Du lightmapping dans Unity

Le lightmapping est en général une technique utilisée dans les moteurs de rendus 3D pour appliquer aux textures d’une scène, les lumières ambiantes. Ainsi on obtient, des sortes de photographies d’un instant et qui donne un côté réaliste à une scène 3D.

Jusqu’à maintenant dans Unity, vous appliquiez les lumières à une scène pour faire un jeu d’ombres ou vous étiez obligés d’utiliser un soft externe pour faire du lightmapping de textures. Et bien voici devant vos yeux ébahis une source qui va créer, à partir d’un placement de lumières sur une scène, un lightmapping sur les textures de la scène. Enjoy !

-Télécharger le package

-Le post du forum officiel

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krys64

bla bla bla

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6 réponses

  1. avatar Kallen dit :

    Excellent, ça risque d’être utile ^^

  2. avatar ng.aniki dit :

    OOooooooh ! Quelle super super bonne nouvelle ! Et moi qui vient de passer 2 jours à voir comment bien parametrer mentalray dans 3dsmax et à faire les lightmaps d’une de mes scènes pour Unity… (Parceque les lights de unity une fois importées dans 3dsmax ne rendent pas du tout comme dans Unity, donc il a fallu recommencer de zero)

    Enfin, rien n’est perdu, mais bon sang ! Ça fait plaisir à voir ! J’attendais une version officielle dans un futur update, mais là, même pas besoin d’attendre !

    Prochaine étape, le defered lighting !

  3. avatar giyomu dit :

    J’espere que unity nous sortira quand meme un lightmapper solide integrer quand meme …. un jour … et qu’il vont pas se reposer sur les plug third party XD

  4. avatar ng.aniki dit :

    En fait, pas si excitant que ça comme news, il a posté son message il y a presque deux ans… J’ai pas encore pu le tester, mais si c’était vraiment l’outil magique, j’imagine qu’il aurait fait plus de bruit. Enfin, wait&see.

  5. avatar giyomu dit :

    il ya un plug nomme purelight qui va eter utilisable avec unity mais il n ‘a pas beaucoup d info sur le workflow avec unity, si il faudra utiliser ca en externe ou pas , ca existe sur torque deja et c pas gratos …mais ca a l air efficace et de bonne qualitee,

    il y au aussi Ryanzec du forum unity quy a creer 2 script qui permette d exporter une scene unity avec les lights directement dans 3dsmax et plus recemment maya (encore un peu bugger..).

    Bref considerant qu Unity est actuellement a travailler sur une version Xbox de leur engine il serait peut etre temps qu ils pensent a integrer de quoi lightmapper directement dans le moteur (comem c le cas avec UDK , leeadwerk et autre engine), parcque les aller retour entre moteur 3Dapp a la longue ca saoule ^^

    Maintenant j ai comme la sale impression que si il s’avere qu ils nous sorte un lightmapper il vont le fiare que sur la version pro , car ca coute en temps de dev j’imagine..et les terrain actuellement le baking des light ne marche que sur la veriosn pro ..bref si vous avez un setup solide entre votre appli 3D et unity poru du lightmapping je pense que pour le moment c encore la meilleur solution dans la mesure ou des rendu Vray ou mental ray bien utiliser donne de bon resultat en general.

  6. avatar Erikges dit :

    Je vous conseil l’utilisation de External Lightmapping tool, qui est très efficace, disponible dans les extension du site officiel Unity 😉

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