Entreprendre

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Aelhan
Messages : 107
Inscription : 11 Déc 2019 23:00

Entreprendre

Message par Aelhan » 16 Jan 2021 08:16

Bonjour à tous,

Je poste ici aujourd'hui car étant en procédure de reconversion professionnelle, j'ai eu l'occasion cette semaine de participer à un "Bilan de Compétences Entrepreneuriales". Lors de ce bilan, un entrepreneur aguerri nous coache dans le cadre de notre projet de création/reprise d'entreprise. Mon projet n'est pas immédiat mais se verra concrétisé à assez court terme (avant l'été). Afin de clore ce bilan, une journée de restitution est prévue le 22 février, et d'ici là, j'aurai dû avoir été en contact avec différents entrepreneurs afin de glaner conseils et retours d'expériences. J'ai déjà pu entrer en contact avec certaines personnes, mais je souhaite recueillir un maximum d'informations venant de profils différents pour "durcir" la crédibilité des informations que je peux obtenir.

Avant de vous inviter à me contacter par mp pour en savoir plus sur moi, je vais vous faire un rapide résumé de ce qui m'a mené à cette reconversion.

Je suis entré dans la Marine Nationale en 2004, en tant que Spécialiste des systèmes d'information et de télécommunication puis ai rapidement bifurqué vers un domaine plus "confidentiel", l'analyse de signaux électromagnétiques. J'ai eu l'occasion d'exercer sur différents types de porteurs (bâtiments de surface, aéronefs de la Marine et de l'armée de l'air). C'est une vie palpitante, riche de rebondissements et d'adrénaline, mais la vie fait que ce rythme doit s'arrêter à un moment donné. En effet, fin 2017, on apprend que ma fille est atteinte d'une myopathie auto immune rare, qui touche violemment sa motricité, nous impose de nombreux rendez-vous médicaux et beaucoup plus de présence à la maison. Après avoir passé le cap du choc, et mûri la réflexion, je décide fin 2019 de me lancer dans ce que j'ai toujours aimé : la programmation. C'est là que je découvre Unity et le c#, que je commence une autoformation quotidienne et suis assez content du progrès que j'ai fait en un peu plus d'une année. Conscient que faire sa place dans le jeu vidéo n'est pas aisé, loin de là, je vais m'inscrire à une licence professionnelle d'informatique qui débute en Octobre 2021 (J'ai rendez-vous ce lundi avec un conseiller d'orientation de l'université afin de définir précisément l'intitulé de la licence qui me correspond). Cette licence me permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour exercer en tant que formateur en informatique pour une entreprise privée (les différentes enquêtes professionnelles que j'ai pu réaliser me l'ont confirmé) dans un premier temps, en ayant "à côté" mon micro studio de développement, puis dans quelques années ouvrir ma propre entreprise de formation grâce à l'expérience que j'aurai pu acquérir et les contacts que j'aurai obtenu.
Afin d'étanchéifier ma connaissance sur le monde entrepreneurial, car je viens d'un monde complètement déconnecté de celui de l'entreprise, je serai très reconnaissant aux personnes qui voudront bien me contacter en mp, afin d'échanger à propos de tous ces questionnements. Si vous voulez un petit échantillon des questions que j'aurai éventuellement à vous poser, je peux donner quelques exemples comme "Comment définir efficacement la cible de ce que je propose ?" "Quelle peut être la meilleure manière de rémunérer les compétences qui me font défaut (graphiste, sound designer) ?" ou encore "Quels canaux de communication sont les plus efficaces et comment les utiliser de manière optimale ?".
Bien évidemment, ce que j'attends est principalement de l'échange, d'entrepreneur plus ou moins aguerri à futur novice en la matière.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre à ma requête, portez vous bien et prenez soin de vous !

Aelhan
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

youtpout
Messages : 58
Inscription : 15 Nov 2020 15:54

Re: Entreprendre

Message par youtpout » 17 Jan 2021 01:58

Bonjour,

je ne suis pas entrepreneur dans le monde du jeu vidéo, mais je fais du freelancing dans le développement classique parfois.

Si t'as des questions en rapport avec la création d'entreprise et être patron (même de soi-même), n'hésite pas.
Le mieux reste de poser tes question ici pour en faire profiter un maximum de personne.

Aelhan
Messages : 107
Inscription : 11 Déc 2019 23:00

Re: Entreprendre

Message par Aelhan » 18 Jan 2021 19:56

Bonjour,

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse, et en effet, la problématique importante n'est pas le domaine de compétences mais l'entrepreneuriat en lui même. "On" attend de moi que je fasse un business plan fiable et s'appuyant sur des réalités, sur l'expérience d'entrepreneurs de n'importe quel domaine en fait.
Le problème sur le forum, c'est que les interrogations et réponses ne sont pas forcément spontanées, les mots sont pesés et l'échange n'a pas le naturel qu'on peut attendre. Si je ne trouve personne ici, pas de souci, j'ai eu d'autres contacts via d'autres biais, mais comme je pars du principe du "qui peut le plus, peut le moins", je voulais croire que certains ici seraient intéressés de partager leur expérience et leurs galères.
Je ne me priverai quand même pas de poser certaines questions plus généralistes, en commençant par une qui me trotte pas mal : Comment sous-traiter sans prendre le risque d'investir plus qu'on ne pourrait gagner ?
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

youtpout
Messages : 58
Inscription : 15 Nov 2020 15:54

Re: Entreprendre

Message par youtpout » 19 Jan 2021 06:41

Sous-traiter que sous-entends tu par là, tu peux par exemple vendre une prestation à un client, et derrière engagé un autre indépendant pour faire le travail et dans ce cas là prendre une commission.
Dans ce cas là les prix sont connus d'avance, après peut être parles-tu d'autre chose.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 5553
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Toulouse

Re: Entreprendre

Message par boubouk50 » 19 Jan 2021 09:24

Es-tu passé par les chats/discords?

Pour le JV tu as un discord Dev JV Francophone où de nombreux acteurs du domaine sont présents quotidiennement (et il y a du vocal.) Inscris-toi rapidement, le délai de validation peut varier.
Nous, nous sommes sur Unity 3D Francophone, mais c'est plus ciblé Unity que JV en soi.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Aelhan
Messages : 107
Inscription : 11 Déc 2019 23:00

Re: Entreprendre

Message par Aelhan » 19 Jan 2021 19:47

En fait, par sous traiter, ce que j'entends c'est en effet faire faire le travail par un autre. J'ai les idées de ce que je veux comme rendu graphique, mais j'ai deux mains gauches du coup le faire par moi-même c'est parfait pour les Darwin awards du JV... Et donc trouver un graphiste, facile, en prospectant, mais le payer sans savoir en avance quelle sera la rentabilité du projet c'est bien plus compliqué comme problématique !
@boubouk50 : merci, tu as carrément raison je vais creuser de ce côté là ;)
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 361
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Entreprendre

Message par jmhoubre » 20 Jan 2021 00:19

Bonsoir,

il y a un graphiste (de qualité !!!) qui fait sa publicité sur le forum. Tu as pris contact avec lui ?

Aelhan
Messages : 107
Inscription : 11 Déc 2019 23:00

Re: Entreprendre

Message par Aelhan » 20 Jan 2021 08:47

Pas encore, je vois régulièrement et admire ses posts, ça fait partie des actions que j'ai prévu de mener.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »