Étapes de création d'un jeu de carte

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Camcam
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Étapes de création d'un jeu de carte

Message par Camcam » 17 Juin 2017 12:10

Bonjour

Après un très long moment a chercher un projet de jeu j'ai enfin trouvé : l'adaptation d'un jeu de cartes a collectionner(c'est un jeu de 66 cartes en tout).

Avant de me lancer tête baissée dans le code et au finale abandonné parce que je n'y arrive pas j'aimerais m'organiser et connaitre les différentes étapes pour réussir ce type projet.

J'ai déjà une question : il va de sois que je vais pas créer 66 gameobjets pour 66 cartes je dois donc trouver une solution pour sauvegarder les cartes; j'ai pensé à l'xml....
Ensuite j'ai déjà eu l'occasion de voir des personnes avoir des espèce de petites interfaces dans unity qu'ils ont créer eux même pour créer directement une carte ou un fichier mais sans que le "jeu" ne soit lancé. Je ne sais pas comment on appelle ça et comment je peux en créer pour mon projet (Donc assez dure de chercher sur internet quand on sait pas ce qu'on cherche x) ). Si vous avez des conseils sur ce que je devrais faire ou ne pas faire que ce sois au niveau de la structure du code ou de la gestion de projet je vous écoute :) :) :) :)

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Greg
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Re: Étapes de création d'un jeu de carte

Message par Greg » 18 Juin 2017 11:56

Bonjour,
c'est une adaptation du jeu de carte de FF8? ^^

pour ce qui est de l'organisation d'un projet de jeu video, y'a pleins de tutos (y compris en français) sur internet.
Généralement les numéros 1 et 2 des séries de tutos sur la création d'un jeu.

En résumé, le plus simple reste un papier et un crayon. En gardant à l'esprit la POO, il faut faire un schéma de tous les éléments dont le projet à besoin.

Exemple :
1 scene d'intro avec une animation et un menu
1 scene de jeu avec plateau de jeu
66 cartes différentes
1 player et 1 IA ou 2 players
etc

Ensuite, tu peux envisager chaque fonction que doivent pouvoir remplir chaque objet, une hiérarchie entre eux etc...
Dans le cadre d'un projet solo, je te conseil de garder un cahier et un crayon à proximité tout du long.
Autrement un outil de gestion de projet comme slack, github etc est un plus.

Pour les cartes, tu peux mais n'est pas obligé de passé par l'XML. Tu peux également créer des prefabs ou les générer 'at runtime'.

Pour custom l’éditeur c'est ici.

Bon courage!

:merci:
Mon jeu de développement cellulaire : MICROBIOME (encore quelques bugs...)
(merci bien à ceux qui passent mettre des étoiles ! ^^)

Camcam
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Re: Étapes de création d'un jeu de carte

Message par Camcam » 18 Juin 2017 12:29

Merci beaucoup pour tes réponses , je vois ce que tu veux dire avec les prefabs c'est peut être la meilleurs solution finalement , par contre je ne comprends pas trop la seconde solution que tu me propose ;)

De plus j'aimerais avoir une idée de comment gérer les effets de chaque carte , elle sont différentes pour chaque carte , a part créer une classe pour chaque effet différents je ne vois pas trop comment faire .... ;)

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Greg
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Re: Étapes de création d'un jeu de carte

Message par Greg » 18 Juin 2017 23:58

Soit tu créé les cartes dans l'éditeur en tant que prefab, soit tu les scripts et elles seront calculées au lancement des scripts.

Et c'est un peu pareil sur les effets, soit chaque prefab possède sa classe adéquate soit elles seront rajouter voir créées par les scripts.

Mais oui, je pense que le plus simple est de tout faire en 'dur' 1 par 1... ça va pour 66 cartes.
Si ton projet est amené à grossir par la suite (cartes par centaines) alors il faudra envisager une mis à jour. :cote:
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Camcam
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Re: Étapes de création d'un jeu de carte

Message par Camcam » 19 Juin 2017 20:26

Merci pour ta réponse ;)

Quand le projet sera un peu plus aboutie j'en dirais plus sur le forum ;)

zebilamouche
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Re: Étapes de création d'un jeu de carte

Message par zebilamouche » 27 Juin 2017 20:39

Salut CamCam,
j'avais commencé un projet similaire il y a quelque temps , je pense pouvoir te donner quelque conseils.



Le contenu du GamePlay :
Ton jeu incluera sûrement un systeme de Boosts, Etats, etc... C'est ce que j'appel "contenu du GamePlay"
Pour créer ton contenu je te conseil l'éditor : https://docs.unity3d.com/ScriptReference/Editor.html
Et pour sauvegarder ce contenu tu as plusieurs solutions :

Les Objets : Pour sauvegarder du contenu sous forme d'Objet tu peux utiliser un "ScriptableObject" ou bien une Classe simple "Serializée".

Serialization :
Exemple de Classe :

Code : Tout sélectionner

[System.Serializable]
class Test {
}
PlayList d'un mec qui créé un " API RPG ", et qui utilise notamment la Serialization des Classes pour sa database
- > https://www.youtube.com/watch?v=Mr0Q26ktbGc

ScriptableObject:
Exemple de Classe :

Code : Tout sélectionner

class Test : ScriptableObject{
}
Doc : https://docs.unity3d.com/ScriptReferenc ... bject.html

Les données :

Pour sauvegarder du contenu sous forme de données tu peux par exemple utiliser Json, Xml, SQL.
Json -> https://www.youtube.com/watch?v=IgLntR357Fc
Xml -> https://www.youtube.com/watch?v=nYWlB7HRNSE
SQL -> Pour SQL ça dépend si tu veux que ton jeu se joue en ligne. Si c'est le cas utilise MySQL sur un serveur sinon SQLite


- Préparer le Design des cartes pour chaque Type/Rareté de façon méthodique :
Si on suit un système de TCG classique tes cartes auront une apparence selon leur type (Magique,Monstre,Piege,etc...), ou leur rareté.
Prépare-donc toutes ces apparences de cartes vierges (sans texte et illustration) sur ton logiciel de retouche préferé.
Il te faut maintenant les integrer à Unity de façon à pouvoir les instancier dans l'UI puis y mettre du texte (Nom,Description,Hp,etc...) et une Illustration lors de l'instance. (Regarde la partie UI de la vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=bMuYUOIAdnc);


- Création finale de la carte lors de son instance :

C'est au moment de l'instance que le Design complet de la carte se fera (Texte,Illu,Choix de la carte vierge).
On utilisera une fonction qui cherche d'abord le Type de la carte, puis selon le type tu instancies la carte vierge correspondante. Et enfin tu mets les caracteristiques/illustrations de celle-ci.


Le system de Création/Instantiation de cartes dans un TCG, tu verras c'est simple. La difficulté réside essentiellement dans la création de contenu et - comme la plus part des jeux de strategies - l'IA. (Tu peux toujours y remedier en faisant un jeu Only MultiPlayer ^^).

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