Compter le nombre de joueurs dans une pièce et bloquer l'accès à cette dernière

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
Krubus01
Messages : 6
Inscription : 27 Jan 2021 12:13

Compter le nombre de joueurs dans une pièce et bloquer l'accès à cette dernière

Message par Krubus01 » 27 Jan 2021 14:00

Bonjour à tous !

Je travail sur un jeu multijoueur avec des salles ou il y a des quêtes à faire.

Afin que tous les joueurs ne se retrouve pas dans la même salle et finissent plus rapidement le jeu, je souhaite mettre en place un système ou lorsque j’atteint un nombre max de joueur dans la salle (que j’aurais définis), la porte se referme et l’on doit attendre que au moins l’un des joueurs sortent pour rentrer.

Ci-dessous le scénario :

Etape 1 : Tous les joueurs sont devant la salle, personne n’est rentré

Image

Etape 2 : Le joueur 1 et 2 sont entrés pour faire la quête

Image

Etape 3 : Le nombre de joueur max dans la salle est atteint (ici 2) donc la porte se referme pour pas que le joueur 3 puisse rentrer

Image

Etape 4 : Le joueur 1 à finis sa quête, il veut sortir donc il va appuyer sur un bouton qui va rouvrir la porte

Image

Etape 5 : La porte s’ouvre, le joueur 3 peut rentrer et le joueur 1 sortir

Image

Etape 6 : La porte se referme car le nombre max de joueur dans la pièce est à nouveau atteint ce qui empêche le joueur quatre de rentrer.

Image

Mon idée :

Je connais un peu Unity pour avoir utiliser ça dans le domaine de la VR et j’avais imaginé procéder comme suis :

Utiliser un box que je mettrais en trigger à l’entrée de la salle 2.
Je renseigne à se trigger le nombre max de joueur que je souhaite. Lorsqu’un joueur passe au travers, je récupère l’info et quand plus de deux personnes ont traversé le trigger je ferme la porte.

- Ou alors -

Je créer un trigger qui fais la taille de la pièce et qui ne sait combien de personne se trouve dans cette dernière. Dès que le nombre max est atteint je ferme la porte

Merci pour votre aide ! :)

youtpout
Messages : 71
Inscription : 15 Nov 2020 15:54

Re: Compter le nombre de joueurs dans une pièce et bloquer l'accès à cette dernière

Message par youtpout » 27 Jan 2021 15:44

Il faudrait pas gérer ça côté serveur en faite, comment un client sait qu'un autre est entré ?

Krubus01
Messages : 6
Inscription : 27 Jan 2021 12:13

Re: Compter le nombre de joueurs dans une pièce et bloquer l'accès à cette dernière

Message par Krubus01 » 27 Jan 2021 15:51

Je vois ce que vous voulez dire, alors j'ai absolument aucune idée pour répondre à votre question.

Mais pour moi ça serais la "salle" qui saurais combien de client elle contient, et agit sur l'élément "porte" pour qu'elle se ferme et empêcher d'autres clients de rentrer.

youtpout
Messages : 71
Inscription : 15 Nov 2020 15:54

Re: Compter le nombre de joueurs dans une pièce et bloquer l'accès à cette dernière

Message par youtpout » 27 Jan 2021 16:31

Oui mais la salle est censé être géré côté serveur et donc envoyé une notif au client pour fermer la porte

Krubus01
Messages : 6
Inscription : 27 Jan 2021 12:13

Re: Compter le nombre de joueurs dans une pièce et bloquer l'accès à cette dernière

Message par Krubus01 » 27 Jan 2021 16:42

D'accord je vois ce que vous voulez dire mais j'ai aucune idée de comment faire ?

Est ce que vous auriez une solution ?

youtpout
Messages : 71
Inscription : 15 Nov 2020 15:54

Re: Compter le nombre de joueurs dans une pièce et bloquer l'accès à cette dernière

Message par youtpout » 27 Jan 2021 17:26

Le serveur c'est vous qui le codez, où vous avez une solution existante ?

Krubus01
Messages : 6
Inscription : 27 Jan 2021 12:13

Re: Compter le nombre de joueurs dans une pièce et bloquer l'accès à cette dernière

Message par Krubus01 » 27 Jan 2021 17:34

J'ai une solution existante : Je vais utilisé uNet, une solution proposée par Unity.

youtpout
Messages : 71
Inscription : 15 Nov 2020 15:54

Re: Compter le nombre de joueurs dans une pièce et bloquer l'accès à cette dernière

Message par youtpout » 27 Jan 2021 17:51

Je crois Unet est abandonné au profit d'une autre solution idéalement il faudra gérer ce genre de problématique côté serveur

Krubus01
Messages : 6
Inscription : 27 Jan 2021 12:13

Re: Compter le nombre de joueurs dans une pièce et bloquer l'accès à cette dernière

Message par Krubus01 » 27 Jan 2021 19:17

D'accord mais ? Comment faire ?

youtpout
Messages : 71
Inscription : 15 Nov 2020 15:54

Re: Compter le nombre de joueurs dans une pièce et bloquer l'accès à cette dernière

Message par youtpout » 27 Jan 2021 19:23

Faudrait déjà que t'es mise en place le serveur, après suivant le type de solution ça doit être plus au moins facile à mettre en place, peut être qu'il te permet de définir à l'avance le nombre de joueur dans une salle

Répondre

Revenir vers « Scripting »