Explication Script Shader

Questions à propos du scripting Shader.
Avatar de l’utilisateur
Eanix
Messages : 62
Inscription : 08 Mai 2015 19:06

Explication Script Shader

Message par Eanix » 19 Nov 2016 16:27

Bonjour à tous :hello:

Je viens posté un message ici car j'ai fait des recherche qui pour moi ne son pas fructueuse à propos des shaders, Je m'explique.
Je cherche à coder une lumière dynamique en 2D (qui prend en compte chaque objets dans un rayon pour créer des ombres et optionnellement tout ce qui est en dehors du rayons soit caché pas un brouillard de guerre) pour la première fois et pour cela je voudrais créer un shaders, malheureusement je n'y connait rien et je ne sais pas comment m'y prendre ni par où commencé. :pleur4:

Si quelqu'un peu m'expliquer rapidement les basses ou me donné un tuto je suis preneur (même si j'ai du mal avec l'anglais, car je suis entrain de l'apprendre, je pense que je peux me débrouiller :-D )

D'autre part, je profite de ce poste pour savoir si vous avez des conseils à me donné pour créer ma lumière dynamique :perv:

Merci d'avance !
Dernière édition par Eanix le 27 Nov 2016 15:45, édité 1 fois.
Un petit pas dans la technologie, un grand fouillis dans ma tête :hehe:

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Explication Script Shader

Message par Max » 19 Nov 2016 16:41

Hello Eanix,

Regarder ce que font les autres est souvent une très bonne source d'inspiration, même pour apprendre.
Exemple: 2D Dynamic Lights and Shadows
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Explication Script Shader

Message par F@B » 19 Nov 2016 17:31

si tu veux apprendre les shaders tu as aussi ce wiki book, mais qu'il faut bien aire pas a pas ! :) et donc prendre son temps.

https://en.wikibooks.org/wiki/Cg_Programming/Unity
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Eanix
Messages : 62
Inscription : 08 Mai 2015 19:06

Re: Explication Script Shader

Message par Eanix » 19 Nov 2016 18:14

Merci à vous deux pour votre réponse rapide ;-) ;-) ;-)

en effet le wiki est bien fait et je ne l'avait pas trouver ou loupé dans mes recherches, ensuite pour le projet sur l'Asset store est pas mal mais il reste néanmoins bogué dans certain cas et il y a pas mal de code que je ne comprend pas forcément. :gene:

J'ai encore des doutes sur comment faire ma Lumière dynamique mais je pense que déjà pour les shaders j'ai de quoi faire :lol:
Si vous avez encore des liens ou des conseils je les prendrais volontiers =)
Un petit pas dans la technologie, un grand fouillis dans ma tête :hehe:

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Explication Script Shader

Message par F@B » 19 Nov 2016 18:22

la maitrise des shaders (et j'en suis tellement loin) est longue... mais quel plaisir de pouvoir dire a la carte vidéo "vas y !! fait moi ce que je veux!"

c'est un volet du dev peu classique qui en rebute beaucoup, on aime ou on aime pas.... jouer avec du vertex et du pixel je trouve ça vraiment chouette !

un faible niveau en math comme le miens est un gros handicap... :pleur4: la aussi faut se mettre des coups de pieds au cul !!!

bon courage pour ton apprentissage :super:
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Eanix
Messages : 62
Inscription : 08 Mai 2015 19:06

Re: Explication Script Shader

Message par Eanix » 19 Nov 2016 19:03

J'aime effectivement que la machine fasse ce que je lui dis et merci je vais essayer :cote:
Mais tant qu'à y être j'ai une dernière question : Est-ce quelqu'un sait comment faire une lumière qui peut être pris en compte par les shaders ou autrement dis comment faire pour que le shader croit que le mesh que je transforme est une lumière ?

Si quelqu'un à une meilleurs idée que de transformé un mesh, je prends encore une fois :hehe:
Un petit pas dans la technologie, un grand fouillis dans ma tête :hehe:

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Explication Script Shader

Message par F@B » 19 Nov 2016 19:05

tu verras qu'en suivant le wiki book, une lumière n'est rien d'autre que des coordonnées dans l'espace (Vector3) qui vont influencer tes pixels, pour schématiser.

sinon je ne suis pas sur de piger ta question. ;)
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Eanix
Messages : 62
Inscription : 08 Mai 2015 19:06

Re: Explication Script Shader

Message par Eanix » 19 Nov 2016 19:18

Enfaite sachant que je cherches à faire une lumière dynamique j'aurais bien aimer voir comment marchait celle qu'Unity nous met à disposition mais je trouve pas comment voir le script de la lumière ce qui est dommage. Et je voulais voir comment ils s'y prenaient. Je demande donc une piste.

Sinon par rapport aux shaders j'ai vu qu'on pouvait prendre en compte la lumière c'est pour ça que je cherche à trouver comment je peut faire pour que le shader réagisse avec ma lumière.

Enfin (sa n'as rien à voir avec le sujet) mais j'aime bien ce que tu as fait, j'ai fait un tour sur ton portfolio :cote:
Tu as fait quel école pour l'infographie ?
Un petit pas dans la technologie, un grand fouillis dans ma tête :hehe:

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Explication Script Shader

Message par F@B » 19 Nov 2016 19:23

c'est la ou tu te méprends, le code de la lumière est intimement lié a celui du shader ! le shader c'est des vertex des polygones des pixels et de la lumière ! la lumière qui n'est rien d'autre que la valeur du pixel sur le polygone.

le tout se projette sur ta caméra et donc ton écran ! :)
donc tu ne trouveras pas de code pour la lumière en tant quel tel à modifier, si ce n'est celui du shader !

Merci beaucoup pour le portefolio, je suis dév de formation donc pas d'école 3D malheureusement :-D mais je me débrouille avec un crayon et des un modeleur. Je suis rouillé cela dit. :(
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Eanix
Messages : 62
Inscription : 08 Mai 2015 19:06

Re: Explication Script Shader

Message par Eanix » 19 Nov 2016 19:26

Merci pour toutes tes réponses je vais essayer de faire cette lumière :-D
Je laisse le sujet un peu ouvert au cas où quelqu'un viendrai poster des conseils supplémentaire =)
Un petit pas dans la technologie, un grand fouillis dans ma tête :hehe:

Répondre

Revenir vers « les Shaders »