Editeur de shader pour unity

Questions à propos du scripting Shader.
RomainDel
Messages : 132
Inscription : 18 Juin 2012 09:31
Localisation : Albi
Contact :

Editeur de shader pour unity

Message par RomainDel » 22 Déc 2013 15:41

En farfouillant un peu sur le net, je suis tombé la dessus:
http://forum.unity3d.com/threads/56180- ... pen-Source

C'est un éditeur de shader pour unity, je pense que je vais essayer de le tester.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un l'a l'a déjà testé (visiblement il n'est plus amélioré depuis 2011) ou si vous utilisez d'autres éditeur en nodal pour la création de shader?

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Editeur de shader pour unity

Message par Max » 22 Déc 2013 15:47

C'est un tool qui a été évoqué dans certains sujets ici, comme ou encore ici.
Il me semble qu'Axel l'a utilisé à une époque.

Pour ce qui est de ce genre de tool, tous les yeux sont tournés vers Shader Forge, qui est beta depuis quelques temps déjà, et dont une première version devrait être dispo assez prochainement

;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

RomainDel
Messages : 132
Inscription : 18 Juin 2012 09:31
Localisation : Albi
Contact :

Re: Editeur de shader pour unity

Message par RomainDel » 22 Déc 2013 19:37

Merci beaucoup :)
je vais regarder ça de plus prêt

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Editeur de shader pour unity

Message par axel » 23 Déc 2013 09:21

En effet il m'est arrivé de l'utiliser occasionnellement lorsque que je j'ai besoin d'un shader particulier.
Même si tout n'est pas possible (du moins pas avec mes connaissances), il est possible de faire plein de choses avec sans avoir besoin de la programmation. Un peu à la façon de l'éditeur de shader de l'UDK.
J'avais par exemple réussis à refaire un shader de flow map simplement en m'aidant d'un screenshot tiré de l'UDK, mais sans la partie réflexion et réfraction (je ne sais d’ailleurs pas si c'est possible avec Strumpy).

Quoiqu'il en soit il peut rendre pas mal de services quand on n'y connait rien en programmation de shader (comme moi), et surtout, il est gratuit.

Je ne comprend toujours pas pourquoi un tel outil n'est pas intégré à Unity, plutôt que d'avoir une liste de shaders longue comme le bras, dans laquelle on n'a jamais celui que l'on veut:
"- Il me faudrait un transparent cut-out en double face et en self illum?"
"- Et ben tu télécharges le built-in, et tu te démmerdes avec et tu recompiles ton shader"


C'est quand même assez lamentable...
En même temps cela profite à certains développeurs de shaders, dont je tairais le nom, pour ne pas les voir débouler sur ce sujet ;)

RomainDel
Messages : 132
Inscription : 18 Juin 2012 09:31
Localisation : Albi
Contact :

Re: Editeur de shader pour unity

Message par RomainDel » 23 Déc 2013 14:44

Merci pour le retour.

Après avoir un peu regarder, je pense que je vais patienter pour la version utilisable de Shader Forge, il a l'air assez bien foutu... j’espère que l'attente sera pas trop longue

C'est vrai que c'est le genre d'outil qui devrais être intégré de base dans Unity.
Pour le moment coder des Shaders c'est pas réellement intuitif et facile d’accès sans plugins

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Editeur de shader pour unity

Message par axel » 23 Déc 2013 14:59

Oui Shader forge à l'air vraiment prometteur, mais je ne sais pas quel en sera le prix.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Editeur de shader pour unity

Message par Max » 23 Déc 2013 15:04

axel a écrit :Oui Shader forge à l'air vraiment prometteur, mais je ne sais pas quel en sera le prix.
je m'avance probablement beaucoup, mais c'est le genre de truc qu'il ne faut pas attendre à moins de 90€ minimum à mon avis. Au regard du boulot qu'il y a derrière, on ne pourrait que trouver cela finalement assez justifié ;)

EDIT: les derniers dires de Acegikmo sur ce sujet suite à une question étant: $100, which isn't less than $100, ....
Dernière édition par Max le 23 Déc 2013 15:14, édité 3 fois.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

RomainDel
Messages : 132
Inscription : 18 Juin 2012 09:31
Localisation : Albi
Contact :

Re: Editeur de shader pour unity

Message par RomainDel » 23 Déc 2013 15:13

C'est vrai que j'avais pas pensé au prix :mrgreen:
Ba en même temps... si ça devient la référence pour la création de shaders...

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Editeur de shader pour unity

Message par Max » 23 Déc 2013 15:21

RomainDel a écrit :.. si ça devient la référence pour la création de shaders...
si tel est le cas alors : succès, add-ons en tous genre, plugins, lib de shaders, communauté, tout ça ... et pour finir finalement embauche par UT :lol: c'est la créateur de NGUI qui contredira cette trajectoire à succès...
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ


Répondre

Revenir vers « les Shaders »