Salut à tous et toutes

Tout simplement le lieu pour faire les présentations.
Didier Capdevielle
Messages : 16
Inscription : 26 Fév 2019 10:11
Localisation : Léognan, près de Bordeaux.

Salut à tous et toutes

Message par Didier Capdevielle » 26 Fév 2019 11:57

Bonjour à tous et toutes.

C'est pas bien, je ne m'inscris que maintenant alors que je consulte le forum depuis 2 ans et demi maintenant, que j'ai commencé mon apprentissage d'Unity et codage C en parallèle au développement d'un jeu: Little Alchemist Lab. Comme je prends un peu de temps pour respirer entre deux versions, je m'inscris, me présente et présente mon jeu partout ou j'ai put trouver des infos utiles, de l'aide au travers de questions réponses déjà formulées en plus des tutos vidéos Youtube.

Bref, vous avez mon nom, j'ai 52 ans et je me présente vite avant de perdre la mémoire ou une crise d'arthrose qui me privera de clavier quelques jours. Pour le moment, ça va, j'ai le dos bloqué, impossible de bouger, mais je suis devant l’écran...
Bon, je ne suis pas débutant non plus, avec quelques publications rémunérées et récompensées dans feu Hebdogiciel, en 1981 je crois :)), sur Vic20, si si, pendant que j'étais en échec scolaire total. C'était sympa d'être publié et les sous-sous à 15 ans, parce que finalement pas mal payé pour quelques heures de découverte et amusement. J'ai ensuite fait quelques jeux sur Amiga sous Amos, un genre de moteur de jeu préhistorique, 2 jeux non diffusés mais bien usés entre potes, puis un jeu vendu qui a fait un très gros succès commercial en 1990. J'ai arrêté définitivement tout job informatique 3 ans après, après avoir fait quelques séquences 3D pour des clients, bossé sur les Adibou et autres clients en local. la vie est passée par là, d'abord vendeur, puis des wagons de tafs, pourris pour la plupart, avec mes diplômes scolaires pourris eux aussi, bref on va passer ma vie.
Sauf que très malade il y a quelques années, j'ai eu le temps de penser, juste penser à pas mal de petits trucs, qui s'ajoutaient à un projet commencé puis enterré depuis +15 ans. Et j'ai fait la promesse à ma gosse encore toute petite de faire ce jeu un jour. Je vais beaucoup mieux, la santé est revenue, et sans travail, séparé depuis, j'ai décidé de mettre tout ça en marche il y a 2 ans et demi.
Sans connaitre personne de qualifié, j'ai commencé à me documenter puis finir par choisir Unity et essayer, découvrir avec des vidéos de tuto, voir comment ça s’emboîtait, et commencer à faire des choix pour le projet, surement trop tôt, mais bon.
J'ai fait les graphismes de base pour commencer à emboîter et là, problème, le code. Impossible de trouver un programmeur. J'ai trouvé des super tutos et commencé le codage en apprenant à chaque instruction. Bon, c'est vrai, ça s'est passé dans la douleur, avec parfois des crises de colères de 3/4 jours, complètement bloqué sur un truc, mais c'est comme ça que je fonctionne quand ça va pas, obstiné à en crever de rage. J'ai consulté de tas de question réponses déjà formulés, ici, partout, et la plupart de mes problèmes avaient déjà été rencontrés et résolus. Alors, non, je ne suis pas bon graphiste ni programmeur, mais j'ai fait exactement ce que je m'étais mis en tête, avec tout ce qui a eu le temps de se rajouter en cours de route. Par contre, pas touché aux shaders, textures, je me suis contenté de 2D basique en fausse lumière, à l'ancienne, mais c'était aussi un choix ( stupide) au départ.
Bon, j'ai fini le jeu, et même updaté depuis quelques jours. Il vaut ce qu'il vaut, un pur jeu de réflexion, un puzzle game de type Sokoban pour le principe, mais avec un game play très nerveux, l'ajout d'assez nombreux éléments et mécanismes que je crois inédits à ce type de jeux, surtout que j'en ai encore pas mal d'autres en tête, mais surtout, surtout, des niveaux conçus pour ne jamais bloquer le joueur, quelque que soit les manipulations qu'il puisse faire. Bref, comme celui qui s'était bien vendu, mais en 10 fois plus varié et soigné ( la version vendue à l'éditeur qui l'avait relooké), mais avec une difficulté adaptée aux amateurs de véritables casses têtes, jeux de manipulation, problèmes d'échecs, bref, se faire bobo à la tête. Il y a aussi des modes deux joueurs en split.
