WIP: Visionneuse 3D du corps humain en WebGL.

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Marc_S
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WIP: Visionneuse 3D du corps humain en WebGL.

Message par Marc_S » 20 Mai 2016 00:19

Bonjour à tous.

Je travaille actuellement sur une démo pour mes projets en WebGL dont je viens présenter le Work In Progress.

Image

L'application est pour l'instant assez simple au niveau fonctionnalité, je compte y ajouter des animation de la camera détaillant différentes parties du corps ainsi que des légendes. Cette partie est abordable, par contre j'ai quelques problèmes d'intégration du webgl et cherche des conseils sur le sujet.

Utiliser la page webgl générée par unity n'est pas un soucis mais c'est insuffisant pour la commercialisation, mon objectif est de pouvoir insérer ça facilement dans un wordpress ou équivalent. J'ai réussi sur mon site avec un iFrame mais ça reste du bricolage.

Y a-t-il du monde qui a un peu d'expérience sur le sujet? J'ai l'impression de batailler sur quelque chose de simple et je me dis qu'aujourd'hui, il doit bien y avoir un bout de code pour faire ça proprement.

Bref, j'attends vos retours. Voici le lien vers la visionneuse 3D du corps humain en WebGL en attendant une présentation plus complète.

PS: c'est à moitié présentation, à moitié problème technique mais il n'y a pas de section WebGL sur le forum. :gene: Ce serait bien d'en ajouter une car c'est une techno qui doit déjà remplacer le webplayer mais qui a des contraintes bien spécifiques.
Dernière édition par Marc_S le 25 Mai 2016 19:26, édité 3 fois.

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Re: WIP: Visionneuse 3D du corps humain en WebGL.

Message par Alesk » 20 Mai 2016 00:34

Sympa, mais il y a un gros bug : on voit un gros rond noir, surement une poussière sur l'objectif de ta caméra ;)

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Re: WIP: Visionneuse 3D du corps humain en WebGL.

Message par Marc_S » 20 Mai 2016 00:56

Je compte en effet lui mettre quelque chose de plus sympa mais je n'avais pas le temps de chercher un effet pixels comme dans les sims, et surtout d'en assurer la compatibilité avec WebGL. Mais que les curieux se rassurent, la censure sera en option ;-) : J'ai ajouté ça en vue d'une présentation vidéo qui finira sur YouTube.

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Re: WIP: Visionneuse 3D du corps humain en WebGL.

Message par F@B » 23 Mai 2016 17:30

intéressant !

ce qui est sympa c'est que facilement en WebGL tu peux ouvrir un panel HTML et une page wikipédia par exemple sur une articulation ou le système respiratoire :)
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Re: WIP: Visionneuse 3D du corps humain en WebGL.

Message par Marc_S » 24 Mai 2016 16:56

C'est une idée à creuser. Mais je pensais à quelque chose de plus sobre comme récupérer un .txt ou une page web et afficher son texte dans une fenêtre de l'application. De cette manière mon client est libre d'afficher et modifier les descriptions comme il veut.

Je viens de faire une petite mise à jour, il est maintenant possible de zoomer sur des points d'intérêt. La prochaine étape, y ajouter un système de légendes.

Image

J'ai également intégré mon appli WebGL dans une page wordpress de mon site. J'ai fait ça via un iFrame mais n'en suis pas satisfait à 100%. Le principal défaut pour moi est de perdre l'option plein écran. Est-ce que quelqu'un sait comment ajouter un bouton plein écran (ou a défaut pleine page) sur un iFrame?

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Re: WIP: Visionneuse 3D du corps humain en WebGL.

Message par F@B » 24 Mai 2016 17:34

salut !

l'iframe est un mauvais choix, tu es en pur HTML CSS JS sur le webGL donc ton <canvas> doit pouvoir s'intégrer partout ou tu en as besoin.

Enfin je connais peu wordpress mais bon ^^

si tu ouvres la pages index du build webGL c'est assez simple.

sinon il te faut te pencher sur les Templates WebGL expliqué dans la doc http://docs.unity3d.com/Manual/webgl-templates.html
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Re: WIP: Visionneuse 3D du corps humain en WebGL.

Message par Marc_S » 24 Mai 2016 19:40

C'est bon, j'ai réussi à intégrer ça dans un canvas avec plus de succès que mes premières fois qui m'avaient obligé à me rabattre sur l'iframe. :super:

Par contre j'ai perdu ma barre de chargement car je suis parti du template le plus simple. J'ai essayé de mettre une image de fond dans mon canvas afin d'avoir quelque chose pour meubler durant le chargement mais ça ne donne rien.

Je vais voir si je peux bricoler à partir du script fourni par unity mais si tu as quelque chose à me proposer je suis preneur. Ce serait plus simple que de décomposer leur travail.

L'autre "problème" avec wordpress c'est que le css est fourni par mon thème, donc si je le modifie pour avoir les éléments utilisés par le thème "default", ça ne marchera qu'avec ce thème. donc il faut que je fasse en sorte qu'il utilise un autre fichier css pour le canvas.

En fait il n'y a rien de très compliqué mais ce sont des choses qui devraient être générées par un plugin wordpress plutôt que d'éditer tout ça à la main.

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Re: WIP: Visionneuse 3D du corps humain en WebGL.

Message par F@B » 24 Mai 2016 20:49

un plugin unity WebGL vers WP serait intéressant.

pour ton probleme de loader je te conseille de regarde a nouveau le template expliqué ci dessus ;)

des exemples ici :
https://ocias.com/blog/unity-webgl-custom-progress-bar/
http://forum.unity3d.com/threads/better ... gl.335481/

il commence a bien progresser ce petit build WebGL, encore faible sur mobile mais puissant sur bureau ! Il reste des plantage et restrictions mais ça progresse... ;)
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Re: WIP: Visionneuse 3D du corps humain en WebGL.

Message par Marc_S » 25 Mai 2016 15:30

Après avoir posé la question sur le forum officiel, Unity me renvoie à nouveau sur une solution iFrame. Vu que c'est la solution utilisée par des sites comme sketchfab et même youtube je pense que j'aurai du mal à faire mieux.

Du coup je pense utiliser le template que tu m'as conseillé et l'afficher en iFrame. Je ne devrais qu'à avoir à lui ajouter un bouton "play" pour que ça marche. J'ai posé la question ici pour ceux que ça intéresse.

Sinon je confirme que WebGL arrive à maturité. Je ne sais pas ce que ça donne sur des jeux complets mais pour des applications plus simples comme je l'ai fait ça tourne très bien et offre beaucoup de possibilités.

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Re: WIP: Visionneuse 3D du corps humain en WebGL.

Message par F@B » 25 Mai 2016 19:09

Merci,
je vais me pencher sur le probleme sous peu mais il me semblait contournable la derniere fois que j'ai essayé sans utiliser d'iframe.

le fullscreen dans une iframe c'est mort il me semble.
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