Bonjour,
Voici la situation :
Il s’agit d’un outil de visualisation des constellations.
Une caméra située au centre de la scène pouvant pivoter en tous sens sur elle-même.
Les étoiles visibles placées tout autour de la caméra à distance égale reliées par un LineRenderer pour représenter le dessin des différentes constellations.
Je cherche à « projeter » une image (représentant la découpe arbitraire de la sphère céleste délimitant la portion de ciel dans laquelle sont situées les constellations) comme sur la surface interne d’une sphère.
Tout ce que je possède est une image planaire de cette découpe pour la voute céleste complète.
J’ai tenté d’utiliser une Skybox mais le résultat donne un aspect trop cubique.
Auriez-vous une idée pour obtenir cet effet de surimpression sphérique ?
Skybox ou quoi d’autre ?
-
- boubouk50
- ModoGenereux
Re: Skybox ou quoi d’autre ?
On peut avoir l'image en question ?
Si c'est une image destinée à une projection cylindrique ou cubique, il est possible de la transformer pour une projection sphérique. Ainsi, tu pourras la mapper directement sur une sphère.
Si c'est une image destinée à une projection cylindrique ou cubique, il est possible de la transformer pour une projection sphérique. Ainsi, tu pourras la mapper directement sur une sphère.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Nétiquette du forum
-
Merci pour ta réponse boubouk50.
Voici l'image :
C'est le modèle car l'image que j'utilise réellement est transparente avec les lignes blanches (par très lisible ici )
Pour ma tentative d'utiliser le système de Skybox je l'ai découpée en 6 parties et placées comme un cube déplié, en croix.
Je cherche donc à projeter cette image derrière les étoiles
(Vue de la scène)
Voici l'image :
C'est le modèle car l'image que j'utilise réellement est transparente avec les lignes blanches (par très lisible ici )
Pour ma tentative d'utiliser le système de Skybox je l'ai découpée en 6 parties et placées comme un cube déplié, en croix.
Je cherche donc à projeter cette image derrière les étoiles
(Vue de la scène)
- boubouk50
- ModoGenereux
Pas évident de savoir quelle transformation représente ton image...
Probablement une déformation équirectangulaire : Regarde ça : https://naver.github.io/egjs-view360/ko ... s/equirect.
Tu peux la retransformer en une autre déformation (horizontal cross) -> Je viens de le trouver sur le net, je ne sais pas si ça fonctionne.
ou
peut-être essayer ce shader, mais je ne l'ai pas testé non plus.
Probablement une déformation équirectangulaire : Regarde ça : https://naver.github.io/egjs-view360/ko ... s/equirect.
Tu peux la retransformer en une autre déformation (horizontal cross) -> Je viens de le trouver sur le net, je ne sais pas si ça fonctionne.
ou
peut-être essayer ce shader, mais je ne l'ai pas testé non plus.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Nétiquette du forum
-
C'est comme ce qui est présenté dans la documentation Unity.Probablement une déformation équirectangulaire
Je crois que Photoshop permet d'assembler une série d'images pour obtenir une image panoramique. Ça ressemble un peu à ce type de projection.
Ça fait automatiquement ce que j'ai passé mon temps à faire manuellement avec Photoshop.Tu peux la retransformer en une autre déformation
Je viens de le télécharger… Je testerai dès que possible.peut-être essayer ce shader
On peut distinguer, un peu difficilement sur cette image, les traits rouges qui représentent ces portions d'espace.
C'est au fond ce que je cherche mais avec une vue du centre de la sphère.
Merci pour ces indications !
- boubouk50
- ModoGenereux
Quelle que soit la projection, elles ont toutes la même finalité, il faut "simplement" appliquer la bonne image transformée au bon objet. Normalement, la cubemap est là pour ça. Tu peux la tourner pour l'ajuster dans le bon sens, et elle se dessine derrière tout le reste.
Ton image semble être une LatLong, mais peut-être ce n'est pas le cas, ce qui donne un résultat incorrect.
L'image https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... sphere.png est un hémisphère, elle pourrait fonctionner en tant que spheremap.
Ton image semble être une LatLong, mais peut-être ce n'est pas le cas, ce qui donne un résultat incorrect.
L'image https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... sphere.png est un hémisphère, elle pourrait fonctionner en tant que spheremap.
Nétiquette du forum
Nétiquette du forum