Souris désactivée (?) dans le build

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Spiroudada
Messages : 2
Inscription : 17 Jan 2023 13:29

Souris désactivée (?) dans le build

Message par Spiroudada » 17 Jan 2023 14:33

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si il y a eut un topic sur ce sujet précédemment mais mon problème est tellement spécifique que je ne sais pas trop ce que je dois chercher pour le résoudre...

Je suis actuellement en train de développer un petit jeu plateformer 2D sur Unity. Comme tout bon plateformer, lorsque le joueur meurt, il a la possibilité de restart (c'est à dire recharger la scène dans mon code).

Sur unity, aucun problème. Le bouton fonctionne à merveille. Cependant, une fois que le jeu est built, le bouton ne fonctionne pas. Pire encore, j'ai la sensation que c'est la souris elle même qui n'est pas activée, car je n'ai pas l'effet de hoover sur le bouton lorsque je passe ma souris dessus.

Or, lorsque je lance le jeu, le menu s'affiche. Ce menu a deux boutons et ces boutons fonctionnent...

Donc voilà, je suis complétement perdue... J'imagine que le fait que je change de scène entre le menu et le niveau est impliqué... Est-ce que l'un d'entre vous à déjà eut ce problème et a su le régler ?

Bien a vous,

Spiroudada

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6215
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Souris désactivée (?) dans le build

Message par boubouk50 » 17 Jan 2023 17:22

Salut,

si la souris n'interagit pas, c'est sûrement qu'il y a un autre objet par dessus qui prend l'interaction à sa place.
C'est à dire, un élément (d'UI sûrement) même transparent qui est affiché par dessus.

Ce que tu peux faire, c'est de sortir visuellement un log dans un text à l'écran reprenant les informations du EventSytem. Celui-ci donne les informations d'interaction, donc le clic, tu pourras alors savoir sur quoi tu as cliqué.

Sinon, autre possibilité, le bouton n'est plus interactable, mais j'en doute si tu ne le fais pas toi-même en code.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Spiroudada
Messages : 2
Inscription : 17 Jan 2023 13:29

Re: Souris désactivée (?) dans le build

Message par Spiroudada » 02 Fév 2023 13:41

Coucou, désolée de répondre aussi tardivement...

En fait, c'est à n'y rien comprendre. Quand je mets ce bouton dans d'autres Canvas, il marche. J'ai pensé alors que je pourrais créer un nouveau Canvas et partir du début pour ne pas m'embêter. Ce que j'ai fait. Mais là le bouton ne marche pas. Je me suis alors dis que mes autres Canvas ont quelque chose qu'un nouveau n'a pas. Je duplique un Canvas dans l'idée de le renommer et rebelotte le bouton ne marche pas...

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6215
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Souris désactivée (?) dans le build

Message par boubouk50 » 02 Fév 2023 17:41

Comme expliqué, ce n'est sûrement pas le bouton qui ne marche pas mais un élément qui viendrait intercepter le clic avant le bouton qui de fait ne le reçoit pas.
Ne te focalise donc pas sur le bouton en lui-même, tu l'as dis toi même, il fonctionne sur un autre canvas, mais sur les éléments qui pourraient perturber la réception du clic:
- Un élément transparent affiché par dessus (le plus fréquent)
- Un élément parent qui lui enlèverait la capacité d'interaction (dans les faits, je ne sais si c'est possible directement depuis l'inspector -> Raycast Target enlevé, un Canvas Group avec un Block Raycast, etc.
Si tu veux vraiment qu'on y jette un oeil, alors envoie nous un package de la scène par exemple.
Aussi, as-tu pensé à vérifier ce que je t'avais demandé au niveau de l'Event System? (il aide beaucoup à ce genre de debug)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »