Que faire dans Blender ? Que faire dans Unity ?

Tout ce qui se rapporte à Blender.
Kikokou-san
Messages : 3
Inscription : 14 Oct 2016 15:22

Que faire dans Blender ? Que faire dans Unity ?

Message par Kikokou-san » 14 Oct 2016 16:17

Bonjour à tous,

Je crois que le sujet de mon post résume bien mon problème : je suis débutant, on peut le dire, dans la 3D et la création de jeux vidéos avec Unity. Cela fait plusieurs semaines que je me suis plongé dedans et je commence maintenant à avoir un niveau satisfaisant en modélisation, animation, etc. par rapport au niveau des projets que je souhaite réaliser.

Néanmoins, j'ai toujours du mal à savoir où je dois m'arrêter dans Blender avant d'exporter dans Unity. En effet, Blender permet aussi de faire un certain nombre d'animations et d'utiliser des matériaux, textures, shaders, etc.

J'ai lu dans la doc Unity que l'import Blender prend en compte :
  • All nodes with position, rotation and scale. Pivot points and Names are also imported.
    Meshes with vertices, polygons, triangles, UVs, and normals.
    Bones
    Skinned Meshes
    Animations
Cet import est il "parfait" ? (= marche-t-il dans 99% des cas ou bien bugge-t-il dans 99% des cas ?)

S'il fonctionne très bien, quel intérêt à animer ou gérer les textures par exemple dans Blender avant d'exporter par rapport à animer ou gérer les textures dans Unity ?

Certains pourraient être tentés de me répondre que je n'ai qu'à essayer différents exports / imports et voir... C'est vrai, mais comme je m'embarque sur un projet un peu plus complexe, je ne voudrai pas investir trop de temps pour me rendre compte que j'ai mal procédé.. Et puis j'aimerais aussi savoir comment travaillent les "pros" et quelle "répartition" ils adoptent.

J'ai cherché sur Google et sur le forum mais je n'ai franchement rien trouvé.. Cela doit certainement vouloir dire qu'il s'agit d'une question évidente pour un non débutant...

En tout cas merci par avance de toute aide que vous pourrez m'apporter. :merci:

Bonne fin de journée

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Que faire dans Blender ? Que faire dans Unity ?

Message par boubouk50 » 14 Oct 2016 16:46

Kikokou-san a écrit :Cet import est il "parfait" ? (= marche-t-il dans 99% des cas ou bien bugge-t-il dans 99% des cas ?)
Si déjà tu commences par mettre en doute les capacités du logiciel avant même de tester, ce n'est pas un bon départ...
Je veux dire par là, que depuis le temps qu'Unity et Blender existent, au vu des innombrables jeux publiés dont certains de très bonne qualité, et le fait que ce soit écrit dans la doc officielle, c'est un peu présomptueux et facile de penser que si ça ne marche pas le problème vient du logiciel et pas de la matière grise entre les oreilles avant même de tester! (je répète avant même de tester, pour bien signaler le fait que commencer à chercher les excuses avant de savoir si on va réussir ou échouer est typique d'un manque de remise en question, chose nécessaire je pense pour la résolution de problème). Enfin, bon, je tenais à préciser, car même si ce n'était pas intentionnellement ton but, c'est ce qu'il y a de caché derrière, inconsciemment, surement.

Donc pour te répondre:
Oui, Unity est un logiciel complet et un éditeur fonctionnel.
Les différentes possibilités offertes par Unity concernant l'animation, à faire en externe ou interne, sont un atout qui te permet de pouvoir choisir quelle manière de travailler te convient le mieux. Il est quand même bien plus agréable d'avoir le choix que de devoir obligatoirement utiliser une seule méthode.
Unity ne fait pas tout, les coordonnées d'UVs custom par exemple, de ce fait il propose plusieurs alternatives d'import pour avoir accès à ces certaines données qui ne sont pas réglables dans Unity.

Ta question n'est pas évidente, ce n'est pas le bon mot, elle juste libre puisque tu peux faire comme tu veux plus ou moins. Pour ma part, tout ce qui est Modélisation/Animation/UVs, je le gère dans un logiciel 3D, le reste Eclairage/Matériau/Caméra/Particules, je le fais dans Unity.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Que faire dans Blender ? Que faire dans Unity ?

Message par Alesk » 15 Oct 2016 01:14

boubouk50 a écrit :Pour ma part, tout ce qui est Modélisation/Animation/UVs, je le gère dans un logiciel 3D, le reste Eclairage/Matériau/Caméra/Particules, je le fais dans Unity.
Idem.

Là où il y a le plus de "pertes" entre blender et Unity, c'est au sujet des shaders/matériaux qui ne seront pas bien interprétés.
Mis à part quelques-un de leurs paramètres de base.

Il faut donc bosser les matériaux dans Unity et se contenter du strict minimum dans blender à ce sujet.

Tu peux aussi oublier tous les modificateurs un peu évolués, notamment en ce qui concerne les animations. Unity ne pourra importer que des animations avec des keyframes, mais ne tiendra pas compte d'un rig évolué avec des contraintes par exemple.

Mais le plus simple pour voir ce qui passe ou non dans un cas particulier, ça reste encore de tester sois-même ;)

Kikokou-san
Messages : 3
Inscription : 14 Oct 2016 15:22

Re: Que faire dans Blender ? Que faire dans Unity ?

Message par Kikokou-san » 15 Oct 2016 14:11

Bonjour à tous les 2,

Merci pour vos réponses.

@boubouk50 : que d'accusations en préambule de ta réponse ! Je crois que tu as mal interprété mon message, et c'est donc certainement que je dois mal m'être exprimé.. Loin de moi l'idée de remettre en cause l'un ou l'autre des logiciels, ni d'affirmer que ça ne marche pas, simplement je posais une question d'où le point d'interrogation. Il n'y a rien de présomptueux à cela, enfin je crois. :shock: Simplement je sais que de manière générale, et pas que dans la 3D, les imports / exports marchent plus ou moins bien suivant les logiciels, les versions, les choses que tu veux importer / exporter, donc comme expliqué dans mon premier post, je préfère demander l'avis éprouvé de pratiquants, avant de baser un projet de plusieurs centaines d'heures sur une supposition de ma part. J'ai fait des tests avec des scènes relativement simples, mais je préférais m'assurer d'avoir vos avis, y compris sur des projets un peu plus complexes.

En tout cas vos réponses répondent bien à ma question. Merci !

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Que faire dans Blender ? Que faire dans Unity ?

Message par boubouk50 » 17 Oct 2016 09:24

Je ne faisais qu'une simple constatation au vu de la tournure des phrases.
Les milliers de posts que j'ai lus m'ont appris à voir un peu au delà des simples mots. Mais, je peux me tromper, bien sûr. Et il y a aussi des jours où je suis moins bien luné. Mais dans l'idée, on traite ici des problèmes d'Unity ou sur Unity, et pas des problèmes de manque de recherche ou de réflexion qui ont tendance à me chauffer les oreilles. (Ce qui n'est pas ton cas, mais je préviens c'est tout)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Kikokou-san
Messages : 3
Inscription : 14 Oct 2016 15:22

Re: Que faire dans Blender ? Que faire dans Unity ?

Message par Kikokou-san » 17 Oct 2016 15:07

Bonjour Boubouk50,

Sans rancune, je peux comprendre qu'à la longue certains comportements récurrents soient agaçants :P

Je ferme le sujet du coup vu que j'ai eu mes réponses !

Merci encore

Verrouillé

Revenir vers « Crea 3D : Blender »