Je cite la documentation :
TeaScriptForUnity est une extension pour Unity3D qui permet à ses utilisateurs de coder sous Unity au moyen d’un nouveau langage de script nommé TeaScript.
Le TeaScript se veut du même esprit que le CoffeeScript: c’est une surchouche au UnityScript qui apporte principalement des sucres syntaxiques afin de rendre le code plus facile à lire, plus rapide à écrire, et moins sensible aux erreurs de syntaxe.
Plus précisément, le TeaScript cherche à apporter une syntaxe :
- plus facile à lire et comprendre pour les humain, en utilisant des mots au lieu d’expressions (par exemple : « and » au lieu de « && »).
- plus flexible. Elle permet au débutant (ainsi qu’aux chevronnés !) de se concentrer plus sur la logique du code que sur des détails syntaxiques qui ont tendance à générer des bugs.
- plus légère. Elle permet autant que possible d’omettre du code non nécessaire, ou apporte des raccourcis pour les expressions lourdes à écrire (par exemple : une propriété en lecture seule : prop PropertyName get;).
Néanmoins, gardez à l’esprit que la syntaxe qu’apporte le TeaScript n’est en aucun cas obligatoire.
Le TeaScript est convertit en UnityScript, vous pouvez donc à tout moment utiliser la syntaxe normale du UnityScript au sein de vos scripts en TeaScript.
Le TeaScript est juste une surcouche optionnelle et sympathique pour votre langage de script favoris qui vous rend la vie plus facile.
L’objet de ce post est de vous présenter TeaScriptForUnity, de trouver 5 beta testeurs enthousiastes et de vous permettre à tous de proposer des features auxquelles je n'ai pas pensé.
Vous trouverez toutes les informations, notamment ce qu'apporte en pratique le TeaScript, dans le manuel (en anglais uniquement) :
Lire la documentation et tester la démo
Voici les fonctionnalités qui ne sont pas encore implémentées mais qui me sembles intéressantes :
- rendre les points virgules à la fin des instructions optionnels
- rendre les accolades optionnelles (ou utiliser à la place une syntaxe comme en Lua then ... end et do ... end )
- rendre les parenthèses optionnelles (notamment pour tout ce qui est boucles et condition) (déjà possible à certains endroits)
- créer une boucle do ... while
- améliorer les fonctionnalités existantes car plusieurs d'entre elles ne fonctionnement que dans certains cas ou avec des conditions, ce qui n'est ni très pratique ni vraiment flexible.
Je vous laisse donc la parole :
Qu'en pensez-vous ?
Cela vous intéresserait-il de devenir l'un de mes beta testeur ?
Quels sucre syntaxique avez vous toujours rêvé d'utiliser avec votre langage favoris ?