Récupérer bâtiment 3D Google Earth to Unity

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
c.jutteau
Messages : 12
Inscription : 02 Mai 2013 11:26

Récupérer bâtiment 3D Google Earth to Unity

Message par c.jutteau » 29 Juil 2014 18:06

Bonjour à vous tous,

Dans le cadre de la réalisation d'un projet 3D sous Unity, nous devons modéliser en 3D les bâtiments voisins du bâtiment en cours de construction (le nôtre).
Nous avions pensé à modéliser manuellement les bâtiments alentours, avant de se rendre compte du délais important que cela imposerait.

Ainsi, est il possible d'extraire depuis Google Earth les bâtiments en 3D existants et de les importer en FBX et/ou OBJ dans Unity ?

Merci de votre collaboration,

Cordialement,

CJ

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Récupérer bâtiment 3D Google Earth to Unity

Message par LudlowFx » 29 Juil 2014 18:10

La section "Outils Externes" est faite pour présenter un outil ou un asset et non pour des questions de support ou de discussions autre. Merci de lire la nétiquette des forums !

Déplacé dans la catégorie "Autre".

Edit : Sujet en double supprimé au passage. La multiplication de sujet identique dans différentes catégories du forum n'apportera pas plus de réponse, juste la colère des modérateurs.

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

c.jutteau
Messages : 12
Inscription : 02 Mai 2013 11:26

Re: Récupérer bâtiment 3D Google Earth to Unity

Message par c.jutteau » 29 Juil 2014 18:11

Ok Sorry !

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Récupérer bâtiment 3D Google Earth to Unity

Message par LudlowFx » 29 Juil 2014 18:14

c.jutteau a écrit :Ok Sorry !
Je l'ai déplacé inutile de le recréer une troisième fois dans la même section... C'est comme je l'ai écris dans mon "edit" dans ma réponse juste au dessus.
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Récupérer bâtiment 3D Google Earth to Unity

Message par axel » 30 Juil 2014 08:06

Il y a 3 types de bâtiments 3d dans google eath:
- Ceux qui sont créés par les internautes avec sketchup et mis dans google eath. Ceux là sont téléchargeables en cliquant dessus ou en allant voir sur le 3D warehouse:https://3dwarehouse.sketchup.com/?hl=ja
- les bâtiments 3D modélisés par la société virtuel city (je crois). Ceux-là ne sont pas accessibles car propriétaires.
- Et depuis plusieurs mois, Google remplace peut à peu les bâtiments 3D par une "peau" issue de photogrammétrie aérienne (qui inclut le bâti le sol et la végétation). Cette 3D n'ont plus n'est pas accessible.

Donc, non , tu ne peux pas les récupérer. La seule solution que je connaisse, et d'avoir recours à un ripper 3D, genre :
http://www.deep-shadows.com/hax/3DRipperDX.htm
http://cgig.ru/en/2012/10/ho-to-use-ninja-ripper/

Mais là, ça devient vite le chemin de croix.
Déjà Google earth s'est protégé des ces rippers sur ses dernières versions, il te faudra donc trouver une vieille version de Google earth. Ensuite tu vas récupérer un dump de la carte graphique, qui ne sera pas à la bonne taille, ni à la bonne orientation, et avec les textures assignées n'importe comment.
J'ai déjà tenté cette approche est c'est franchement la galère (surtout si tu veux du bâti texturé).


Sinon, si tu as une trace SIG des bâtiments avec au moins la trace au sol, et leur hauteur, tu peux utiliser un soft comme city Engine, qui va te permettre de recréer des bâtiments. Ceux-ci ne correspondront pas à la réalité, mais peuvent donner l'illusion sur de l'arrière plan. Pour le bati très proche de ton projet il va falloir faire du spécifique "à la main"

City Engine, il y a une version d'évaluation à 30 jours.
http://www.esri.com/software/cityengine

Voici un exemple de bâti générique que j'ai obtenu avec City Engine, à partir d'un SIG sur Paris.
Image

Et un autre exemple sur la commune de Chelles (capture depuis Unity)
Image

Sur ces bâtiments seule la trace au sol correspond à la réalité, les maisons sont générées aléatoirement, à partir de règles (script) que tu donnes.


Mais vous avez beaucoup de bâtiments à refaire autour de votre projet?

c.jutteau
Messages : 12
Inscription : 02 Mai 2013 11:26

Re: Récupérer bâtiment 3D Google Earth to Unity

Message par c.jutteau » 30 Juil 2014 10:00

Hello,

Merci pour cette aide ! Je vais tester Esri direct !
Nous n'avons que 5 bâtiments mais i y a pas mal d'quipements a coté !

c.jutteau
Messages : 12
Inscription : 02 Mai 2013 11:26

Re: Récupérer bâtiment 3D Google Earth to Unity

Message par c.jutteau » 30 Juil 2014 10:04

Bon... Alors ESRI... marche pas ! Ou alors, je suis une quiche... !
Je vais demander à ma team de faire cela a la mano...

Merci encore pour ton aide précieuse !

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Récupérer bâtiment 3D Google Earth to Unity

Message par axel » 30 Juil 2014 10:15

Effectivement pour 5 bâtiments, ça ne vaut pas le coup.

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »