[Résolu] U2021 BR > U6 URP, trop grosse conversion ?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Silverglade

[Résolu] U2021 BR > U6 URP, trop grosse conversion ?

Message par Silverglade » 12 Juil 2025 22:37

Hello !

Ca fait très longtemps que je ne suis pas passé ici, ça fait plaisir de voir que le forum existe toujours :-D
Depuis unity 4.2 j'ai fais pas mal de projets jusqu'à unity 2021 ou je suis resté un sacré moment en built in renderer.

J'ai un jeu qui fonctionne plutôt bien depuis des années et que je mets à jour régulièrement, je me suis donc posé la question d'une conversion vers Unity 6 et HDRP ou URP puisque j'ai lu un peu partout que c'était + opti et les perfs étaient bien mieux gérées, me permettant également d'avoir des choses plus jolies et pratiques.
ha-ha. Que ne fut pas ma déception.

J'ai passé mon jeu sur U6, là pas de soucis c'est toujours en BR donc ça fonctionne.
Puis j'ai passé beaucoup de temps à implémenter URP, changement de shader, mise à jour de scripts, de mesh, de fonctionnement, d'options, de configurations, de tutos.... j'en ai plein la tête.
Tout ça, pour que lors du premier build test, je vois les fps divisés par deux sans aucune explication.
J'ai désactivé les volumes, les effets divers et varié, le reflection prob, tous les trucs qui théoriquement consomment, je reste à 70-75fps au lieu de 144 de base sur BR.

Donc je me questionne. Est ce qu'un truc m'échappe ? Est ce que nativement l'URP est lourd ? L'HDRP encore plus lourd ?
Après quelques recherches je ne serais pas le seul à avoir un effondrement de FPS et chaque fois c'est des débats interminables sans solution.

Fin bref je déchante pas mal; est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aiguiller sur le délire ?
Je sature un peu de ma semaine non-stop perdue à passer sur URP pour rien.
Est ce que passer un jeu BR U2021 en U6 URP est pas juste impossible ? J'en doute, mais la j'arrive plus à réfléchir :lol:
Dernière édition par Silverglade le 13 Juil 2025 18:04, édité 1 fois.

stigma

Re: U2021 BR > U6 URP, trop grosse conversion ?

Message par stigma » 13 Juil 2025 17:34

j'ai un jeu en Unity 5.6.2 built-in qui tourne bien et un jour j'ai voulu le passer en 2021 par exemple, que de galères. En général, un projet qui tourne, j'évite de changer de version. Surtout pour passer en version 6.
J'ai un autre jeu en 2022.3.53 en HDRP et les perfs sont excellentes. Je ne l'ai pas fait en version 6 car j'utilise un Asset qui passe mal en 6.
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant.

Silverglade

Re: U2021 BR > U6 URP, trop grosse conversion ?

Message par Silverglade » 13 Juil 2025 18:04

Du coup je viens de trouver la cause.
4 Debug.Log dans un script qui gère les cams, je comprends pas pourquoi ça fait perdre autant de fps, le script n'est présent qu'une fois dans la scène. Si on peut plus faire de Debug sans casser les perfs... c'est n'importe quoi 8/

Ta config HDRP a été complexe à faire ? Tu conseillerais HDRP ou URP ?

stigma

Re: [Résolu] U2021 BR > U6 URP, trop grosse conversion ?

Message par stigma » 14 Juil 2025 08:38

je suis parti sur un nouveau projet directement HDRP, donc aucun souci. ça permet plus de réalisme qu'en URP.
Exemple :
Image
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »