Unity3D-France: le forum (commentaires, avis, critiques, améliorations, etc...)

Toute l'actualité liée à Unity.
Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Unity3D-France: le forum (commentaires, avis, critiques, améliorations, etc...)

Message par LudlowFx » 01 Sep 2014 03:09

Bonjour/Bonsoir,

Après de nombreuses discussions sur le tchat depuis déjà un certain temps, ainsi que la relecture de nombreux sujets dispersés aux quatre coins du forum relatant les idées d'améliorations qui malheureusement restent sans suite et tombent dans l'oubli, je me permets donc d'ouvrir ce sujet Officiel pour que la communauté puisse discuter de tout cela ensemble.

Bien des sujets ont été discutés, principalement la discussion visant à revoir l'architecture du forum ainsi que la gestion des nouveaux dans un système de Bac à sable (système comme le forum de la communauté Française de C4D). Mais pas que, je reçois de temps en temps des remarques par mp aussi sur le côté visuel du forum et sans oublier du site. Thème vieillot, affichage des données et news devant être améliorés, amélioration des profils (page de profil) etc etc...

La liste commence à s'agrandir de plus en plus et les échanges entre les membres sur le tchat lorsqu'il s'agit de parler du forum ou du site en lui-même commence à donner parfois de vives réactions. Nous avons eu il y a peu de temps de cela un petit update du staff avec Arte et Max comme Newseur et moi-même comme modérateur, il y a eu le concours lancé par Yoyo aussi donc autant profiter de cet élan pour continuer d'améliorer notre communauté afin d'éviter de se renfermer petit à petit.

Avant que le sujet tourne en "fait ceci, fait cela" de la part de nouveaux membres par exemple, je précise que, tout comme JP, je ne suis que simple modérateur donc je n'ai pas accès au panel de l'administrateur et bien entendu, tout ce qui pourrait être décidé entre nous devra être discuté avec notre Administrateur Krys, car seul lui pourra mettre à jour (ou non) le forum et son site selon nos idées proposés et débattues ! J'entends donc à ce que ce sujet ne parte pas en bordel pour discuter de la vie quotidienne de votre chat ou de votre alligator merci !



Architecture du forum et réorganisation des différentes catégories :
Améliorations relatives aux sujets/messages et gestion des droits utilisateurs :
  • Encart profil ajout de nouveaux boutons (pour le social par exemple)
  • Rendre la présentation obligatoire en tant que premier message (? modéré manuellement si autorisé à publier ailleurs (filtre à spam/troll manuel) ?)
  • Ajout d'un système de grade calculé sur le quota de messages du membre (Je ne sais plus qui en parlait sur le tchat mardi)
  • ...
Améliorations relatives au site, forum et à la communauté en générale :


Liste des idées acceptées et en études :
  • Mise à jour du thème du forum vers un nouveau
  • Ajout d'un forum pour la discussion générale (Par ici)
  • Ajout de nouvelles balises BBCode pour la présentation des sujets (center, strike)
  • Correction de la balise Youtube pour accepter http et https + activation du fullscreen
  • Ajout d'une section pour le visual scripting (par ici)
  • Coloration Syntaxique et code en ligne pour les scripts/shaders
  • Suppression du droit global au changement de statut d'un sujet en Post-it/Annonce/Annonce globale pour le groupe membre.

Elles n'y sont peut-être pas toutes, mais, j'ai principalement regroupé les idées remontées régulièrement sur le forum et le tchat. Si vous avez une nouvelle idée à proposer n'hésitez pas et expliqué là.

Vis-à-vis du site, mon avis personnel, je ne trouve pas la navigation agréable telle qu'elle est sous forme de pur "blog". Cela demanderait un petit peu de travail certes, mais proposer une nouvelle interface plus vitrine (avec les thèmes wordpress vu qu'il tourne dessus, les modifications sont aisées). Par exemple, news du forum, de la communauté en générale, mise en avant de projet et de jeux terminés par nos membres, news du logiciel etc... Et pas uniquement une liste d'articles pages après pages. Ce point pourrait être beaucoup amélioré je pense. Après, cela n'est que mon avis et il ne tient qu'à vous et à Krys maintenant de donner votre point de vue !

Concernant le thème de ce forum, je suis déjà passé par le matraquage sur le tchat une fois mais je réitère ce que j'ai dis, ce thème me déprime de plus en plus à la longue car je le trouve réellement pâle :?

Pas non plus besoin d'aller dans des couleurs de partout partout mais en regardant les styles qui se trouvent sur Phpbb3Styles il y en a de très simple en deux couleurs dominantes comme actuellement mais bien plus joli et attrayant ;)

Bon bah le clavier est à vous ;)

NB : Tout cela est encore un petit peu brouillon et il faudra encore que Krys donne son avis sur tout cela étant donner qu'il est le seul à pouvoir effectuer tout changement accepté donc, je mettrais à jour ce sujet au fur et à mesure afin de centraliser les idées en deux listes selon si certaines idées sont acceptés afin que la lecture soit plus claire pour tout le monde.
Dernière édition par LudlowFx le 01 Déc 2014 13:43, édité 13 fois.
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Unity3D-France : avis, critiques et améliorations !

Message par LudlowFx » 01 Sep 2014 11:17

*Réservé du coup* :D
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Unity3D-France : avis, critiques et améliorations !

Message par axel » 01 Sep 2014 11:28

Modération LudlowFx : Fusion des deux messages en un !
Pour ma part, je souhaiterais juste qu'il y ait une rubrique, "blabla, autres discussions" à part entière (comme on retrouve sur tous les forums), afin que ça ne se retrouve pas sytématiquement dans la rubrique 3D (ou alors on renomme cette dernière).
Ah si aussi, je n'ai jamais compris ce que venait faire une rubrique Flash sur un forum Unity, si ce n'est, peut être un intérêt, de Krys pour ce logiciel.
Mais on pourrait peut être se passer de cette rubrique maintenant (rubrique vide d'ailleurs)?

Avatar de l’utilisateur
krys64
Fondateur unity3d-france
Fondateur unity3d-france
Messages : 471
Inscription : 26 Nov 2009 00:08

Re: Unity3D-France : avis, critiques et améliorations !

Message par krys64 » 01 Sep 2014 11:36

C'est parce qu'à une époque, Unity exportait en Flash

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Unity3D-France : avis, critiques et améliorations !

Message par axel » 01 Sep 2014 11:39

Oui c'est vrai, mais UT semble avoir laisser tomber cet export depuis. On pourrait peut être "éclaircir" le forum de cette rubrique.
Le dernier message dessus date du mois de mars...

Avatar de l’utilisateur
A_cube
Messages : 63
Inscription : 08 Juil 2011 08:50

Re: Unity3D-France : avis, critiques et améliorations !

Message par A_cube » 01 Sep 2014 11:42

On peut le remplacer par WebGL !
Cherche à faire un blog pour mes projets, des suggestions ? Merci ;) || WIP (Aeourant) en préparation ... :D

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Unity3D-France : avis, critiques et améliorations !

Message par axel » 01 Sep 2014 11:43

par exemple, c'est pas idiot...

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Unity3D-France : avis, critiques et améliorations !

Message par Franck » 01 Sep 2014 15:31

Il faudrait un moteur de recherche vraiment efficace, car celui actuel ne l'est pas du tout.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Unity3D-France : avis, critiques et améliorations !

Message par LudlowFx » 01 Sep 2014 20:15

Franck a écrit :Il faudrait un moteur de recherche vraiment efficace, car celui actuel ne l'est pas du tout.
Tu pourrais développer le pourquoi de tu trouves que la recherche n'est pas vraiment efficace actuellement ? Avec les bons mots-clés les résultats sortent relativement bien je trouve ^^
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Unity3D-France : avis, critiques et améliorations !

Message par F@B » 02 Sep 2014 14:51

mon petit avis :

- pourquoi ne pas rendre la modération du premier post obligatoire??? ça évite les SPAM, et les posts stupides... faut du renfort en modo par contre, j'ai testé et ça fonctionne bien sur des forums 3D généraliste.

- la suppression de la section collaboration (foire aux kévin) mais plutot des sections
_ vos projets fini (jeux, portefolio2D-3D, shader, asset)
_ vos WIP (jeux, 2D-3D, shaders ect)

le gars qu'il recrute il faut qu'il présente son WIP, et là oui ça fonctionne!

peut etre pas refaire tout le thème mais des amélioration comme un spotlight sur le haut du thème serait sympa, sans etre lourd a faire, du genre http://www.zbrushcentral.com/
avec les meilleurs WIP, les vidéos des tutos ect...

globalement la 3D manque de place sur ce forum on y parle beaucoup de code, un peu de shader et presque jamais de modélisation ou texture? des filaires de WIP?

le jeux vidéo c'est aussi de la 3D! :D

peut etre une lightbox pour les nouveaux ou non loggués qui rappelle les règles notamment en recrutement?

voila ce qui me viens au fil de l'eau! :) bon courage!
pour finir notre admin semble vraiment peu présent, Krys??? si tu n'a pas le temps il va te falloir prêter un double des clefs?
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Répondre

Revenir vers « News Unity 3D-France »