J'ai présenté le jeu à quelques éditeurs dans sa première version, largement modifiée graphiquement depuis la version 1.1. Ça a été une catastrophe, je dois le dire, que je sois un peu présenté ou pas aux éditeurs, même si j'été conscient que le jeu était élitiste quand à sa difficulté, que ce n'était pas super beau, je trouvais le jeu intéressant et d'autres aussi, lors d'une présentation publique, certains collés des heures à s'acharner sur les niveaux, alors que c'était loin d'être fini.
Je me suis fait démonté, du testeur d'un éditeur connu, incapable de comprendre le quatrième niveau du jeu, alors qu'il y a 4 objets à manipuler, que la solution prend 40 secondes,que tous les gens sur salon y arrivaient, dans le pire des cas au second coup à cause des temps limités... et puis les graphismes, tellement laids que le jeu en était incompréhensible, bref, que j'avais une énorme crotte aussi nulle que laide. Paf, j'en ai chialé les amis, surtout qu'ormis deux ou trois retours négatifs polis, sur une trentaine de contacts ( uniquement des éditeurs qui lançaient aussi des petits jeux indés, hein), je me suis encore fait défoncer une fois, en Anglais pour changer :). Le pire est que le premier déchaînement de méchancetés, non adaptées pour certaines comme la difficulté du tout début, provenaient d'un gars sur lequel j'avais eu un intermédiaire, un développeur local, qui m'avais aussi cassé, ne comprenant pas ma démarche de recherche de partenaires de développement ou de collaboration, alors qu'il est acteur local d'associations d'acteur du jeu vidéo. J'étais tordu et mon truc aussi, et aussi sur le cul, malgré deux contacts, que j'aurais préféré éviter finalement, on a tous un peu d’orgueil, et les casses tête du jeu, les niveaux, je les trouves sympas. Bref les amis si vous permettez, la porte d'entrée du milieu est fermé. Mon gars se reconnaîtra surement s'il passe ici ou entend parler, mais je n'attend plus rien :). Il y a des limites à la condescendance. Je voudrais juste qu'il compare objectivement ma nouvelle version et ses produits, puisque c'est aussi du dessiné...
J'ai finalement sorti le jeu en version Windows sur Itch.io, et je l'ai laissé mourir quelques mois, le mettant à bas prix en plus d'une démo jouable, parce que j'avais bossé comme un taré. Gros break après, besoin de ne plus voir le truc pendant longtemps, mais je ne trouve pas de job, alors... Ma gosse m'a demandé de relooker le jeu, que ça n'allait pas, et de relâcher sur la difficulté, et à pris la direction artistique en main, avec les moyens du bord: impossible de tout changer, les éléments de jeu, qu'elle supportait au passage, sont restés, mais toutes les textures de fonds, décors, des ajouts, les menus, sont repassés à la moulinette, pour un résultat plus propre et lisible à défaut de beau. J'ai revu les temps accordés et même ajouté le temps illimité à volonté, que tous puissent progresser à leur rythme ou sans la pression du temps, les niveaux restant toujours aussi difficiles alors qu'il y a peu de trucs à bouger. En fait, j'ai juste toujours fait des jeux auxquels je voulais jouer...
Voila, cette nouvelle mouture est juste dispo, toujours sans aucune publicité, perdue au milieu d'autres trucs, beaucoup bien meilleurs que le mien, et le contraire aussi.
Je vous en ai fait la genèse, parce que c'est un sacré petit bout de ma vie quand même. Comme je n'ai toujours pas de job en vue, presque sans ressources maintenant, je commence de nouvelles séries de niveaux, pour les gosses, sur des thèmes comme un mécanisme bien particulier... bref, tant que je ne me fait pas expulser.

Voila le lien de chargement de mon jeu et de la démo, Windows donc:
https://didier-capdevielle.itch.io/little-alchemist-lab

Vos avis, critiques ou commentaires sont les bienvenus, pour celles et ceux que je n'ai pas encore endormis :).
Si vous regarder mon truc et avez besoin de ressources humaines, que vous pensez que je peut vous aider ou collaborer d'une manière ou d'une autre à un projet, n’hésitez pas.

Je vais aussi faire un post de présentation du jeu sur le forum dédié...
Bonne journée, ou soirée, ou nuit à tous et toutes. Bye.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Salut à tous et toutes

Message par Max » 26 Fév 2019 18:41

Bonjour, sois le bienvenue sur le forum Didier Capdevielle.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Littlekitykat
Messages : 40
Inscription : 22 Fév 2019 18:22
Contact :

Re: Salut à tous et toutes

Message par Littlekitykat » 26 Fév 2019 19:17

Whaow !! un énorme pavé !!! Bon courage a toi !! Perso je suis très intéressée car j'aimerais bien monétiser un futur projet et je vois que tu baignes dedans !! Du coup je veux bien quelques conseils pour débuter :)
Et surtout a quel moment on estime qu'il est possible de mettre un jeu dispo sur les Stores !
Pour ceux qui voudrait mon Cv ! :
https://scratch.mit.edu/users/littlekitykat/
Le reste a disparu depuis fort longtemps ^^

Didier Capdevielle
Messages : 16
Inscription : 26 Fév 2019 10:11
Localisation : Léognan, près de Bordeaux.

Re: Salut à tous et toutes

Message par Didier Capdevielle » 26 Fév 2019 23:18

Salut Max, Salut kityKat, merci pour l’accueil :)

Pas de soucis si je peut t'aider ou te renseigner kityKat. j'avais lu ta présentation juste avant de faire la mienne, comme c'était la dernière en date.
Désolé pour le pavé, mais j'aime bien être exhaustif... et j'ai bien fait puisqu'au moins toi l'a ingurgité.
Perso, j'ai commencé à montrer le jeu sur un salon de Geeks, à l'incruste et gratos, et je me suis retrouvé avec quelques accros directement, dont 2 qui sont restés revenu le lendemain pour plier les 75% du jeu existant, en +6 heures... bref j'étais super content et j'ai finalisé le jeu avant de le présenter pour rien à des petits et grands éditeurs de jeux indés.

Vu les retours, le jeu 100% opérationnel ( en encore plus laid que la dernière version), je l'ai balancé sur Itch.io, parce que c'était le plus simple et le plus rapide. Il faudrait que je me penche maintenant sur les autres stores. Par contre, je le fait avec statu de particulier, donc lourdement imposé aux USA, 30% si je gagne un jour quelque chose... C'est le statu que j'avais il y a 30 ans, ça m'évitait de payer la Sécurité sociale, etc. Il faut juste garder ses droits en grattant quelques part de temps en temps, en théorie une heure d'interim tout les deux trois ans, enfin, à l'époque. Il y avait aussi un truc spécial pour les impots, je passais jusqu'à 50 000 francs de revenus en œuvres de l'esprit, non imposables, par an. Il doit toujours y avoir une niche du style....
Pour gagner du fric, ça semble plus dur qu'à l'époque, au moins pour ceux qui n'ont pas pondu le chef d'oeuvre ou ne bénéficient pas de contacts, presse, etc. Paradoxalement au fait que le nombre de supports capables accueillir des jeux doit être 1000 fois supérieur, le marché est saturé, sans liens entre le concepteur isolé et les clients d'une niche possible, ce que je visais.
Là, c'est la cata pour moi. J'avais tablé sur un achat possible pour 1000 visites sur la page, mais le jeu est perdu au milieu de tant d'autres, juste inconnu, et 300 visites, 15 chargement de la démo en 7 mois, 1 jeu vendu...ridicule. ça se passera peut-être un peu mieux avec la dernière version, moins laide, plus accessible au plus grand nombre, mais pas de miracle à attendre pour un truc d'aspect banal comme ça, qui n'innove pas en apparence.
J'attends un truc, ma gosse envoie cette semaine le jeu à un amateur de casses tête bien difficiles, c'était le public visé au départ. Le gars a une chaine Youtube ultra connue et comme elle l'a déjà rencontré, elle va le défier à savoir qui est le plus malin de nous deux :). On va croiser les doigts pour qu'il accroche, je pense vu le profil, après...je sais pas.

Voilà, ça suffit :), je me tais :). Je suis à ton entière disposition, je fais des niveaux pour le moment, c'est le meilleur et c'est pas pénible comme le reste...

Avatar de l’utilisateur
Littlekitykat
Messages : 40
Inscription : 22 Fév 2019 18:22
Contact :

Re: Salut à tous et toutes

Message par Littlekitykat » 27 Fév 2019 00:26

Pour ma part j'ai un modèle économique en tête plus actuel. je ne pense mettre le jeu en achat mais le mettre en distribution libre . et options d'achat dans le jeu . Ajd acheté / vendre un jeu ca reléve du défi !! ( Même Mario Run propose un version d'essai avant l'achat .. ). Le principe actuel c'est le Pay to win ou le Pay for skin ( je sais pas trop si cela se dit comme ca. ). Maintenant moi je débute dans le domaine lol . Je suis loin d'avoir ton parcours :p Mais ce qui est sur c'est que je pense faire un jeu anglophone dés le départ ca permet de toucher tout les pays et avoir plus de chance d’être vue.

Les questions que je me pose c'est quelles sont les obligations pour être distribuée sur Steam . Playstore et Applestore ?

Je ne connait pas Itch.io.
Pour ceux qui voudrait mon Cv ! :
https://scratch.mit.edu/users/littlekitykat/
Le reste a disparu depuis fort longtemps ^^

Didier Capdevielle
Messages : 16
Inscription : 26 Fév 2019 10:11
Localisation : Léognan, près de Bordeaux.

Re: Salut à tous et toutes

Message par Didier Capdevielle » 27 Fév 2019 01:11

Pour l'anglais, c'est clair, je n'avais même mis que ça au départ. C'est après que je me suis bien embêté à ajouter le Français, et par contre en ajouter d'autres facilement si besoin facilement. Le score est même énoncé en une phrase... :), je suis tordu. Il suffit qu'une personne me propose une traduction d'une page de texte et je l'ajoute.
Pour le modèle économique, tu as surement raison, mais je ne visais pas le marché portable au départ, et des trucs comme Steam, ça marche encore bien avec le paiement classique. Le jeu serait parfait en tactile, à moitié implémenté faute de matos, mais je voulais une visibilité totale sur le plateau de jeu, et ça fait des "échiquiers" trop petits sur phones et autres. Ce serait comme de jouer aux échecs sans voir tout l'échiquier... Je pense pour la suite, au moins faire des trucs pour les gosses avec une taille maxi de plateau sans zoom. Bref, je suis ringard faute de l'age, mais je continue à voir un prix d'achat au départ avec un bon contenu, d'autant plus que la démo à charger sur la page contient déjà 30 niveaux de jeu. Et si pouvais survivre, et bien faire évoluer le soft, d'abord en contenu, parce que j'ai des wagons de notes et trucs possibles, et après, si je trouvais une petite communauté, faire une belle suite aux possibilités encore encore accrus, avec des artistes.
Question artiste, pas de graphiste sans cash, pas de programmeur sans cash, deux musiciens rencontrés, dont un membre d'un groupe Français maudit trop gourmand si on avait un jour gagnés quelques chose, mais il était prêt à prendre le risque du zero pointé +1 actuel. Un autre, un gars sympa, mais son groupe n'avais rien à me proposer dans des délais possibles.
Côté parcours, il ne me sert plus à rien. Mon ancien éditeur/client ne me répond plus, et les professionnels de tout corps on envahis le métier.
je suis coincé aussi coté versions Linux et Mac, faute de matos de test, alors je lance l'appel à celui et celle qui serait prêt à tester, en échange du jeu... en attendant mieux. Le problème est que, je crois, la gestion souris et pads sont différentes, et il faut que je re-code express...faute d'être allé un peu vite... et le problème des installers ensuite.
Très bien ton initiative de manger de la série de vidéo en tuto. J'ai commencé par ça avec les séries d'un Français que je pourrais retrouver si tu veut. D'abord une semaine sur ses séries d’initiation à l'interface d'Unity. Puis 10 jours sur la suivante, mix d'un peu d'Unity et de beaucoup de C, qui m'a fait mal. Je l'ai refaite intégralement, en m’astreignant à tout piger 100% avant d'avancer. C'était déjà pas mal et je commençais à assembler des petits bouts de scripts et objets, jusqu'à ce que j'ai un plateau de jeu, puis un truc qui bouge, etc. J'ai souvent trouvé réponse à mes questions et bien plus de trucs que j'imaginais même pas dans ces vidéos de niveau supérieur ( pour moi), ou ailleurs. Pas assez patient pour poser une question et attendre...
mince, t'avais posé une question en plus :). Plus grand chose de problématique pour Steam, si tu le sort en tant que particulier. Il doit y avoir une démarche automatique ( bon, c'est confus, officiel, faut faire gaffe vu que les papiers sont aux gouvernement US. C'est pour pouvoir vendre un truc la bas, être imposé. C'est assez facile à faire par l'intermédiaire d'Itch.io, y a des explications et suivi. Bref, si j'y suis arrivé... je crois que le papier que j'ai imprimé est aussi valable pour Steam. Sinon, on peut par l’intermédiaire de son banquier, surement facilement pour les sociétés, mais moins pour les particuliers... Alors sur Itch, le moins gourmand au pourcentage, c'est 10% pour eux, puis encore 30% pour le fisc US, puis encore 8% pour Paypal...ou autre chose pour ta banque, au choix. Bref, il reste déjà rien avant que le fisc passe à la maison, et là, vu le carton que fait mon jeu, je ne me suis même pas pris la tête avec ça, mais il doit toujours y avoir la niche fiscale pour les Oeuvres de l'esprit...à vérifier, super important, anciennement non imposées jusqu'à 50 000 Francs par an.
Les autres commerces, je sais pas, faut que je me renseigne aussi, comme affronter Steam, et ce genre de chose m’embête avec les années, j'ai eu trop de papiers un temps, je suis devenu allergique aux procédures, comme l'autre tache de ministre....
a+

Avatar de l’utilisateur
Littlekitykat
Messages : 40
Inscription : 22 Fév 2019 18:22
Contact :

Re: Salut à tous et toutes

Message par Littlekitykat » 27 Fév 2019 01:47

Merci pour la réponse,
En tout vu la taille des réponses , on peu dire que ton projet te tient a cœur ^^ Impressive :p
Mes questions sont bien prématurées quand je vois tes réponses. Je vais devoir courrir aprés les banques alors que je pensais poster le jeux comme on poste une vidéo sur Youtube :) En tout cas c'est bon à savoir .

Pour ce qui est de ton projet je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider. Je pense déjà avoir du mal a concentrer mon énérgie sur mon projet , je ne pense pas avoir de temps pour d'autres projet ^^ Par contre je tenterais de suivre ton aventure , voir si y arrives.

Mon projet je l'ai aussi en tête depuis des années. J'ai déjà monté une Sarl ( site web ) avec un ami mais cela n'avais pas fonctionné... mais j'ai ca dans les veines :p je veux pas lâcher le morceau. Alors je te comprends !!
Pour ceux qui voudrait mon Cv ! :
https://scratch.mit.edu/users/littlekitykat/
Le reste a disparu depuis fort longtemps ^^

Didier Capdevielle
Messages : 16
Inscription : 26 Fév 2019 10:11
Localisation : Léognan, près de Bordeaux.

Re: Salut à tous et toutes

Message par Didier Capdevielle » 27 Fév 2019 09:27

Salut.
Oueps, je pense qu'il vaut mieux lancer tout ça en tant que particulier, même si les taxes US sont plus importantes, parce qu'une entreprise, même le statu auto-entrepreneur, ça finit par coûter de l'argent, alors si c'est pour rien ou peu gagner, pas bon... le faire ensuite si le projet fonctionne...
Sinon, c'est quoi ton projet?

Avatar de l’utilisateur
Littlekitykat
Messages : 40
Inscription : 22 Fév 2019 18:22
Contact :

Re: Salut à tous et toutes

Message par Littlekitykat » 27 Fév 2019 13:03

Le projet j'en parle rapidement ici

viewtopic.php?f=13&t=16511

Aprés j'ai pleins d'idées mais j'ai encore rien mis sur le papier. Si tu veux plus d'infos je serais ravie de t'en donner plus .
Pour ceux qui voudrait mon Cv ! :
https://scratch.mit.edu/users/littlekitykat/
Le reste a disparu depuis fort longtemps ^^

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1400
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Salut à tous et toutes

Message par stigma » 14 Mars 2020 12:03

Je vois que tu as gagné quelques sousous avec Hebdogiciel. Moi aussi avec mon C64 j'ai vendu 5 jeux. Qu'elle époque !
Pour Steam, c'est un sacré bazar à mettre en place, mais une fois fait, c'est très fort pour les mises à jours répétées. Sur itch, il faut re-uploader toute l'archive et c'est parfois très long quand on a pas la fibre.
D'ailleurs sur itch, je suis bloqué, le site refuse les archives de plus de 1Go. Mon jeu fait légèrement plus. J'ai écrit et j'attend. Mais en attendant il n'est plus dispo qu'en démo.
Bon courage pour toute tes démarches et je te souhaite une bonne santé :super:

Répondre

Revenir vers « Présentation des membres »