Shader transparent qui affiche les ombres

Questions à propos du scripting Shader.
Avatar de l’utilisateur
jeinsei
Messages : 88
Inscription : 13 Avr 2012 17:24
Localisation : France

Re: Shader transparent qui affiche les ombres

Message par jeinsei » 18 Juil 2014 19:38

Bonjour,

Bon c'est un peu beaucoup dépité que je re up ce poste :( ... j'ai essayer toute l'après midi de trouver un moyen d'avoir une transparence sur un objet tout en voulant garder les ombres ( débat qui apparemment ne date pas d'hier ) j'ai donc essayer les shaders dispo dans se poste et sur le net en général, mais rien de très concluant. J'ai bien saisi l'idée qu'il fallait coder sois même le saint shader mais sur la doc de unity je n'ai pas trouver le bout de code représentant la partie "shadow" ( d'ailleurs je sais même pas si ça existe). Alors voici mon questionnement:


- y a t il un shader dans unity capable de faire ça ? ( j'ai la version pro 4.2, depuis le temps peut être que le shader magique existe... )

- est-il possible d'avoir un shader qui reçoit seulement les ombres ( cad sans main color) ?

- le fait que je travail pour une application iOS pose t-il un prolbème au niveau des shaders? ( j'ai pourtant l'ombre quand j'utilise un simple shader diffuse)

merci à vous
Le Low poly c'est la vie http://www.juliennoe.fr/

toto5100
Messages : 204
Inscription : 19 Déc 2011 20:34

Re: Shader transparent qui affiche les ombres

Message par toto5100 » 19 Juil 2014 14:12

jeinsei a écrit :Bonjour,

Bon c'est un peu beaucoup dépité que je re up ce poste :( ... j'ai essayer toute l'après midi de trouver un moyen d'avoir une transparence sur un objet tout en voulant garder les ombres ( débat qui apparemment ne date pas d'hier ) j'ai donc essayer les shaders dispo dans se poste et sur le net en général, mais rien de très concluant. J'ai bien saisi l'idée qu'il fallait coder sois même le saint shader mais sur la doc de unity je n'ai pas trouver le bout de code représentant la partie "shadow" ( d'ailleurs je sais même pas si ça existe). Alors voici mon questionnement:


- y a t il un shader dans unity capable de faire ça ? ( j'ai la version pro 4.2, depuis le temps peut être que le shader magique existe... )

- est-il possible d'avoir un shader qui reçoit seulement les ombres ( cad sans main color) ?

- le fait que je travail pour une application iOS pose t-il un prolbème au niveau des shaders? ( j'ai pourtant l'ombre quand j'utilise un simple shader diffuse)

merci à vous
- Garder les ombres sur un shader transparent n'est pas possible (les shadow map ne peuvent être transparentes) car avec le modèle d'ombres de unity, un objet est soit dans l'ombre, soit pas dans l'ombre, il n'y a pas de "50% dans l'ombre", ce qui devrait être le cas sur des surface transparentes.

- Oui, c'est possible d'avoir un shader qui ne prend que les ombres (mais je n'en vois pas l'utilité).

- Si tu vises des téléphones qui gèrent OpenGL ES 2 et plus, ça ne poserais pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
jeinsei
Messages : 88
Inscription : 13 Avr 2012 17:24
Localisation : France

Re: Shader transparent qui affiche les ombres

Message par jeinsei » 19 Juil 2014 16:11

Merci de ta réponse toto,

Alors je souhaite avoir une transaprence et une ombre car dans mon projet en réalité augmentée je dois pouvoir déplacer les ombres en temps réel, et j'aimerais que les ombres donnent l'impression d'être posées sur la table :D . Voila pour l'explication. Donc il faut bien créer un shader pour avoir uniquement les ombres. Ma question suivante étant, quelqu'un a t'il une piste pour débuter mes recherches :?:
Le Low poly c'est la vie http://www.juliennoe.fr/

toto5100
Messages : 204
Inscription : 19 Déc 2011 20:34

Re: Shader transparent qui affiche les ombres

Message par toto5100 » 19 Juil 2014 19:22

Prends le shader transparent de base et enlève (ou mets je ne sais plus) le depth write.
Cela devrait activer les ombres.

Avatar de l’utilisateur
jeinsei
Messages : 88
Inscription : 13 Avr 2012 17:24
Localisation : France

Re: Shader transparent qui affiche les ombres

Message par jeinsei » 07 Oct 2014 14:28

Bonjour,

Petit message pour ce post car j'ai trouvé ce lien

http://wiki.unity3d.com/index.php?title ... owReceiver

qui permet parfaitement de créer un plan transparent tout en gardant les ombres. :D voila en espérant que ça servira à d'autres !
Le Low poly c'est la vie http://www.juliennoe.fr/

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Shader transparent qui affiche les ombres

Message par Max » 07 Oct 2014 15:26

lien interessant il est vrai, fournis déjà dans un autre message sur un sujet très très proche ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Fenryll
Messages : 2
Inscription : 11 Sep 2015 22:12

Re: Shader transparent qui affiche les ombres

Message par Fenryll » 11 Sep 2015 22:27

Hello,

j'ai la version community d'unity 5 (5.2) et je fais une application en réalité augmentée avec vuforia et j'aimerais bien mettre un plan invisible qui reçoit les ombres pour donner l'impression que mes objets AR projettent leur ombre dans la réalité..

J'ai essayé différents shaders trouvés sur ce forum: je vois le plan en blanc dans ma scène ainsi que l'ombre des mes objets, par contre dans la fenêtre de jeu le plan est transparent mais il n'y a pas d'ombre...

Est-ce qu'il faut la version pro ?

J'ai pourtant les ombres sur le material standard dans la fenêtre de jeu et lorsque je lance le player...

Avatar de l’utilisateur
@RLG
Messages : 367
Inscription : 17 Jan 2015 00:13
Localisation : Rennes

Re: Shader transparent qui affiche les ombres

Message par @RLG » 12 Sep 2015 08:28

Il me semblait qu'il y avait un shader dans le package Vuforia qui faisait ça, DepthMask... Non ?

Attention aussi à la distance d'affichage des ombres, essayé de tester en t'approchant très près de ton modèle quand tu es en RA pour vérifier ;)
Everything happens for a reason. Sometimes the reason is that you're stupid and make bad decisions.

Fenryll
Messages : 2
Inscription : 11 Sep 2015 22:12

Re: Shader transparent qui affiche les ombres

Message par Fenryll » 13 Sep 2015 19:01

J'avais pas vu qu'il y avait des shaders dans le package Vuforia, alors effectivement il y'a DepthMask que je viens d'essayer: ça rend mon plan transparent, par contre j'ai pas les ombres projetées :/

Bon je pourrais aller jeter un oeil aussi sur le forum vuforia..

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Shader transparent qui affiche les ombres

Message par boubouk50 » 14 Sep 2015 10:23

Le depthMask sert à masquer les objets qui sont derrière, je ne pense pas qu'il récupère les ombres.
Exemple, créer une fenêtre vers un autre monde à partir du marqueur. Tu encadres ta fenêtre avec un mur en depthmask pour ne voir qu'à travers la fenêtre et pas sur les coté de celle-ci.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « les Shaders »