besoin de conseils

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Mandragore
Messages : 4
Inscription : 25 Juil 2015 03:38

besoin de conseils

Message par Mandragore » 04 Fév 2016 14:58

Bonjour ,

Je me lance un peu a l'aveugle sur unity , et j'aurai besoin de conseils sur la hiérarchie de création .
Je m'explique , je voudrai faire un petit jeux de farming basique et je me pose la question de savoir si je dois commencer par la création du personnage
(mouvement , action , ect ) ou par les interactions avec le terrain .

Pour ce qui est de l interaction avec le terrain , je me pose aussi la question .
Est ce que je dois faire une modification du terrain ou travailler par gameobject , par exemple si ma fourche touche le terrain , la zone toucher change pour permettre de planter une graine .

En espérant avoir été assez clair . Merci

Avatar de l’utilisateur
Iwa
Messages : 1131
Inscription : 25 Avr 2012 16:20
Contact :

Re: besoin de conseils

Message par Iwa » 04 Fév 2016 16:45

Salut à toi, la toute première chose avant de savoir tout ça c'est surtout de se poser et de poser ses bases : tu veux faire un "jeu de farming". D'accord, mais encore : que farmes-tu? As tu une notion de niveau? Quel type de design tu voudrais faire? Quelle arborescence? Quelles sont les grosses classes...

Bref tu as déjà pleins pleins d'autres questions à te poser avant. Peut-être y as-tu déjà répondu, mais on ne le voit pas dans ton post. N'hésite pas à détailler tes questions, tu verras que en faisant cet exercice tu répondras à bons nombres d'elle. Ensuite on verra la technique à employer, les manières de s'y prendre. Ne pas non plus négliger les tutos Unity pour les bases Unity et les tutos axés sur les jeux comme Tank (https://unity3d.com/learn/tutorials/pro ... s-tutorial).

Toutes ces choses t'aideront déjà à débuté, mettre les idées aux claires, coucher tout le concept sur papier :).

En espérant t'avoir déjà un peu éclairé
"N'est stupide que la stupidité Monsieur..." - Forest Gump
... sauf si tu lis pas ça :)

Si tu as tout ce qu'il te faut, merci de penser à basculer ton sujet en [RESOLU] en éditant ton tout premier post ;)

Mandragore
Messages : 4
Inscription : 25 Juil 2015 03:38

Re: besoin de conseils

Message par Mandragore » 04 Fév 2016 20:55

Merci de m avoir répondu . Je pensais plus a un jeux de type harvest moon , si tu vois un peu le genre de jeux . Pour l instant je ne me suis pas vraiment poser la question de quoi farmer ,j 'étais partie dans les classiques (blé , carotte , ect ) .

Qu entends tu par une notion de niveau ?

Après pour le design pour débuter , je pensais faire un terrain plat juste pour commencer a faire quelque essaies sinon je pense a un terrain un peu vallonné à la farming simulator sans pour autant faire une map aussi grande.

Après je ne me suis pas vraiment poser la questions au niveau programmation , car comme je début . je cherche un peu les pistes pour voir dans quel sens avancer . C'est pour cela que je me posait la questions de savoir si c’était une modification du terrain a faire ou un changement de gameobject . Pour voir dans quel direction m'orienter .

Mais pour développer un peu ma pensée , je pensais faire :

modification du gameobject ou terrain au passage d'un personnage.(personnage animé avec un préfab de third person controller
Puis passer a des actions plus compliquer du personnage . (exemple changement d’équipement du personnage , fourche , seau ,ect )
Puis ensuite attribuer des actions a l’équipement pour enfin finaliser l’interaction avec le terrain .

j' espéré avoir pu t'aiguiller sur ma penser .

Encore merci .

Avatar de l’utilisateur
Iwa
Messages : 1131
Inscription : 25 Avr 2012 16:20
Contact :

Re: besoin de conseils

Message par Iwa » 05 Fév 2016 11:06

Mandragore a écrit :Merci de m avoir répondu . Je pensais plus a un jeux de type harvest moon , si tu vois un peu le genre de jeux . Pour l instant je ne me suis pas vraiment poser la question de quoi farmer ,j 'étais partie dans les classiques (blé , carotte , ect ) .
Okay super, est-ce que tu veux faire du 2D/du 3D? Tu comptes modéliser toi même/chercher des assets?
Mandragore a écrit :Qu entends tu par une notion de niveau ?
Ben je sais pas, on peut imaginer que le farmer à un niveau de farming et au fur et à mesure qu'il farme il a de plus en plus d'outils, donc il devient plus balaise... des idées comme ça quoi :).
Mandragore a écrit :Après pour le design pour débuter , je pensais faire un terrain plat juste pour commencer a faire quelque essaies sinon je pense a un terrain un peu vallonné à la farming simulator sans pour autant faire une map aussi grande.
Je pensais plus à la charte graphique, la direction graphique que tu voulais prendre (low poly/realiste/dessiné....)
Après c'est bien de pensé à ce qu'il y aura dedans. Donc voilà c'est une info précieuse ça : faire un terrain, d'abord plat, puis valoné.
Mandragore a écrit :Après je ne me suis pas vraiment poser la questions au niveau programmation , car comme je début . je cherche un peu les pistes pour voir dans quel sens avancer . C'est pour cela que je me posait la questions de savoir si c’était une modification du terrain a faire ou un changement de gameobject . Pour voir dans quel direction m'orienter .
On est d'accord, il ne faut pas penser au code tant que le reste n'est pas évident pour toi. Tout doit être clair et développé ne serait-ce que dans ta tête (mais sur papier c'est mieux, ça te force à bien faire l'exercice). Pour l'instant la modification de gameObject etc on s'en fiche un peu, on veut surtout savoir ce que tu veux faire :)

