idées, stratégie tour par tour mobile

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Titan
Messages : 582
Inscription : 12 Sep 2011 13:54
Contact :

idées, stratégie tour par tour mobile

Message par Titan » 26 Jan 2015 23:59

Salut,
J'hésite depuis un moment à me lancer dans un jeu de stratégie tour par tour, mais j'ai beaucoup de mal à en faire un game design concept finalisé, trop d'idée incompatibles entres elles, et de feature qui augmente considérablement le temps de dev sans être sûr qu'elle plairont à quelqu'un d'autres que moi (ni même si elles me plairont en fait), et c'est compliqué de brainstorm tout seul en fait.

Si vous êtes amateur de ce type de jeux, se serrai cool de me filer un coup de main: J'ai fait un petit sondage pour récupérer des avis

Les 2 idées sur lesquelles je suis le plus dubitatif sont:
- Permettre aux joueurs de jouer simultanément leurs tours, d'abord une phase d'ordre puis une résolution du tour, avec des bonus du type, si l'unité se déplace vers nous elle prend 130% dégât, si elle recule 100% et si elle réplique seulement 80%, si 2 unités se déplace vers la même case elles ouvrent le feu automatiquement, etc.
Mais j'ai peur que le délai éventuellement long entre les ordres et la résolution face perdre le coté fun du jeu et ne le rende beaucoup plus difficile à prendre en main, connaissez-vous un jeu qui utiliserais ce genre de système ? vous en pensez quoi ?
- j'ai pensé à imbriquer ce jeu tour par tour dans un autre jeu, qui ressemblerai un peu à un Risk géant et qui servirai plus ou moins de matchmaking avec certains éléments persistant venant influencer le début de partie, un peu comme ce que font global agenda (AvA) et world of tank (clan war). Vous pensez que ce genre de feature aide à garder les gens sur le long terme où qu'ils préfèrent qu'on ajoute des features au core gameplay sans rien à côté ? Le temps de devs supplémentaire est pas du tout négligeable, tant en codage de web service que de GUI...

Sinon je me demande aussi si il vaut mieux s'acharner sur le développement d'un matchmaking élaboré ou s'il vaut mieux passer du temps sur une campagne solo et une IA intéressante. vous avez des stats là dessus ?

Voila 3 screens de mes principales inspirations: Uniwar, Greatlitle war game, et advance wars.
Image
Image
Image
____________________________________________
Hop Boy

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: idées, stratégie tour par tour mobile

Message par NDrew » 27 Jan 2015 08:37

Je suis également passionné par ce style de jeu, c'est aussi mon objectif à long terme de réussir a livrer un jeu du genre. Perso, tout les jeux qui ont la "surcouche macro" pour permettre le match machink et qui se disent "mmo*" m'enervernt comment ce n'est pas massif si ce n'est que pour jouer contre une personne à la fois, mais c'est une question de point de vue j'immagine.


si tu reste dans le monde du tour par tour, je me disais qu'il serait peut être intéressant d'avoir un jeu ou les "unités" sont en fait des "deck de carte" et que les combats seraient gérés un peu comme un match de magic the gathering ou Hearthstone... ca reste un gros boulot.

Perso je suis présentement trop pris par mes projets d'adaptation de jeux de société, mais si les clients ne me répondent pas, ce genre de projet sera ma prochaine aventure.

Avatar de l’utilisateur
Titan
Messages : 582
Inscription : 12 Sep 2011 13:54
Contact :

Re: idées, stratégie tour par tour mobile

Message par Titan » 01 Fév 2015 12:34

Voici les résultats si ça vous intéresse: https://fr.surveymonkey.com/results/SM-DTBLKZK7/
évidement trop peu de résultats pour en tirer des tendances (5), même si il semble se dessiner 2 profil:
- une préférence pour les jeux de stratégie qui intègrent une forte inspiration des RPG, et plutôt solo.
- une préférence pour les jeux un peu plus compétitif, et plutôt multi.
Mais ils semble que, comme moi, vous aimez assez facilement les 2 types de jeux pour peu qu'ils soient cohérent.

La logique voudrais que je sorte un premier jeu plutôt, inspirer des final fantaisy tactics avec une grosse part de RPG, une bonne IA et une campagne solo intéressantes. et que je développe un autre jeu multijoueurs avec la visibilité et la communauté conféré par le premier jeu, pour éviter l’écueil du jeu multi sans adversaires. Le problème étant que dev une campagne solo c'est beaucoup plus long que de partir sur juste un multi.

Je vous remercie pour votre aide, le sondage reste ouvert et si de nouvelles entrées arrivent, je continu bien entendu de lire vos suggestions avec intérêt et gratitude ;)
____________________________________________
Hop Boy

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »