[Jeu PC/Mobile] Dev Unity3D (rémunéré)

Arno
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[Jeu PC/Mobile] Dev Unity3D (rémunéré)

Message par Arno » 19 Août 2014 17:05

Bonjour à tous !

Dans le cadre de la création d'un jeu PC (Greenlight de Steam) et plate-forme iOS (smartphones et tablettes Apple), mon équipe ainsi que moi-même recrutons activement un développeur pour Unity3D.


## Généralités et avancement

Étant donné que le jeu sortira sur PC, smartphones et tablettes, le concept du jeu restera secret du publique jusqu'à sa sortie. Nous ne pouvons donc donner aucune information quant à la nature même du jeu vidéo que nous développons. Sachez juste que c'est un mini-jeu type casual gaming (angry birds, candycrush, etc.).
Les personnages ainsi que l'arène sera modélisé en 3D. Le jeu se joue néanmoins en vue 2D, il y a peu de contrôles à prévoir : déplacement latéral et touches d'action. De la physX basique est à prévoir (gravité, rebonds, ..) et quelques particules et trail sont de la partie pour habiller le jeu. Le plus difficile à mon sens reste le multijoueur.

Néanmoins, voici un condensé d'informations qui pourrait vous intéressez:

- L'équipe a investi en achetant une licence professionnel d'Unity3D ainsi que sa version iOS. Le développeur recruté aura accès à ces licences.

- L'équipe se compose comme suit: un producer, un infographiste 2D, un infographiste 3D ainsi qu'un sound designer professionnel.

- Le jeu sortira sur Steam ainsi que sur tout appareil iOS. Dans un deuxième temps sur les appareils Android.

- Si le jeu rempli nos attentes, ce recrutement pourra faire suite à un recrutement définitif du développeur Unity pour créer de futurs jeux vidéo et ainsi intégrer l'équipe avec un contrat pro et un poste fixe.


## Recrutement (Profil recherché)

Vous maitrisez parfaitement Unity3D (Intégration de model 3D, PhysX, Particule, jeu réseau/multijoueur, et scripting (C# ou unityscript).

Vous avez déjà participez à un projet de jeu vidéo (amateur (pour vous-même), ou professionnel).

Vous avez du temps libre durant les 3 prochains mois et pourrez donc travailler assidûment.

Vous savez travailler en équipe, de manière autonome et de façon sérieuse.

Vous avez 18 ans ou plus.


## Recrutement (Contrat)

- Durée: deadline pour décembre. Prévoir quelques heures de boulot le soir.

- Début: dès que possible.

- Rémunération de la mission: 800-1200€ (à définir selon expérience et rapidité) ou un pourcentage sur les ventes.
Concernant les modalités de payement, acompte, ils seront à discuter avec le développeur directement.


## Contact

N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête directement dans ce topic ou en message privé. :)

Bonne journée!
Dernière édition par Arno le 20 Août 2014 11:25, édité 3 fois.

Elessar Elanesse
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Re: [Jeu PC/Mobile] Dev Unity3D (rémunéré)

Message par Elessar Elanesse » 19 Août 2014 17:19

Tu as le droit de lire les 2 Sujets au dessus du tien et de recommencer ta présentation de Collaboration ! =D


Bonne chance !
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Arno
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Re: [Jeu PC/Mobile] Dev Unity3D (rémunéré)

Message par Arno » 19 Août 2014 19:49

Bonsoir Elessar!

J'ai bien lu les topics. Néanmoins il y a des informations que je ne veux justement pas donner. Je sais que cela désavantage le processus mais cela nous couvre au niveau du concept du jeu vidéo. Ainsi je ne peux pas donner plus d'informations concernant le contenu du jeu, j'espère que tu peux comprendre ça.

Après au niveau de l'équipe, là encore je ne peux pas donner le nom du sound designer, ni de son studio. Je peux juste dire que c'est un studio canadien. :)
Enfin concernant les 2 entrepreneurs du projet. Le premier a une formation d'architecte et d'infographie 2D, le second (moi-même) une formation dans le cinéma d'animation et les VFX (je gère donc la partie 3D) ainsi qu'un diplôme de Chef de Projet - Management. Nous sommes tout deux âgé entre 25 et 30 ans et résidons sur Paris.

Nous avons décidé de nous lancer dans la conception de jeu vidéo et le seul bémol sur lequel nous sommes tombé est de trouver un développeur Unity. Tout le processus de création du jeu vidéo (concept -> management (planning, CDC, ...) -> pre prod -> prod -> post prod) est donc maitrisé à l'exception du développement Unity. :)

Voilà pour les informations ! J'espère qu'elles satisferont les plus curieux et si jamais des personnes intéressés à nous rejoindre dans cette aventure ont des questions, j'y répondrai bien volontiers ! :P

Elessar Elanesse
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Re: [Jeu PC/Mobile] Dev Unity3D (rémunéré)

Message par Elessar Elanesse » 20 Août 2014 00:06

Bon !

Alors déjà :
- Recrutement :
Vous demandez un mec qui Maitrise Unity (Réseau / Multijoueur) - PhysX - Particle - Scripting...
Il vous faut donc un mec Pro et qui en plus de ça, à plusieurs années d'expérience. (Oui car prendre un Amateur avec quelques mois d'Expérience, qui a juste look des tuto et ne sait rien faire de lui même faut l'oublier.)
-> Rémunération de 1200€ pour LA Mission ? Genre 1200€ pour les 3mois à temps plein ? Vous êtes au courant qu'un Développeur avec de l'Expérience, vous allez plus dans du 2000€ LE mois ? (Vous parlez d'un Projet Pro, pas d'un Projet Bénévole/Fun )

Ensuite :
- Processus de Conception de JV Maitrisé :
Si seulement c'était vrai... Tu es venu demandé, qu'est ce qu'il fallait mettre dans un CDC... Autant dire que niveau Management, t'es déjà loin. Vous n'avez aucun 'Pro', donc pour ce qui est des Planning, ça va être fun. (Déjà prévoyez 1/3 du temps supplémentaire à ce que vous aviez prévu [C'est une règle d'or dans le Management de Jeux Vidéo]. 3 mois pour développer un Jeu sans bug, original, prêt à être commercialisé -> Bonne chance avec un seul Programmeur (Surtout si il doit faire du Réseau et Multijoueur.)
De plus je n'ai pas vu de Game Designer dans votre équipe... Tu dis venir de VFX et lui d'Architecture, autant dire qu'il n'y a personne qui à fait du vrai Game Design. Je serais curieux de voir votre Game Design Document à l'heure actuelle. Après tout, il ne vous manque plus qu'un Développeur Unity, vous devriez avoir des Assets, le CDC, le Game Design Document, le Technical Design Document, le Level Design Document... Mais je pense m'avancer un peu trop loin là.
Vous avez fait un Prototype de votre Jeu, sur Papier ? Si non , faites le !

- Protection niveau du Concept :
Au plus tu parles de ton projet et au plus il a de visibilité, au plus tu auras de poids et on ne pourra pas te 'voler' ton idée comme ça ! Sans parler que tu tables sur du 3mois de Prod, donc faut qu'un chinois passe, vole l'idée et en plus la réalise (Au cours de ce laps de temps) -> Ca fait Short quand même.
Tu ne dois pas connaitre le domaine de l'Indie Game... On est plus dans l'aide, que dans le vol... La preuve, on aide les gens ici ! Si on était des gros ****** qui ne pensiont qu'aux profits, on ne perdrait pas de temps ici à aider, mais on serait entrain de voler des idées d'honnêtes gens ! :twisted:
Sans parler du fait, qu'on ne peut entrer dans ta tête !! Si ton jeu tu le vois d'une certaine façon, le mec qui passe et voit ton jeu, aura une autre vision... Ca aboutira à 2 Résultats différents.
Ensuite : Manque de bol pour toi, mais si tu sors ton jeu et qu'un mec 'avec du fric' décide de le reproduire quasiment à l'identique, il peut... La magie du Jeu Vidéo, c'est que rien ne peut appartenir à quelqu'un... Sinon à chaque Plateformer, on devrait donner des sous à Nintendo, car c'est eux qui ont popularisé la chose avec Mario. A chaque fois qu'on fait un lancement de Bombe avec l'affichage d'une trajectoire, on devrait donner des sous à Angry Bird...
Regarde l'exemple de CandyCrush Saga -> Ce jeu est vieux comme l'an pèbre ! Mais, le mec il a mis une couche de graphisme et ajouter un principe du Web 2.0 et POUF ! Il fait des millions maintenant, pourtant l'idée de base n'est pas lui et le mec qui a inventé le jeu avant lui ne peut pas faire grand chose.
"Le Gameplay ne peut être Copyrighter"


Je ne pense pas que ton jeu réinvente la roue... Et comme on l'a déjà répété dans les Sujet que tu as lu, tu as 0.0001% de chance que ton jeu soit voler... Et on ne te demande pas d'expliquer tout ton jeu non plus... Mais au moins des points clefs et attirants ! Pour que des développeurs 'libres' puissent être intéressés... Là tu n'attires que les Dev en dèche de thune ou les Kevin, qui ne suivent que des Tuto et se disent Programmeur.
M'enfin, tu as l'air d'avoir plus de jugeote que les Kevin qu'on voit passé ici, manque de bol ta présentation ressemble aux même présentation que ces fameux Kevin... Et encore même eux en disent plus sur leurs Pseudo Projet, que toi sur ton Projet Pro.


Bonne chance pour ta recherche, mais tu risques d'avoir les mêmes réponses que moi, venant des Vieux de la Vieille. (Sauf que eux, ils en ont marre des présentations de projets comme ça et risque de t'envoyer bouler plus que moi.)
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Re: [Jeu PC/Mobile] Dev Unity3D (rémunéré)

Message par giyomuSan » 20 Août 2014 01:16

-> Rémunération de 1200€ pour LA Mission ? Genre 1200€ pour les 3mois à temps plein ? Vous êtes au courant qu'un Développeur avec de l'Expérience, vous allez plus dans du 2000€ LE mois ? (Vous parlez d'un Projet Pro, pas d'un Projet Bénévole/Fun )
eh bah vous avez des cactus dans les poches en france ..dans mon pays ( d 'acceuil lol ) un simple programmeur dedie unity avec experience ( ok beaucoup qd meme ) ca se negotie dans les 4000 ~ 4500 euros / mois...alors si en plus y a competence network avec ..ca montera la facture :mrgreen:

faudrais que le mission dure entre 1 et 2 semaine pour que les tarifs soit plus conforme ( enfin du moins a mes yeux ).

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Re: [Jeu PC/Mobile] Dev Unity3D (rémunéré)

Message par Elessar Elanesse » 20 Août 2014 08:58

Ca dépend des endroits comme tu dis. Pour te donner une idée de la France :

- Vosges : Dev. sans Exp -> ~13k€ / an (SMIC)
- Lozère : Dev. avec Exp -> ~26k€ / an
- Paris / Marseille : Dev. sans Exp -> 26k€ / an
- Paris / Marseille : Dev. avec Exp -> ~55k€ - 65k€ / an

Après au Japon, peut être que la vie est plus chère nan ? :o
M'enfin, j'ai surtout fait une "petite" moyenne. :p
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Re: [Jeu PC/Mobile] Dev Unity3D (rémunéré)

Message par F@B » 20 Août 2014 09:16

hahaha d'ou tu tiens tes chiffres de la Lozère toi?

en France un dev confirmé en région parisienne est dans les 45K par ans mini
il n'y a pas unity dans ce barème mais https://www.chooseyourboss.com/barometr ... alaires-it
( dev senior android 80K! maxi )

un freelance est minimum 300€ jour et encore avec ça il a du mal a payer ses charges... c'est plus 400-500 les tarifs

néanmoins je pense que si vous présentiez votre projet (comme je t'ai dit en PM) vous pourriez trouver quelqu'un de pas trop mauvais intéressé par le projet en partie professionnellement et bénévolement si ce dernier lui tiens a cœur...

