Système de création personnage que l'on peux ensuite animer

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Playsky
Messages : 2
Inscription : 22 Juil 2017 03:12

Système de création personnage que l'on peux ensuite animer

Message par Playsky » 22 Juil 2017 03:37

Bonjour ! Je suis nouveau je savais pas trop ou poster alors je me met ici :-D

Je me suis lancé sur la création d'un jeu, dans l'univers de Dragon ball, sur Unity.
J'aimerais que comme dans Xenoverse ( pour ceux qui connaissent ;-) ) on puisse créer son personnage, donc choisir tel coupe de cheveux, tel mâchoire, tel vêtement tel couleur, en gros un système de création de personnage qui consiste simplement à changer quelques caractéristiques ( pas un système à la Skyrim ! )

Par miracle j'ai trouvé cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=RoTwcjOFVVM qui est exactement ce que je cherchais et avec le projet téléchargeable. J'ai donc réussis à l'implémenter dans mon jeu que j'avais déjà bien avancé, en modifiant les scripts etc..
Puis je me rend compte que en fait lorsqu'on créer un personnage avec ce système, cela va enregistrer un préfab de ce personnage, au début j'était tout content mais je me suis rendu compte plus tard que je ne pouvais pas animer ce personnage, que Unity ne prenait pas ce prefab comme un personnage, que je ne pouvait rien faire avec, pourtant il est riged, même si il y a une hiérarchie bizarre, tout est là, mais j'aimerais bien animer ce personnage avec mecanim, mixamo ou un truck dans le genre...

Je me suis alors posé des questions, je me suis dit qu'il fallait surement que je refasse tout et que je crée mon propre system de création de personnage, en soie ça n'a pas l'ai compliqué ( le système de la video est plutôt simple et c'est ce que je veux ), le problème étant que je ne sais pas modéliser !!!!! Je me suis alors dit que avec Adobe Fuse ou MakeHuman je pouvais faire des perso facile, qu'il suffit que je leur prenne une partie ( genre les cheveux ) une fois importé dans unity, et que c'est bon j'avais crée une partie du corps à implémenter dans mon système mais il y a toujours le même problème, comment enregistrer ce personnage en fbx, ou faire en sorte que l'on puisse l'animer ?

En bref j'aimerais avoir de vos précieux conseil sur comment faire un système de création de personnage dans unity, qui me donne à la fin un VRAI perso animable ou un player reconnu par unity que je puisse faire du mecanim, ou encore mieux utiliser des animations de Mixamo, quel est le meilleur moyen de faire ça tout en sachant que je ne sais pas modéliser et que je maitrise seulement Adobe Fuse et MakeHuman ?

Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Système de création personnage que l'on peux ensuite animer

Message par E3DStef » 26 Juil 2017 23:12

Disons qu'avec Fuse tu pourras faire un peu d'anim direct dedans et pas avec MakeHuman.

Une des solutions serai de créer un squelette avec ses animations (en FBX) et de venir lui coller dessus tes objets cheveux, tete, jambe etc...

Une piste comme ca à chaud

A+

STef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

EdLooping
Messages : 49
Inscription : 07 Juin 2017 01:53

Re: Système de création personnage que l'on peux ensuite animer

Message par EdLooping » 29 Juil 2017 05:03

Salut !
J'ai débuté sur Unity y a seulement un mois ou deux. Je fais un jeu de stratégie et moi aussi j'ai l'intention de pouvoir créer son perso au début du jeu. Je programme d'autres choses en ce moment, je me suis pas encore vraiment penché sur ça mais je me suis quand même renseigné un minimum et j'ai fait mes anims donc je peux te dire déjà les étapes par lesquelles je suis passé pour t'éviter les mêmes recherches et te faire gagner du temps.

Je suis passé par toutes ces étapes également. J'ai utilisé Fuse et MakeHuman. Tu peux riger (faire le squelette de ton perso) sur le site de Mixamo. Tu trouveras bcp de tuto sur youtube à ce sujet, y compris en français. C'est tout simple, tu as juste à charger ton perso sur le site, tu le rig automatiquement, ensuite tu choisis ton anim et tu la télécharges. Je vais pas t'apprendre ici à faire un animator controller mais c'est simple. Je te conseille la chaîne youtube UPLN (Unity pour les nuls). Tu y trouveras tous les tutos dont tu as besoin.
Bref après avoir utilisé et essayé ces deux logiciels je me retrouvais coincé pcq Fuse et MakeHuman c'est très bien mais tu peux pas modifier les caractéristiques de tes perso directement depuis unity. Par exemple si tu veux un perso qui puisse prendre du poids ou des muscles au cours de ton jeu, il te faudrait un model pour chaque poids et pour chaque masse musculaire. Même prolème si tu veux faire par exemple 20 nez différents, il te faudra 20 models... En clair c'est la m... Donc oublie ces logiciels !

J'ai découvert MCS Morph 3d character controller.; En gros c'est la même chose que MakeHuman mais directement dans Unity. Comme ça tu peux changer tous les paramètres de ton perso directement depuis Unity. Tu as des dizaines et des dizaines de variables (age, taille, poids, sexe, forme du nez, du menton, des yeux etc). Tu as juste à modifier tes variables.

Je te mets une liste de liens utiles :

Site internet : tu pourras télécharger le MCS male et le MCS Female gratuitement :
https://www.morph3d.com/

Tu peux les trouver également directement sur l'asset store :
https://www.assetstore.unity3d.com/en/# ... sher:13832

Je te mets également un tuto en anglais et en français pour t'expliquer comment l'adapter avec le ThirdPersonCharacter :
Tuto en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=5NjQ4x0tTLs&t=8s

Tuto en français :
https://www.youtube.com/watch?v=ICwFAIF ... be&t=5m50s

Pour avoir le ThirdPersonCharacter il faut que tu télécharges le Standard Asset mais tout est expliqué dans le tuto :
https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/32351

Le seul truc que je sais pas encore pcq je me suis arrêté là pour le moment sur les anim (comme j'ai dit je programme d'autres choses pour le moment) c'est comment faire de nouveaux vêtements et de nouvelles coupes de cheveux pour ton MCS character.
Sur l'asset store tu en trouves des centaines payantes mais j'espère qu'on peut adapter des modèles 3D sur ton perso sans avoir à payer les MCS tout fait.
Voilà j'espère que je t'aurai aidé. Je veux bien que tu me fasses des retours sur les habits et les coupes de cheveux, si tu arrives à en adapter sur le perso sans acheter les leurs.

A+

Playsky
Messages : 2
Inscription : 22 Juil 2017 03:12

Re: Système de création personnage que l'on peux ensuite animer

Message par Playsky » 09 Août 2017 00:49

Merci @EdLooping pour tout ces liens c'est vraiment extrêmement gentil de ta part de m'avoir fournis tout ça ! J'étais en vacance désolé pour l'attente, je m'y remet donc dès demain !
Et oui pour les vêtements j'avais exactement le même problème dans mon raisonnement, je ne sais pas comment en inclure dans mon personnage ou du moins les modifier mais je suis toujours motivé et tu en sera le premier informé si j'ai la solution !

Encore merci !

P.S je ne met pas le sujet en résolu pour pouvoir te répondre si j'ai une solution ;-)

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »