RETOUR AU SITE UNITY3D-FRANCE Forum Unity3D-France • Afficher le sujet - Question sur la modification du curseur

Question sur la modification du curseur

Toutes les questions et les news sur Unity

Question sur la modification du curseur

Messagepar fanfangxiii » 19 Aoû 2012, 09:33

Bonjour à tous, je travaille sur Unity depuis à peine 1 mois, et j'ai de nombreuses question qui restent en suspends. Notamment sur les curseurs. J'ai déjà créer deux petits-jeu sympa, seulement aujourd'hui je veux me lancer plutôt dans un editeur de niveau. Les scripts doivent être en javascripts s'il vous plaît. Donc mes question sont les suivantes

1) Comment changer l’apparence du curseur en un gameObject/GuiTexture ?
2) Comment créer un snap avec la souris de 2 unités ? (en gros que la souris ne se déplace que toutes les deux unités)
3) Comment faire pour que la souris se puisse de déplacer qu'uniquement sur grille ?
4) Comment faire pour que lorsque je clique avec la souris il me crée l'objet désiré ?

Voilà, c'est tout^^. Merci d'avance pour vos eventuels réponses. Cordialement. :D
fanfangxiii

Re: Question sur la modification du curseur

Messagepar Franck » 19 Aoû 2012, 10:14

Salut.

Tu es trop gourmand dans tes demandes. :)
Je suis sur un projet identique au tiens, et cela fait 4 mois que j'apprends avec tuto, documentation et milliers de tests.
Nous n'allons pas tout te fournir clef en main. ;)

Par contre je te fournis quelques infos:

http://docs.unity3d.com/Documentation/S ... viour.html

http://wiki.unity3d.com/index.php?title=Scripts

Je te conseille de faire des recherches unity3d-level editor. sur google, y'en a plein.
Tu pourras trouver des exemples gratuit qui peuvent te fournir des pistes.(souvant en c#.)

Bon taff.A+. :)
Franck

Messagepar Paul Silvagni » 21 Aoû 2012, 00:38

Hello,

1) Comment changer l’apparence du curseur en un gameObject/GuiTexture ?
--> dans OnGUI tu récupères la position du curseur puis tu lui fais suivre une Texture. Fais un lockCursor pour cacher ton curseur.

2) Comment créer un snap avec la souris de 2 unités ? (en gros que la souris ne se déplace que toutes les deux unités)
--> tu arrondis la position de la souris puis tu bouges ta texture de curseur fonction de la case, le lockCursor sera bel et bien nécessaire ici

3) Comment faire pour que la souris se puisse de déplacer qu'uniquement sur grille ?
--> pareil, fonction de la position de la souris tu bloques le mouvement si dehors de la grille

4) Comment faire pour que lorsque je clique avec la souris il me crée l'objet désiré ?
--> Input.GetMouseButtonDown / Up
Paul Silvagni

Messagepar fanfangxiii » 21 Aoû 2012, 08:47

Désolé pour le retard mais je suis de retour de vacances ! Merci beaucoup pour vos réponses, la prochaine fois je tacherai de faire des recherches un petit peu plus poussée ^^.
fanfangxiii

Messagepar fanfangxiii » 21 Aoû 2012, 09:42

Je n'ai réussi qu'à résoudre la première question... Je n'ai pas vraiment compris l'utilisation du lockCursor, même après m'être renseigné. J’espère que vous pourrez m'aider encore plus ^^.

Edit:
Bon, je progresse ^^. Je vais pour le moment sauter les deux questions suivantes et passer directement à la quatrième. Il se trouve que je me débrouille plutôt bien, seulement y'a un seul problème, lorsque je clique pour créer l'objet il ne se crée pas à la position de la souris mais a une position défini. Je vous montre mon script:

Code: Tout sélectionner
#pragma strict

public var GUIShoot:GameObject;

private var screen_pos:Vector3;

var cube1:GameObject;

function Start(){

Screen.showCursor = false;

GUIShoot.guiTexture.pixelInset.x=-GUIShoot.guiTexture.pixelInset.width/2;

GUIShoot.guiTexture.pixelInset.y=-GUIShoot.guiTexture.pixelInset.width/2;

}

function Update () {

screen_pos = Input.mousePosition;

screen_pos.x /= Screen.width;

screen_pos.y /= Screen.height;

GUIShoot.transform.position = screen_pos;

if (Input.GetButtonUp("Fire1")) {

var nouveauCube:GameObject = Instantiate (cube1, transform.position, transform.rotation);  // le problème est ici

nouveauCube.name = "cube1";

}

}

Je voudrais savoir donc comment faire pour que l'objet se crée sur la position de la souris ^^. Merci d'avance.
fanfangxiii

Messagepar Franck » 21 Aoû 2012, 13:19

Suivant ton script, il se positionne a la position du transform auquel le script est attaché.( transform.position).

var nouveauCube:GameObject = Instantiate (cube1,screen_pos,transform.rotation);

Le positionne au vector3(x,y,z) de la variable (Vector3) screen_pos. et lui donne la rotation du transform de l'objet auquel le script est attaché.(transform.rotation.)
Si tu veux que la rotation soit la rotation innitial ( nulle) de l'objet a instantier il faut métre quaternion .identity.

ce qui donne:

var nouveauCube:GameObject = Instantiate (cube1,screen_pos,Quaternion.identity);
Franck

Messagepar fanfangxiii » 21 Aoû 2012, 13:43

Merci beaucoup ! En fait, j'avais compris que je devais mettre screen_pos a la place de la transformposition mais je n'étais pas au courant pour la rotation !^^. Merci encore !

Edit: Toujours un problème ^^. Les objets ne se créent qu'uniquement sur les axes y et z et non pas du l'axe x ...
fanfangxiii

Messagepar fanfangxiii » 26 Aoû 2012, 09:38

up !
fanfangxiii

Messagepar yann76922 » 14 Sep 2012, 22:04

on pourrait avoir le script de la question 1 ? Merci ;)
yann76922

Retourner vers Unity le logiciel