Les petits espions qui vont voler l'idée c'est vrai que ça décrédibilise un peu, l'idée c'est 1% du travail.

VIVE LE JAPON!!!! :D héhéhéhé
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Re: [Jeu PC/Mobile] Dev Unity3D (rémunéré)

Message par manthoR » 20 Août 2014 10:06

Je relance pas le débat, mais je plussois coupaing f@b : on parle de freelance, pas de CDI.
Une prestation de ce type est facturable à la journée. Et on va plus etre sur du 300 / 600 € (voire plus pour de l'expertise) par jours.
Donc pour une réalisation de 2 mois... 40*300 : 12000€, juste 10 fois plus quoi :)

Enfin, pour une fois qu'un mec peut faire sa passion tout en gagnant un petit quelque chose, je vais pas trop râler, mais vous ne pourrez pas cibler de vrai compétences avec ce type de proposition.
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Arno
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Re: [Jeu PC/Mobile] Dev Unity3D (rémunéré)

Message par Arno » 20 Août 2014 11:19

Elessar,
Niveau recrutement, nous recherchons avant tout une personne motivée voulant bosser sur un jeu qui sera commercialisé. Nous n'avons pas d'aide financière et l'argent que nous sortons vient directement de notre poche. Aussi, seul le programmeur dans l'équipe reçoit une paye. Tous les autres membres de l'équipe sont bénévoles à l'heure actuelle.
Je ne comprendrais jamais les personnes crachant sur un ajout pécuniaire; aurait-il été plus honnête pour moi de faire une annonce en disant que le développeur ne sera pas payé ? Pourquoi ne pas prendre "cette modique somme" comme une reconnaissance ?
Bon nombre de projet sur le forum sont des projets personnels sans rémunérations, nous proposons un projet qui sera lancé dans le monde professionnel et nous essayons de fournir une compensation financière. Enfin soit aurions-nous dû faire cette demande de recrutement sans donner aucune rémunération pour être plus "honnête" selon toi? Ou ne vaut-il pas mieux voir cela comme un bonus de deux jeunes entrepreneurs reconnaissant que tout travail mérite salaire?

Je peux comprendre que 1200€ est une petite somme pour un jeu qui sera commercialisé; c'est pour cela que l'on propose une alternative: un pourcentage sur les ventes. Imaginons un minimum: 1% de 100 000 ventes, ça commence à faire un peu plus d'argent déjà. A noter que lorsque j'ai écris 3 mois je pensais à la dead line pour décembre au vue d'un programmeur qui passerait 2-3 heures le soir sur ce projet et non pas à temps plein. Au temps pour moi si je n'ai pas été clair.


Pour le processus de création, à aucun moment je n'ai demandé ce qu'il fallait mettre dans un cahier des charges, tu as dû mal lire. Brief client, CDC, GD document, LD document, planning, diagramme de Gantt, Marketing Business, etc... sont des documents avec lesquels j'ai appris à travailler durant 3 ans d'études dans le management multimédia (jeu vidéo / cinéma / pub). Je ne pense donc pas que tu puisses m'apprendre quoique ce soit si tu n'as pas fait de formations dans ce domaine.

Concernant le gameplay, nous ne réinventons pas la roue et comme le créateur de candy crush nous reprenons un concept qui a été oublié et nous allons le remettre au goût du jour pour le rendre plus actuel, attractif et addictif. Candy crush n'est qu'un Diamonds plus joli en fin de compte. :)

En tout cas je peux comprendre que mon post t'ai semblé peu attrayant, j'espère cependant que le futur développeur pourra sentir le potentiel avec le peu d'informations qu'il lira à travers ces lignes, sinon ce sera quelqu'un d'autre :P Il ne faut pas désespérer !


