[RÉSOLU] Matériaux devenus roses après enregistrement des modifications

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
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jlap537
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[RÉSOLU] Matériaux devenus roses après enregistrement des modifications

Message par jlap537 » 10 Juil 2024 16:10

Bonjour,

Je travaillais tranquillement sur mon projet et quelques secondes après avoir enregistré mes modifs, touts les matériaux de mon projet sont devenus roses. Je sais que la question a été beaucoup de fois posée par d'autre et traitée sur Internet mais sauf que contrairement a moi, c'était après une mise a jour ou alors c'était un projet en URP etc...

Donc ma question est comment rendre aux objets de ma scene leurs textures originales ?

Capture d’écran 2024-07-10 à 15.59.54.png
Capture d’écran 2024-07-10 à 15.59.54.png (120.27 Kio) Consulté 3171 fois
Capture d’écran 2024-07-10 à 16.01.37.png
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Re: Matériaux devenus roses après enregistrement des modifications

Message par boubouk50 » 10 Juil 2024 16:20

C'est un pb de compilation de shader. Ça peut être pas mal de choses...
Je vois que tu es sous HDRP, l'enregistrement a dû faire quelque chose, mais quoi...

As-tu essayé de fermer et réouvrir Unity ?
Si ça ne fonctionne pas, tu peux fermer Unity, supprimer le dossier Library (qui contient les caches shaders entre autres) et réouvrir le projet. Cela prendra un certain temps, Unity devra tout réimporter et lier. (fais-le avant la pause pizza / clope / caca / whatSoEver)
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Re: Matériaux devenus roses après enregistrement des modifications

Message par jlap537 » 10 Juil 2024 16:33

Je vais supprimer le dossier Library pour voir ce que ça fait.
boubouk50 a écrit :
10 Juil 2024 16:20
Je vois que tu es sous HDRP
Je ne suis pas sous HDRP mais URP mais dans la deuxième capture, c'est par ce que j'ai un package qui est censé être en HDRP.
boubouk50 a écrit :
10 Juil 2024 16:20
(fais-le avant la pause pizza / clope / caca / whatSoEver)
J'ai 12 ans :hehe:
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Re: Matériaux devenus roses après enregistrement des modifications

Message par jlap537 » 10 Juil 2024 16:52

Ça n'a pas l'air de marcher car j'ai bien supprimé le dossier Library et re-ouvert mon projet et à par la scene qui était complètement (j'ai quand même réussi a la récuperer car elle était toujours dans le dossier Scene de mon projet) vide rien n'avait changé...
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Re: Matériaux devenus roses après enregistrement des modifications

Message par boubouk50 » 10 Juil 2024 17:39

Si tu es en URP, tu ne peux pas utiliser les assets HDRP qui sont configurés pour HDRP. Les shaders ne se partagent pas entre pipeline. Qu'as-tu donc fait pour les convertir en URP ? C'est surement ça qui s'est mal passé.
De quels assets s'agit-il d'ailleurs ?

Pour la scène vide, c'est normal, la scène par défaut s'est ouverte, il faut simplement que tu ouvres ta scène sauvegardée.
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Re: Matériaux devenus roses après enregistrement des modifications

Message par jlap537 » 10 Juil 2024 18:10

boubouk50 a écrit :
10 Juil 2024 17:39
Qu'as-tu donc fait pour les convertir en URP ? C'est surement ça qui s'est mal passé.
Il y a juste les textures et matériaux qui ont sauté mais j'ai pu les remettre.
boubouk50 a écrit :
10 Juil 2024 17:39
De quels assets s'agit-il d'ailleurs ?
C'est une voiture.
boubouk50 a écrit :
10 Juil 2024 17:39
Pour la scène vide, c'est normal, la scène par défaut s'est ouverte, il faut simplement que tu ouvres ta scène sauvegardée.
Oui, c'est ce que j'ai fait.

Sinon, toujours aucune piste concernant les matériaux roses ? En tout cas je continue un peu a chercher.
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Re: Matériaux devenus roses après enregistrement des modifications

Message par boubouk50 » 11 Juil 2024 08:41

Ton asset n'est pas compatible URP d'après sa description, et c'est normal s'il a été conçu avec des shaders pour HDRP.
La couleur fushia c'est la couleur par défaut d'un shader qui ne compile pas.
Si tu n'as pas transformé les shaders pour URP, il est donc normal que tout apparaisse fushia.
D'où ma question, as-tu fait quelque chose pour les convertir ?
Après pourquoi ils n'étaient pas fushia à l'import, là... ils auraient dû l'être. Sauvegarder a dû forcer la recompilation des shaders, leur couleur fushia est donc normale.

6,619,707 polygones pour une voiture !! Mon Dieu!! Je crois que le film Avatar tout entier en avait moins... :shock:
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Re: Matériaux devenus roses après enregistrement des modifications

Message par jlap537 » 11 Juil 2024 09:48

Le problème, c'est que j'ai essayé d'ouvrir le voiture dans un projet HDRP et a peine après avoir mis la voiture avec les textures, shaders etc. et bien 2 minutes après j'était a 100% de charge processeur et les ventilateurs soufflaeint et même la souris, (qui devient une loupe quand on zoom la vue) était restée coincée comme ça ! Mais pourtant, Unity et le Hub étaient les seuls programmes ouvert. Donc après j'ai plutôt préféré l'ouvrir sous URP.
boubouk50 a écrit :
11 Juil 2024 08:41
6,619,707 polygones pour une voiture !! Mon Dieu!! Je crois que le film Avatar tout entier en avait moins... :shock:
En fait je cherchais un voiture qui corresponde au style de mon jeu et en téléchargeant la voiture, je me suis dit que j'allais juste enlevé les shaders et la voiture rentrerait bien dans le jeu...

Et sa veut donc dire que c'est a cause de cette voiture (si j'ai bien compris) que tout mon projet est devnu rose ?
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Re: Matériaux devenus roses après enregistrement des modifications

Message par boubouk50 » 11 Juil 2024 12:14

Le nombre de polygones est faramineux, ce n'est pas un modèle pour le temps-réel.
Elle pourrait ne faire que 25 000 triangles et avoir le même rendu.

Ce n'est pas le modèle qui est en cause, mais les matériaux/shaders. Tu dois les changer et utiliser des matériaux/shaders URP. Le problème est que les matériaux/shaders HDRP ont été spécialement configurés pour avoir un rendu CarPaint et autres effets. Il te faut donc tout reconfigurer dans les nouveaux matériaux/shaders URP.

Il y a des outils de conversion HDRP vers URP, il me semble.
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Re: Matériaux devenus roses après enregistrement des modifications

Message par jlap537 » 11 Juil 2024 14:51

Pour la conversion HDRP/URP, j'ai trouvé ce site qui explique comment convertir une pipeline de rendu haute définition en pipeline de rendu universel... Mais sinon, comment faire pour aux matériaux leurs couleur de base ?
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