[Animation] Enchainement de micro clips
- ColivienteR
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[Animation] Enchainement de micro clips
Bonjour,
je suis en train de commencer à m'amuser avec les clips et animators et j'ai un souci, je n'arrive pas à enchainer des animations sans que la précédente ne soit remis à zéro.
Imaginons que je dispose d'un objet placé en (0, 0, 0) et de deux clips ; l'un faisant une translation de 10 sur l'axe des X et un autre de 10 sur Y.
j'ai créé une transition dans l'animator entre ces deux clips et je m'attendais à retrouver mon objet en (10, 10, 0) à la fin des animations, hors avant de se translater sur Y, l'objet revient en (0, 0, 0), la position finale arrive alors en (0, 10, 0) ... des idées de comment éviter ce reset ? Est ce que j'ai mal compris le fonctionnement des clips ?
Par avance merci.
je suis en train de commencer à m'amuser avec les clips et animators et j'ai un souci, je n'arrive pas à enchainer des animations sans que la précédente ne soit remis à zéro.
Imaginons que je dispose d'un objet placé en (0, 0, 0) et de deux clips ; l'un faisant une translation de 10 sur l'axe des X et un autre de 10 sur Y.
j'ai créé une transition dans l'animator entre ces deux clips et je m'attendais à retrouver mon objet en (10, 10, 0) à la fin des animations, hors avant de se translater sur Y, l'objet revient en (0, 0, 0), la position finale arrive alors en (0, 10, 0) ... des idées de comment éviter ce reset ? Est ce que j'ai mal compris le fonctionnement des clips ?
Par avance merci.
- Silverglade
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Re: [Animation] Enchainement de micro clips
Hello,
Corrigez moi si je me trompes mais les animations doivent être faites en fixe (le personnage reste avec le même origine xyz pendant toute l'animation).
Pour les animations en boucle dans l'inspector "Loop Time > Loop Pose" Règle la chose, sinon faut juste replacer le personnage à chaque frame sur l'origine de base en éditant l'animation directement, soit 0,0,0.
Et le déplacement physique se fait par script. En tous cas c'est ce que je fais et ai lu un peu partout
Corrigez moi si je me trompes mais les animations doivent être faites en fixe (le personnage reste avec le même origine xyz pendant toute l'animation).
Pour les animations en boucle dans l'inspector "Loop Time > Loop Pose" Règle la chose, sinon faut juste replacer le personnage à chaque frame sur l'origine de base en éditant l'animation directement, soit 0,0,0.
Et le déplacement physique se fait par script. En tous cas c'est ce que je fais et ai lu un peu partout
- ColivienteR
- Messages : 24
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Re: [Animation] Enchainement de micro clips
Salut,
en fait ce n'est pas pour une animer un humanoïde mais un object constitué de plusieurs parties, certaines étants parantes d'autres.
L'idée est de pouvoir déclencher des rotations, translations, ... de différents objets de la hiérarchie, exemple le parent rotate pendant q'un des enfant se translate, etc.
Sauf que j'aimerai déclencher chacune de ces animations sans prévoir une animation complète dès le début, utiliser des "micro" clips pour en créer un macro.
en fait ce n'est pas pour une animer un humanoïde mais un object constitué de plusieurs parties, certaines étants parantes d'autres.
L'idée est de pouvoir déclencher des rotations, translations, ... de différents objets de la hiérarchie, exemple le parent rotate pendant q'un des enfant se translate, etc.
Sauf que j'aimerai déclencher chacune de ces animations sans prévoir une animation complète dès le début, utiliser des "micro" clips pour en créer un macro.
- Silverglade
- Messages : 264
- Inscription : 04 Août 2012 17:52
Re: [Animation] Enchainement de micro clips
J'ai relu ce que t'expliquais mais en fait c'est plus simple que ce que j'ai pondu dans ma caboche
Si ton animation 1 c'est 0,0,0 vers 10,0,0 et la 2e 0,0,0 vers 0,10,0, l'animation 2 repartiras de sa première frame donc 0,0,0.
Pour arriver sans "reset" en 10,10,0 il faut que la 2e animation soit 10,0,0 vers 10,10,0 mais ça oblige à jouer la première animation avant sinon ce sera le même effet reset mais en 10,0,0 a lieu de 0,0,0.
Ou dans le cas de "parentage" plus simple à mon gout, premier objet qui est enfant avec la première animation 0,0,0 vers 10,0,0 et second objet qui est le parent 0,0,0 vers 0,10,0.
Ca reviendra au même au final sauf que les deux sont indépendants et peuvent même être animés ensembles.
Comprends-tu ?
Si ton animation 1 c'est 0,0,0 vers 10,0,0 et la 2e 0,0,0 vers 0,10,0, l'animation 2 repartiras de sa première frame donc 0,0,0.
Pour arriver sans "reset" en 10,10,0 il faut que la 2e animation soit 10,0,0 vers 10,10,0 mais ça oblige à jouer la première animation avant sinon ce sera le même effet reset mais en 10,0,0 a lieu de 0,0,0.
Ou dans le cas de "parentage" plus simple à mon gout, premier objet qui est enfant avec la première animation 0,0,0 vers 10,0,0 et second objet qui est le parent 0,0,0 vers 0,10,0.
Ca reviendra au même au final sauf que les deux sont indépendants et peuvent même être animés ensembles.
Comprends-tu ?
- ColivienteR
- Messages : 24
- Inscription : 08 Nov 2013 17:18
Re: [Animation] Enchainement de micro clips
je veux justement éviter d'avoir des dépendances entre les animations.
Mon exemple de base n'est pas bon, en fait je dispose de 2 objets, l'un parent de l'autre, le parent fait une certaine translation et le second une autre.
Je suis donc dans un cas de "parentage" comme tu dis, mais je me retrouve à l'exécution dans le cas 1 : l'objet parent se remet à sa position initiale avant que le second clip ne s'exécute ...
Mon exemple de base n'est pas bon, en fait je dispose de 2 objets, l'un parent de l'autre, le parent fait une certaine translation et le second une autre.
Je suis donc dans un cas de "parentage" comme tu dis, mais je me retrouve à l'exécution dans le cas 1 : l'objet parent se remet à sa position initiale avant que le second clip ne s'exécute ...
- Silverglade
- Messages : 264
- Inscription : 04 Août 2012 17:52
Re: [Animation] Enchainement de micro clips
Donc mon idée de départ, faut surement chipoter dans l'animation ou dans la transition pour qu'il reste sur la dernière frame.
Une des raisons qui fait que je n'utilise pas Animator autrement que pour les bipeds ^^
Une des raisons qui fait que je n'utilise pas Animator autrement que pour les bipeds ^^
Dernière édition par Silverglade le 07 Fév 2016 12:43, édité 2 fois.
- ColivienteR
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Re: [Animation] Enchainement de micro clips
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser l'animator, j'aimerai bien réussir à comprendre comment l'utiliser au mieux
J'ai testé :
- avec des clips ne modifiant qu'une variable (soit le x, soit le y, ...), en supprimant les axes non pertinent.
- avec un animator unique pour gérer tous les clips et 2 gérant chacun un des clips ...
J'ai testé :
- avec des clips ne modifiant qu'une variable (soit le x, soit le y, ...), en supprimant les axes non pertinent.
- avec un animator unique pour gérer tous les clips et 2 gérant chacun un des clips ...
- Silverglade
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Re: [Animation] Enchainement de micro clips
Bennn je viens de tester 2 objets avec chacun son anim avec 2 animators 2 controller 2 variables bool, et tout fonctionne....
Du moins tout fonctionne comme je l'ai compris lol
Je vais te mettre un asset pour que tu vois.
Du moins tout fonctionne comme je l'ai compris lol
Je vais te mettre un asset pour que tu vois.
- ColivienteR
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Re: [Animation] Enchainement de micro clips
ha ! J'étais donc sur la bonne voie, je vais recommencer pour voir où je me trompe.
À quoi servent les 2 variables bool ?
As-tu testé avec des transforms apparentés variant en même temps ?
À quoi servent les 2 variables bool ?
As-tu testé avec des transforms apparentés variant en même temps ?
- Silverglade
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Re: [Animation] Enchainement de micro clips
Si on parle de la même chose les animations sont faites sur les transform donc j'ai envie de dire oui, et oui les animations se font ensembles si on le veut.
Dépendantes de l'état des variables bool justement.
Si la variable 1 est true l'animation est lu sinon ben l'objet fait rien
Dépendantes de l'état des variables bool justement.
Si la variable 1 est true l'animation est lu sinon ben l'objet fait rien
Dernière édition par Silverglade le 07 Fév 2016 13:55, édité 1 fois.