Une bonne chose à ajouter également c'est que le développeur sera compris par l'équipe puisque je maitrise le langage C et le C++.
Un petit lien pour vous montrer l'un de mes projets les plus avancés lorsque je programmais encore, un Sudoku réalisé de A à Z (algo inclus) par mes soins: Ici!. Les sources sont incluses.
Voici le genre de code que je pondais:

Code : Tout sélectionner

void BlitGrille(Cloture *grille, SDL_Surface *ecran)
{
    int i = 0, j = 0, k = 0;
    char chaine[2] = "";
    SDL_Rect posTemp, posTemp2;

    posTemp.y = grille->posPremiereCase.y;
    grille->posCaseActuelle.x = ((grille->case_x *47) +52) + grille->case_x*3;
    grille->posCaseActuelle.y = ((grille->case_y *47) +127) + grille->case_y*3;

    for(; i < 9; i++)
    {
        for(j = 0; j < 9; j++)
        {
            posTemp.x = grille->posPremiereCase.x;
            posTemp.x +=  (j * 47 + j*3) + 11; // +11 -> centrer

            posTemp2.x = grille->posPremiereCase.x;
            posTemp2.x += (j * 47 + j*3) + 5;

            /* 1: intouchable, 2: par l'utilisateur, 3: aide */
            if(grille->grille_af[i][j] == 1)
            InitSDLCOLOR(&grille->couleur, 0, 0, 0);

            else if (grille->grille_af[i][j] == 2)
            InitSDLCOLOR(&grille->couleur, 8, 37, 122);

            else if (grille->grille_af[i][j] == 3)
            InitSDLCOLOR(&grille->couleur, 153, 14, 33);


            if(grille->grille_af[i][j] > 0) // s'il y a un chiffre au stylo
            {
                sprintf(chaine, "%d", grille->grille[i][j]);
                grille->une_case = TTF_RenderText_Blended(grille->police, chaine, grille->couleur);
                SDL_BlitSurface(grille->une_case, NULL, ecran, &posTemp);
                SDL_BlitSurface(grille->case_actuelle, NULL, ecran, &grille->posCaseActuelle);

                SDL_FreeSurface(grille->une_case);
            }

           else // CRAYON OU VIDE
            {
                for(k = 0; k < 9; k++)
                {
                    if(grille->grille_cr[i][j][k] == 1)
                    {
                        InitSDLCOLOR(&grille->couleur, 100, 100, 100);
                        sprintf(chaine, "%d", k+1);
                        posTemp2.x = ((grille->posPremiereCase.x)+(j*50)+5);
                        posTemp2.y = ((grille->posPremiereCase.y)+(i*50)+3);
                        if(k < 3)
                        posTemp2.x += 15*k;

                        else if(k >= 3 && k < 6)
                        {
                            posTemp2.x += (15*(k-2)) -15;
                            posTemp2.y += 15;
                        }

                        else if (k >= 6)
                        {
                            posTemp2.x += (15*(k-4)) -30;
                            posTemp2.y += 30;
                        }

                        grille->une_case = TTF_RenderText_Blended(grille->police2, chaine, grille->couleur);
                        SDL_BlitSurface(grille->une_case, NULL, ecran, &posTemp2);
                        SDL_FreeSurface(grille->une_case);
                    }
                }
            }
        }
        posTemp.y += 50;
    }
}
Me mettre à Unity serait donc pas un gros challenge. Je pense qu'il serait possible qu'en un mois je le maitrise mais je préfère ne pas jouer sur les 2 tableaux et plutôt me contenter de la 3D. C'est également plus intéressant d'avoir une nouvelle personne dans l'équipe. :)



Note: je vais mettre à jour mon post pour être un peu plus clair au niveau du jeu en lui-même !

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F@B
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Re: [Jeu PC/Mobile] Dev Unity3D (rémunéré)

Message par F@B » 20 Août 2014 11:55

bon courage!

si vous pouvez en montrer un peu plus prochainement ça ne sera pas les candidatures qui manque comme dit ManthoR :
pour une fois qu'un mec peut faire sa passion tout en gagnant un petit quelque chose
avec des précisions sur le projet y'a pas de raison que la sauce ne prenne pas, pour trouver un amateur éclairé! ;)
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