Mais pour développer un peu ma pensée , je pensais faire :
Mandragore a écrit :(personnage animé avec un préfab de third person controller
OK, info SUPER importante à ne surtout pas mettre entre parenthèse!
Mandragore a écrit :Puis passer a des actions plus compliquer du personnage . (exemple changement d’équipement du personnage , fourche , seau ,ect ). Puis ensuite attribuer des actions a l’équipement pour enfin finaliser l’interaction avec le terrain .
Ca aussi c'est une chose importante, tu te fixes déjà des objectifs de bases, puis tu te proposes des améliorations pour faire quelque chose de progressif! C'est très bien aussi.

En gros si tu veux, tu as déjà pas mal de début de réflexions. Pour moi, je tenterais de décrire mon projet de manière ultra complète :
- des images pour montrer la direction artistique que tu prends
- des croquis d’enchaînement de pages pour voir les modules que tu veux développer (inventaires/infos sur le jeu en cours) ,
- des textes pour expliquer le but du joueur, ces gains, ces pertes, ces avantages et inconvénients (en gros comment le jeu s’équilibre)

Une fois que ça c'est pleinement fait, tu établis une sorte de planifications de tâches :
- comment tu découpes le boulot
- les objectifs d'une version alpha pour expérimenter et développer toutes les briques basiques
- les évolutions à apporter pour obtenir une version beta
- la version finale

Et là tu pourras commencer à structurer ton architecture de ton appli dans Unity et faire des briques de tests (dans des scènes séparées si tu en ressens le besoin) puis tu mettras tout dans une scène toussa.

Le plus gros du boulot c'est maintenant quoi, réfléchir à qui que quoi dont où. Une fois que c'est fait, si c'est bien fait, tu n'as "plus qu'a" et là on pourra t'aider sur les soucis technique que tu rencontreras. Je te conseilles tout de même vivement de suivre le tuto Tank si tu ne l'a pas fait, ça t'aidera à voir comment ils font ;)
"N'est stupide que la stupidité Monsieur..." - Forest Gump
... sauf si tu lis pas ça :)

Si tu as tout ce qu'il te faut, merci de penser à basculer ton sujet en [RESOLU] en éditant ton tout premier post ;)

Mandragore
Messages : 4
Inscription : 25 Juil 2015 03:38

Re: besoin de conseils

Message par Mandragore » 05 Fév 2016 20:49

je te remercie encore de prendre du temps pour me guider un peu .

Effectivement je n'ai pas préciser que c’était de la 3d .
Ben je sais pas, on peut imaginer que le farmer à un niveau de farming et au fur et à mesure qu'il farme il a de plus en plus d'outils, donc il devient plus balaise... des idées comme ça quoi :).
Pour l'instant , je ne me suis pas penché sur les améliorations car je pense que connaitre la base et la maitriser est plus important que penser a 50 000 choses et les faire toutes de facon incorrectes ou bâclées .
Donc c'est pour cela que je me limite a un personnage qui quand il passe sur le terrain si le terrain est de l herbe par exemple , le fait que le perso touche l'herbe , celle-ci devient un terrain labourer par exemple puis si il clic sur le terrain labourer , ca plante une graine .

Et c'est bien la le problème , car si c'est juste un terrain il faut que je trouve comment le modifier pour passer de herbe a terre labourer et si par contre c'est par gameobject , il faut que je recouvre tout le terrain de gameobject pour modifier ceux qui sont réserver a l'agriculture .
Car dans les tutos que j'ai pu trouver , c'est plus ou moins toujours les même infos qui sont donner sur la création d un rpg ou un fps , ou il y as peut d'interaction avec le terrain lui-même . Donc trouver des infos sur comment bouger ou faire une action , ca va . Mais des que je cherche une info un peu plus spécifique a ce que je désire faire , je ne trouve pas vraiment de réponse .

Aprés pour ce qui est du coté graphisme ou design , pour le moment je me content d un truc tres laid avec des texture piqué a gauche a droite , car je ne suis pas du tout doué de ce coté la .

Et pour le coté perso , je vois bien la logique de comment faire les choses meme si la partie code sera beaucoup moins facile a mettre en place par contre je ne vois pas du tout comment gérer le terrain pour savoir si c'est une zone d agriculture ou pas et si c'est le cas comment je passe du terrain a une surface ou je peux planter une graine .

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »