Jeux en reseau sur plateforme mobile

Toutes les questions sur le développement Mobile, y compris la partie script.
Avatar de l’utilisateur
Aslan85
Messages : 326
Inscription : 10 Déc 2013 08:01

Jeux en reseau sur plateforme mobile

Message par Aslan85 » 17 Sep 2014 17:09

Salut salut,

Je m'amuse souvent a creer des prototypes plus pour apprendre a utiliser l'outil Unity que creer des jeux. A cela, me vienne souvent des questions en rapport avec la meilleure maniere de produire un concept.

En ce moment, je cherche a creer un jeu multijoueur pour smartphone (si les chinois veulent, je donne meme les concepts en fin de mail) mais comme c'est la premiere fois que je touche a cette aspect dans un jeu, je bloque sur des conneries que je pense basique pour tout habitue aux connexions reseaux.

Je vous cite ce que j'ai compris et corriger moi si je me trompe.
Pour creer un jeu en reseau, je vois 3 possibilitees distinctes toute en client/server :

1- Creer une connexion client/server herberge par un des utilisateurs sur son smartphone et utilisable en local via le Wifi ou le bluetooth. Un des smartphones hebergera la partie et tous les smartphones dans le perimetre ce connecteront dessus pour pouvoir y jouer. J'utiliserai par exemple l'asset "gameKit" de Prime31 (https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/2739) pour configurer cela et je pense que parmis les 3 possibilitees, c'est la plus simple a mettre en place.

2- La meme chose qu'au dessus mais cette fois-ci les utilisateurs se connecteront via le reseau internet. J'utilise la meme configuration qu'auparavent sauf que cette fois-ci au lieu de chercher en local, les joueurs s'adresse a un serveur web possedant une base de donnee sur laquelle sont renseignees les parties en cours. Comme ce sont des smartphones, j'y vois de suite un gros probleme de lag du a l'hebergement de la partie sur un des smartphones mais je n'en suis pas sur. Aussi, je ne me suis pas encore renseigne sur ce qui est propose par le googleCenter et je ne sais pas du tout comment cela fonctionne.

3- Je cree un serveur dedie sur le net et les joueurs se connecteront dessus pour y jouer. Je pense que c'est la meilleure solution pour un ensemble de smartphone en reseau afin qu'aucun d'entres eux n'heberge la partie evitant le lag et la coupure intempestives mais particulierement la, mes connaissances sont insuffisantes et je ne sais pas du tout comment faire. J'ai achete recemment l'asset "Bolt" de BoltEngine (https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/18358) et j'arrive donc a creer un jeu fonctionnant en mode client/server avec le serveur sur mon pc et des smartphone se connectant dessus mais je ne vois pas du tout comment le mettre sur un serveur dedie ! Si je suis ma logique, il faut que j'achete un serveur equipee de windows et que je lance l'appli dessus en verifiant constamment qu'elle tourne bien. Mais je trouve a la fois cette interface trop lourde et je ne sais pas non plus comment faire pour herberger plusieurs parties si bien que je me dis que je suis sur la mauvaise voie.

Merci d'avoir tout lu, je suis tres avide de tout conseil ou de quelques liens vers des tutoriaux que je n'ai pas trouve.


Pour les concepts de jeux (j'en parle pour que vous vous fassiez une idee des mes besoins en reseau ... je repetes pour les chinois, prenez tous, j'en ferai d'autres) :
1- Un jeu de sous-marin (ou de tanks) au gameplay asymetrique ou les joueurs sont chacun responsable d'une fonction specifique et doivent communiquer entre eux a l'orale pour atteindre leur objectif commun. Exemple de phase de jeu : Le mec responsable du tir de roquette doit demander au mec responsable du sonar ou sont places les ennemis qui lui meme doit demander au capitaine s'il a le droit d'autoriser le tir.

2- Un jeu de plateau type echec/tactics mais avec des regles tres epurees. Chaque joueur possede un roi et 4 pions aux diverses capacites qu'il choisit et doit abattre le roi adverse.

3- La un petit jeu de plateforme type Mario mais en multijoueur competitif. Le premier qui fini le level gagne la partie et les joueurs possedent chacun des capacites pour empecher (ou aider selon le mode de jeu) les autres de continuer.
Dernière édition par Aslan85 le 18 Sep 2014 03:29, édité 1 fois.
Je suis souvent dans l'erreur et j'attends avidement que l'on me contredise.

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Jeux en reseau sur plateforme mobile

Message par ZJP » 17 Sep 2014 19:20

Ton approche semble bonne et ta compréhension du réseau correcte.
Aslan85 a écrit : 1- Un jeu de sous-marin (ou de tanks) au gameplay asymetrique ou les joueurs sont chacun responsable d'une fonction specifique et doivent communiquer entre eux a l'orale pour atteindre leur objectif commun. Exemple de phase de jeu : Le mec responsable du tir de roquette doit demander au mec responsable du sonar ou sont places les ennemis qui lui meme doit demander au capitaine s'il a le droit d'autoriser le tir.
.
J'ai toujours voulu créer un jeu comme celui-ci. La poste de commande dans Star Trek est aussi un bon exemple.

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: Jeux en reseau sur plateforme mobile

Message par giyomuSan » 18 Sep 2014 01:17

Attention en ZJP se deguise peut etre un chinois cloneur :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aslan85
Messages : 326
Inscription : 10 Déc 2013 08:01

Re: Jeux en reseau sur plateforme mobile

Message par Aslan85 » 18 Sep 2014 03:44

ZJP, si tu t'amuses a faire ce jeu (en mettant en pause ton projet actuel ... ce que je doute que tu feras), je serai le premier a le telecharger ^^

En plus du vaisseau de commande de Star Trek, il y a aussi celui de Battlestar Galactica (avec les cylons cherchant a nous detruire a chaque nouveau saut), le sous-marin d'Octobre rouge, ou tres recemment l'interieur du Tank de Fury (a ce que j'interprete en mattant le trailer avec Brad Pitt) ... le vivier est fertile.

M'enfin, ca ne repond pas a mes questions :)

Au mieux, qui d'apres vous sur le forum serai le mieux a meme a me renseigner ? Je le joindrai directement en mp.
Je suis souvent dans l'erreur et j'attends avidement que l'on me contredise.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Jeux en reseau sur plateforme mobile

Message par boubouk50 » 18 Sep 2014 09:21

Ou encore un simulateur du Gosei Super Megazord des Power Rangers et chacun doit contrôler un membre en coordination en faisant des acrobaties devant sa kinect... Go! Go! Power Rangers!

Désolé je suis parti en live très vite ce matin, moi...
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Jeux en reseau sur plateforme mobile

Message par NDrew » 18 Sep 2014 11:41

Si tu veux je peux t'expliquer en gros le systeme de mon projet. Un portail dans lequel on peut jouer a des jeux de société en mode synchrone ou asynchrone. Le projet fonctionne déjà très bien.

Répondre

Revenir vers « Développement plateformes mobile Iphone et Android »