles et les cordonnées de la scène 3D ?
Les coordonnées réelles tu veux dire par là les coordonnées réelles sur terre, il y a pas de solution magique, il va falloir stockées au niveau du modèle lui même ses données, tu peux ajouter un script attaché à ton modèle qui contiendra la latitude et longitude par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8765
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: coordonnées réelles dans unity

Message par Max » 23 Jan 2021 16:29

Bonjour,

pour ma part Je ne comprend pas trop le fond de ta question.

Si tu connais la position de chaque bâtiment, alors tu as les coordonnées pour créer un GameObject lié à ce bâtiment.
Après si ton objectif est de la faire par le biais d'une désignation par la souris, pour cibler par exemple un bâtiment précis, alors là il faut regarder du coté de fonction comme Camera.ScreenPointToRay().
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

RihabBlg
Messages : 11
Inscription : 05 Jan 2021 02:56

Re: coordonnées réelles dans unity

Message par RihabBlg » 23 Jan 2021 23:25

@youtpout merci
dans le modèle au cityengine chaque batiment contient une table attributaire qui décrit sa position x y et z , mais ces attributs ne sont pas exportés vers unity , je sais pas où les trouver . si nn peux tu m'aider avec des exemples de scripts ?

@Max
merci , mais je pense pas que ça pourrai m'aider ,
mon problème c que ma scène est afficher sans coordonnées ( comme décrit l'image ),de mm pour les batiments , je veux voir les coordonnées réellesje sais pas esq c possible ?
Pièces jointes
C.PNG
C.PNG (21.44 Kio) Consulté 3797 fois

youtpout
Messages : 71
Inscription : 15 Nov 2020 15:54

Re: coordonnées réelles dans unity

Message par youtpout » 23 Jan 2021 23:59

Je ne connais pas cet outils, perso j’utilise mapbox qui a un système de conversation de coordonnées dans le jeu en coordonnées réelles et l’inverse aussi.
Faut voir si tu peux pas faire un truc comme ça

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8765
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: coordonnées réelles dans unity

Message par Max » 24 Jan 2021 11:33

RihabBlg a écrit :
23 Jan 2021 23:25
mon problème c que ma scène est afficher sans coordonnées ( comme décrit l'image ),de mm pour les batiments , je veux voir les coordonnées réellesje sais pas esq c possible ?
Tu importes ta scène comment dans Unity. Un fichier au format FBX ?
Une fois importé, est-ce sous la forme d'un seul mesh ou d'une série de mesh avec une hiérarchie propre (on peut le penser )?
Là ton GameObject n'est pas affiché sans coordonnées, il est simplement placé aux coordonnée 0,0,0.
Ton screen ùontre un Empty avec juste un component ScaleConstraint. Est-ce la racine de la hiérarchie du mesh importé ?
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

RihabBlg
Messages : 11
Inscription : 05 Jan 2021 02:56

Re: coordonnées réelles dans unity

Message par RihabBlg » 27 Jan 2021 19:53

@Max merci beaucoup ,
oui le modèle est sous formats fbx.
la position sa chagne
CC.PNG
CC.PNG (27.22 Kio) Consulté 3691 fois
, mais quand je sélectionnes un batiments , plusieurs bati sont aussi sélectionnés puisq'ils ont la mm texture , esq je peux les séparés ?
C.PNG
C.PNG (176.41 Kio) Consulté 3691 fois

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8765
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: coordonnées réelles dans unity

Message par Max » 27 Jan 2021 20:37

RihabBlg a écrit :
27 Jan 2021 19:53
la position sa chagne CC.PNG , mais quand je sélectionnes un batiments , plusieurs bati sont aussi sélectionnés puisq'ils ont la mm texture , esq je peux les séparés ?C.PNG
Ben je dirais que c'est quelque chose qu'il faudrait voir et travailler si possible d'abord au sein même de CityEngine (options d'export ?).
Une fois dans Unity, au vu du screen, il importe en un mesh unique les bâtiments ayant le même material (comme tu le soulignes). A retravailler dans Unity, pas évident... même dans les options d'import, pas sûr qu'il y ai la solution.

Chercher des tuto qui pourraient apporter quelques réponses: CityEngine to Unity.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

youtpout
Messages : 71
Inscription : 15 Nov 2020 15:54

Re: coordonnées réelles dans unity

Message par youtpout » 27 Jan 2021 23:18

T'as un geographic transform script; il y a quoi dedans peut être c'est les coordonnées réelles

RihabBlg
Messages : 11
Inscription : 05 Jan 2021 02:56

Re: coordonnées réelles dans unity

Message par RihabBlg » 29 Jan 2021 17:06

@max mercii , oui comme vous l'avez dit , c une option dans les paramètres d'export au niveau de cityengine . je l'ai changer mais j'ai une prob avec l'import de modèle dans unity il s'est bloqué je sais pas pourquoi .
alors je me suis obligé de travailler avec ce modèle . j'ai décidé de créer un objet transparent qui ne s'affiche pas au dessus de chaque batiment anarchique , puisqu'ils sont 7 ou 8, et quand la camera detecte cet objet un message s'affiche , je sais que c pas pro mais.. esq c faisable ?
merci d'avance
Pièces jointes
GT.PNG
GT.PNG (18.31 Kio) Consulté 3625 fois
ex.PNG
ex.PNG (6.42 Kio) Consulté 3625 fois

Répondre

Revenir vers « Scripting »