[WebCamTexture] Problème de matériel / compatibilité/scrip ?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
Apox
Messages : 3
Inscription : 28 Mai 2015 11:40

[WebCamTexture] Problème de matériel / compatibilité/scrip ?

Message par Apox » 29 Mai 2015 00:34

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je suis nouveau sur unity, ça fait 3 semaines que j'ai commencé à développer ma petite application.
Pour vous mettre un peu dans le contexte, j'essaie de développer une application de réalité augmenté.
Pour y arriver, j'ai lu pas mal d'article, fait pas mal de tutoriels... mais un problème persiste : mon flux vidéo.
Et oui, cette étape incontournable me bloque depuis quelques jours. Mais laissez-moi vous expliquer plus en détails !

Je m’intéresse beaucoup au modélisme, j'ai donc décidé de me lancer dans une application de réalité augmenté. Du coup, qui dit réalité augmenté dis flux vidéo, et c'est là que les choses se compliquent...
Pour mettre la vidéo de ma caméra embarqué en fond sur mon application, j'utilise un plan (avec une caméra fixé dessus) et sur lequel je met une WebCamTexture.
Pour cela j'attache le script ci-dessous a mon plan, je sélectionne mon "deviceselected" (=appareil sélectionné) et lance mon application

Code : Tout sélectionner

using UnityEngine;
using System.Collections;
using UnityEngine.UI;

public class WebCamTexture_Plan : MonoBehaviour {

    public int deviceselected;
      
	// Use this for initialization
	void Start () {

        // list all detected devices
        //WebCamDevice[] devices = WebCamTexture.devices;
        //for (var i = 0; i < devices.Length; i++)
        //{
        //    Debug.Log("Device "+i+" : " + devices[i].name);
        //}

        WebCamTexture webcamTexture = new WebCamTexture(1920, 1080, 60);
        webcamTexture.deviceName = devices[deviceselected].name;
        GetComponent<Renderer>().material.mainTexture = webcamTexture;
        webcamTexture.Play();
	}	
	}


Jusqu'à là tout va bien. Ce script fonctionne très bien avec la webcam intégrée dans mon ordinateur ou une webcam externe (logitech).
Mon soucis, comme je l'ai déjà dis, est que ma caméra est embarqué. J'utilise donc un système émetteur/récepteur radio pour avoir une sortie analogique à l'arrivée. Là, j'utilise un "video grabber" pour pouvoir traiter le flux sur mon pc.

Image

Le driver de cet objet l'installe en tant que webcam (très bien), mais lorsque je le sélectionne en tant que device pour mon programme, mon pc plante. Et oui, le fameux BLUE SCREEN ! :twisted:

Je précise également que le "video grabber" fonctionne bien avec d'autres programmes utilisant les webcams mais que la même erreur se produit quand je l'utilise dans un exemple de projet Unity + Vuforia.

Du coup je cherche une solution a mon problème. Est-ce que ça vient de mon script ? De incompatibilité de Unity 5 avec ce fameux "video grabber" ? Avec le driver de ce dernier ? Ou encore de la version gratuite de Unity 5 ?

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de configuration (flux vidéo dans Unity avec une caméra embarquée) ou est-ce totalement déraisonnable ?

Bref, du coup je suis perdu , tous ce qui est driver & co c'est pas encore trop mon domaine...

J'espère avoir été assez clair pour que vous puissiez comprendre.

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [WebCamTexture] Problème de matériel / compatibilité/scr

Message par boubouk50 » 29 Mai 2015 09:19

Jamais eu de problèmes avec Unity 4.3 + Vuforia sur mobile ou tablette, avec la built-in camera.
Pour trouver le pb, ce serait de tester sur:
- Différentes versions d'Unity, voir si c'est la V5.
- Un autre support avec une built-in camera pour voir si c'est le VideoGraber
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Apox
Messages : 3
Inscription : 28 Mai 2015 11:40

Re: [WebCamTexture] Problème de matériel / compatibilité/scr

Message par Apox » 29 Mai 2015 10:55

Merci de ta réponse rapide boubouk50,

j'ai installé la version 4.5 du coup, j'ai refait une petite scène rapide, relancé une simulation et la même histoire c'est produite.
J'ai également testé sur un autre pc avec lequel je n'ai pas grand chose en commun, et encore une fois : blue screen :evil:

======= EDIT ========

Mon problème ne viens pas d'un caméra intégré mais du fait que je veuille utilisé une caméra extérieure.

====================

Du coup, la piste de la version de unity est un peu écartée.
Suite à cela, j'ai également fait un petit test avec VLC, et je ne récupère pas le flux non plus (pas de blue screen, mais l'écran reste noir).
Du coup, même si ça ne concerne plus vraiment unity, si quelqu'un a une solution je suis preneur :P

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [WebCamTexture] Problème de matériel / compatibilité/scr

Message par boubouk50 » 29 Mai 2015 10:58

C'est très spécifique et ça sort du champ de Unity. Je te conseillerai d'aller voir du coté des constructeurs de ce vidéograbber...
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Apox
Messages : 3
Inscription : 28 Mai 2015 11:40

Re: [WebCamTexture] Problème de matériel / compatibilité/scr

Message par Apox » 29 Mai 2015 11:12

Oui c'est ce que je fait, merci de ton aide en tout cas ;)

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »