Bonjour,
Je travaille sur une scène Unity où je dois représenter le comportement d’un joint torique (compression, étanchéité, légère déformation).
Je me demande quelle est l’approche la plus réaliste sous Unity : simple approximation visuelle, collider spécifique, ou simulation via physique personnalisée ?
Si certains ont déjà simulé ce type de pièce mécanique, je suis preneur de retours.
Merci d’avance.
Simulation de joint torique (O-ring) : approche réaliste dans Unity ?
Simulation de joint torique (O-ring) : approche réaliste dans Unity ?
Dernière édition par Racoen56 le 30 Jan 2026 17:12, édité 1 fois.
- boubouk50
- ModoGenereux

Re: Simulation de joint torique (O-ring) : approche réaliste dans Unity ?
Tout dépend du degré de réalisme que tu veux atteindre.
Un joint torique va s'écraser en prenant la forme du volume dans lequel il est restreint.
Si tu veux une simulation réaliste, il faudra faire plein de calculs physiques sur les sommets pour générer une déformation réaliste. Et là, il ne me semble pas qu'il y ait un outil intégré à Unity pour le faire, et je ne connais pas de bibliothèque / plugin qui le fasse. Il faudra surement intégrer un moteur physique très poussé (et probablement payant).
Si ce joint se déforme toujours de la même façon, alors la façon efficace serait de pré-animer cette déformation dans un logiciel 3D. Et dans unity, lier la compression à un facteur d'animation (morphing entre 2 meshs : au repos et complètement écrasé). Un script calculerait la distance entre les parois qui se rapprochent quand tu serres. En fonction d'une distance min et max, faire une interpolation linéaire entre les deux meshs.
Et encore plus simple, simplement un facteur de scale sur un axe. Mais ton joint restera torique au lieu de s'écraser.
Un joint torique va s'écraser en prenant la forme du volume dans lequel il est restreint.
Si tu veux une simulation réaliste, il faudra faire plein de calculs physiques sur les sommets pour générer une déformation réaliste. Et là, il ne me semble pas qu'il y ait un outil intégré à Unity pour le faire, et je ne connais pas de bibliothèque / plugin qui le fasse. Il faudra surement intégrer un moteur physique très poussé (et probablement payant).
Si ce joint se déforme toujours de la même façon, alors la façon efficace serait de pré-animer cette déformation dans un logiciel 3D. Et dans unity, lier la compression à un facteur d'animation (morphing entre 2 meshs : au repos et complètement écrasé). Un script calculerait la distance entre les parois qui se rapprochent quand tu serres. En fonction d'une distance min et max, faire une interpolation linéaire entre les deux meshs.
Et encore plus simple, simplement un facteur de scale sur un axe. Mais ton joint restera torique au lieu de s'écraser.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation