Étapes de création d'un jeu de carte

Toutes les questions et les news sur Unity
Camcam

Étapes de création d'un jeu de carte

Messagepar Camcam » 17 Juin 2017 12:10

Bonjour

Après un très long moment a chercher un projet de jeu j'ai enfin trouvé : l'adaptation d'un jeu de cartes a collectionner(c'est un jeu de 66 cartes en tout).

Avant de me lancer tête baissée dans le code et au finale abandonné parce que je n'y arrive pas j'aimerais m'organiser et connaitre les différentes étapes pour réussir ce type projet.

J'ai déjà une question : il va de sois que je vais pas créer 66 gameobjets pour 66 cartes je dois donc trouver une solution pour sauvegarder les cartes; j'ai pensé à l'xml....
Ensuite j'ai déjà eu l'occasion de voir des personnes avoir des espèce de petites interfaces dans unity qu'ils ont créer eux même pour créer directement une carte ou un fichier mais sans que le "jeu" ne soit lancé. Je ne sais pas comment on appelle ça et comment je peux en créer pour mon projet (Donc assez dure de chercher sur internet quand on sait pas ce qu'on cherche x) ). Si vous avez des conseils sur ce que je devrais faire ou ne pas faire que ce sois au niveau de la structure du code ou de la gestion de projet je vous écoute :) :) :) :)

Greg

Re: Étapes de création d'un jeu de carte

Messagepar Greg » 18 Juin 2017 11:56

Bonjour,
c'est une adaptation du jeu de carte de FF8? ^^

pour ce qui est de l'organisation d'un projet de jeu video, y'a pleins de tutos (y compris en français) sur internet.
Généralement les numéros 1 et 2 des séries de tutos sur la création d'un jeu.

En résumé, le plus simple reste un papier et un crayon. En gardant à l'esprit la POO, il faut faire un schéma de tous les éléments dont le projet à besoin.

Exemple :
1 scene d'intro avec une animation et un menu
1 scene de jeu avec plateau de jeu
66 cartes différentes
1 player et 1 IA ou 2 players
etc

Ensuite, tu peux envisager chaque fonction que doivent pouvoir remplir chaque objet, une hiérarchie entre eux etc...
Dans le cadre d'un projet solo, je te conseil de garder un cahier et un crayon à proximité tout du long.
Autrement un outil de gestion de projet comme slack, github etc est un plus.

Pour les cartes, tu peux mais n'est pas obligé de passé par l'XML. Tu peux également créer des prefabs ou les générer 'at runtime'.

Pour custom l’éditeur c'est ici.

Bon courage!

:merci:

Camcam

Messagepar Camcam » 18 Juin 2017 12:29

Merci beaucoup pour tes réponses , je vois ce que tu veux dire avec les prefabs c'est peut être la meilleurs solution finalement , par contre je ne comprends pas trop la seconde solution que tu me propose ;)

De plus j'aimerais avoir une idée de comment gérer les effets de chaque carte , elle sont différentes pour chaque carte , a part créer une classe pour chaque effet différents je ne vois pas trop comment faire .... ;)

Greg

Messagepar Greg » 18 Juin 2017 23:58

Soit tu créé les cartes dans l'éditeur en tant que prefab, soit tu les scripts et elles seront calculées au lancement des scripts.

Et c'est un peu pareil sur les effets, soit chaque prefab possède sa classe adéquate soit elles seront rajouter voir créées par les scripts.

Mais oui, je pense que le plus simple est de tout faire en 'dur' 1 par 1... ça va pour 66 cartes.
Si ton projet est amené à grossir par la suite (cartes par centaines) alors il faudra envisager une mis à jour. :cote:

Camcam

Messagepar Camcam » 19 Juin 2017 20:26

Merci pour ta réponse ;)

Quand le projet sera un peu plus aboutie j'en dirais plus sur le forum ;)

Revenir vers « Unity le logiciel »