La guéguerre Apple-Adobe continue…

Je sais pas si vous êtes au courant des dernières nouvelles de la pomme, mais pour l’OS 4 de l’iphone, les conditions de développement sont changées. En résumé, les applications développées par des logiciels tiers comme Unity ou Shiva (et plein d’autres car la liste est longue), risque de se voir bannir de l’Applestore.
Ne seront acceptées que les applications développées avec le sdk d’apple et sur Mac (je résume).

Donc, un vent de panique s’étend chez tous les développeurs ayant investis dans un soft middleware et les théories du pourquoi pleuvent sur le net et voici la mienne.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de flash sur l’iphone et que Apple et Adobe sont en conflit officiellement parce que flash prend trop de mémoire mais officieusement parce que Apple veut contrôler les jeux sur iPhone via l’Applestore. Malgré les efforts d’Adobe, c’est une fin de non recevoir avec des mots doux de Steve Job disant que « les gars d’Adobe sont des fainéants ».

Là-dessus, Adobe dans son Flash CS5 a préparé un export Iphone mais qui ne passe pas par le Xcode d’Apple pour la compilation et réalisable sur Mac et  sur PC. PC ? Sacrilège !! Sachant que la plupart des middlewares passent par Xcode pour la compil et nécessitent un Mac, Apple change donc comme par hasard les conditions d’utilisation à quelques jours de la sortie officielle de la CS5 histoire de bien mettre des bâtons dans les roues d’Adobe.

Je pense que la prochaine étape verra Apple mettre en place un système de validation des middlewares autorisés ce qui leur permettra d’exclure Adobe facilement histoire de clore le combat. Mais beaucoup s’inquiète de voir aussi Unity Iphone exclu ce qui serait catastrophique pour tous les développeurs ayant misés sur ce middleware.

avatar

krys64

bla bla bla

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. avatar chloridrik dit :

    J’ai décidé à partir d’aujourd’hui, de ne plus parler aux gens qui ont un iphone !

  2. avatar giyomu dit :

    lol les gens qui ont un iphoen ont pas grand chose avoir avec tt ce merdier XD.

    rien est officiel concernant unity pour le moment, tout le monde specule plus ou moins .. 60 page sur le forum officiel unity , 5 max sur shiva 3 sur torque , lol.

    shiva aurait apperment sa veriosn 1.9 qui resoudrait le prob en proposant C, C++ et Obj C comme lanaguage de script , non , torque bah au pire il laisse les utilisateur directement coder via les sources de l engine c’est du C++…maintenant unity avec l utilisation de mono c’est un peu plus delicat..

    On verra bien , sinon moi je passe en 2D avec cocos2D et Obj C si vraiment ca part en sucette cote iphone XD, ca me rapellera le bon vieux temps des IDE a la blitz tout a la pogne et au ligne de code a en plus finir ^^.

  3. avatar mrwhite69 dit :

    Unity passe par le pipe d’XCode voulu par l’APPStore donc pourquoi subirait il le sort d’Adobe (qui agresse sur ce coup ci je trouve…)

  4. avatar Peugeotfast dit :

    J’ai ni iphone , ni mac ^^ Belgique de M…. ,, non je rigole pour la belgique ,,

  5. avatar L&o dit :

    Il n’est pas question ici de PC ou non. La vraie raison de ce refus de voir Adobe proposer aux développeur un environnement de développement alternatif est qu’Apple écoule 90K iPhones tous les jours et est devenue par conséquent un acteur incontournable sur le marché des smartphones.

    Par ailleurs, je rappelle que si Apple a fait le choix de contrôler le software ainsi que le hardware, c’est pour une raison simple : pouvoir rester en tête dans la course à l’innovation et proposer en permanence de nouvelles fonctionnalités en parfaite adéquation avec le matériel.

    Or, permettre aux développeurs de passer par Flash CS5 par exemple, reviendrait à opérer à un nivellement par le bas du contenu tout entier de l’AppStore, les développeurs voulant lancer des applications compatibles avec le plus grand nombre de plateformes possibles ce qui entrainerait inévitablement une sélection des fonctionnalités communes aux différentes plateformes visées.

    Apple ne souhaite pas être une plateforme parmi tant d’autres, elle souhaite être LA plateforme mobile par excellence et pour cela, elle doit introduire régulièrement de nouvelles APIs qui lui accessibles depuis le SDK.

    Je rapelle qu’aucune décision n’a été prise concernant Unity, le PDG ayant posté un article évoquant tout cela sur leur blog.

    Alors bien sûr, pour ceux qui s’étaient engagés sur la voie d’un environnement de développement alternatifs, c’est regrettable mais Android frôle tout de même avec les 20% de parts de marché alors c’est un joli lot de consolation 🙂

    Sinon j’ai vu que tu avais abandonné le blog pour lancer cette « communauté francophone » sur Unity, c’est une bonne nouvelle compte tenu de la régularité avec laquelle était postée les anciens articles.

  6. avatar chloridrik dit :

    J’ai mis en place une pétition sur facebook pour que Apple autorise flash sur iphone !

    http://www.facebook.com/pages/Petition-for-flash-on-iphone/105097742865333

  7. avatar giyomu dit :

    apple autorisant flash sur iphone hahah oula , il preferont crever avant…

  8. avatar zookd dit :

    Apple n’a que faire des petitions. S.J a loupé le train du pc grand public dans les années 90. Va t il s’imposer avec cette politique sur le marché des smartphones ? l’avenir nous le dira. quand a flash, c’est quand même une sacrée usine a gaz consomateur de ressources 😉

  9. avatar Matthieu dit :

    Je suis d’accord avec toi Krys. Cette nouvelle stratégie vient juste donné un petit coup de pied au cul de Adobe, qui est mérité (et oui, au lieu de sortir des suites tous les 18 mois, ils feraient mieux de mieux les bosser). Je pense que Apple va ensuite signer des contrats avec les fournisseurs de solutions tiers, donc pas d’inquiétude pour Unity, qui est Apple depuis sa naissance.

    Vive Unity, Vive Mac, Adieu (Si seulement), FLASH et Adobe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.