Bonjour à tous ,
J'aimerai savoir s'il existe un moyen de mesurer la pression ou la force de contact (par exemple en atmosphère ou kg/cm2) exercée sur un GameObject par un autre dans la scène. J'ai fait des recherches sur le sujet et je n'ai rien trouvé.
Je vous remercie beaucoup de votre aide!
Mesure de la pression exercée sur un GameObject
- boubouk50
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Re: Mesure de la pression exercée sur un GameObject
Au lieu de la mesurer, peut-être la calculer ?
Si tes objets ont des rigidbody, tu auras renseigné leurs propriétés physiques normalement, comme la masse (sinon tu peux définir un component pour cela). Les colliders te donneront le ou les points de contact, mais pas la surface de contact. Donc pas sûr que le calcul soit juste, parce qu'il sera donné en un point et pas en une surface.
Dans ce cas, il faut d'abord pré-calculer la surface de contact, puis calculer la force → Tu as la masse et la surface, il ne te reste "plus qu'"à faire une règle de trois.
Pour la surface, j'avoue, c'est chaud, il faudra probablement faire une projection (ou un booléen?) par le haut de l'objet écraseur sur l'écrasé, et en tirer l'union des deux puis calculer la surface totale par ajout de surface de chaque triangle.
Pas évident. Mais pour moi, il te faut surtout calculer la surface de contact, le reste est simple.
Si tes objets ont des rigidbody, tu auras renseigné leurs propriétés physiques normalement, comme la masse (sinon tu peux définir un component pour cela). Les colliders te donneront le ou les points de contact, mais pas la surface de contact. Donc pas sûr que le calcul soit juste, parce qu'il sera donné en un point et pas en une surface.
Dans ce cas, il faut d'abord pré-calculer la surface de contact, puis calculer la force → Tu as la masse et la surface, il ne te reste "plus qu'"à faire une règle de trois.
Pour la surface, j'avoue, c'est chaud, il faudra probablement faire une projection (ou un booléen?) par le haut de l'objet écraseur sur l'écrasé, et en tirer l'union des deux puis calculer la surface totale par ajout de surface de chaque triangle.
Pas évident. Mais pour moi, il te faut surtout calculer la surface de contact, le reste est simple.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
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Re: Mesure de la pression exercée sur un GameObject
Merci beaucoup de ta réponse. ça m'a beaucoup éclaircit
Dans mon cas l'objet qui exerce la pression est de 2 mm. Quant à la surface qui subit la pression elle fait à peut près la surface d'une feuille A4. Je penses que l'on peut assimiler la surface de contact à celle de l'objet qui exerce la pression.
En revanche, je ne vois pas du tout comment calculer la pression à partir de là, si je dispose de la masse et de la surface. ça serait quoi la "formule" appliquée pour la calculer ?
Dans mon cas l'objet qui exerce la pression est de 2 mm. Quant à la surface qui subit la pression elle fait à peut près la surface d'une feuille A4. Je penses que l'on peut assimiler la surface de contact à celle de l'objet qui exerce la pression.
En revanche, je ne vois pas du tout comment calculer la pression à partir de là, si je dispose de la masse et de la surface. ça serait quoi la "formule" appliquée pour la calculer ?
- boubouk50
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Re: Mesure de la pression exercée sur un GameObject
Je ne sais pas calculer une pression, mais ce que je sais faire c'est regarder les unités des mesures.
Une pression se calcule en kg/cm², il s'agit donc de la force exercée par une masse en kg sur une surface d' 1cm².
Donc la masse de ton objet en kg divisé par la surface de contact en cm².
Admettons un dé de 100 g de 3 cm de côté qui repose une face entière sur une surface plane plus grande.
La surface de contact est l'aire d'une face du dé : 3 x 3 = 9 cm².
La force exercée est donc de 0.1kg/9cm² = 0.11111 kg/cm²
Ainsi, plus la surface est petite, plus la force est grande (exponentielle), c'est pourquoi un talon aiguille fait plus de dégâts qu'une semelle plate, avec une personne de même poids.
Une pression se calcule en kg/cm², il s'agit donc de la force exercée par une masse en kg sur une surface d' 1cm².
Donc la masse de ton objet en kg divisé par la surface de contact en cm².
Admettons un dé de 100 g de 3 cm de côté qui repose une face entière sur une surface plane plus grande.
La surface de contact est l'aire d'une face du dé : 3 x 3 = 9 cm².
La force exercée est donc de 0.1kg/9cm² = 0.11111 kg/cm²
Ainsi, plus la surface est petite, plus la force est grande (exponentielle), c'est pourquoi un talon aiguille fait plus de dégâts qu'une semelle plate, avec une personne de même poids.
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Re: Mesure de la pression exercée sur un GameObject
Excellent!!! Merci beaucoup!
Dans mon cas l'objet qui exerce la pression est mobile avec une vélocité variable. Ainsi, la formule devient (si j'ai bien compris votre raisonnement ) :
Force = (masse*velocité)/surface
Dans mon cas l'objet qui exerce la pression est mobile avec une vélocité variable. Ainsi, la formule devient (si j'ai bien compris votre raisonnement ) :
Force = (masse*velocité)/surface
- boubouk50
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Re: Mesure de la pression exercée sur un GameObject
Oula, c'est beaucoup plus complexe que ça. Ici, c'est juste un calcul simple et simplifié.
La force est la pression x la surface (source : https://www.toutcalculer.com/hydrauliqu ... php#calcul)
La pression est exprimée en Newton. 1 newton est la force qui permet d'accélérer une masse de 1 kg de 1 m/s². La formule de force est la masse du corps multipliée par l'accélération du corps. Autrement dit, pour calculer la force appliquée à un corps ou à un objet, la masse du corps doit être multipliée par son accélération.
Il faut donc d'abord calculer l'accélération de ton objet. Il s'agit de la différence entre la vitesse actuelle et la vitesse précédente divisée par le temps entre les deux mesures de vitesse. accel = (la vitesse en cours - la vitesse à la frame précédente) / deltaTime.
Ensuite, tu multiplies accel * masse * surface et tu as ta force.
La force exercée sera nulle au contact et augmentera proportionnellement au freinage causé par le contact.
Si l'accélération est nulle, la force exercée est calculée via la gravité qui est une accélération de 9.81m/s²
La force est la pression x la surface (source : https://www.toutcalculer.com/hydrauliqu ... php#calcul)
La pression est exprimée en Newton. 1 newton est la force qui permet d'accélérer une masse de 1 kg de 1 m/s². La formule de force est la masse du corps multipliée par l'accélération du corps. Autrement dit, pour calculer la force appliquée à un corps ou à un objet, la masse du corps doit être multipliée par son accélération.
Il faut donc d'abord calculer l'accélération de ton objet. Il s'agit de la différence entre la vitesse actuelle et la vitesse précédente divisée par le temps entre les deux mesures de vitesse. accel = (la vitesse en cours - la vitesse à la frame précédente) / deltaTime.
Ensuite, tu multiplies accel * masse * surface et tu as ta force.
La force exercée sera nulle au contact et augmentera proportionnellement au freinage causé par le contact.
Si l'accélération est nulle, la force exercée est calculée via la gravité qui est une accélération de 9.81m/s²
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