Les langages de programmation de Unity
Unity comprend 3 langages de programmation intégrés : le Boo (dérivé du Python), le javascript (ou Uniscript), le C#.
Si comme moi vous venez de flash, vous vous orienterez facilement vers le javascript tandis que les personnes venant du .NET s’oriente en général vers le C#.
Mais parfois il existe des fonctionnalités qui ne peuvent être que codées en C#, ou bien on à parfois besoin de faire passer des variables d’un script javascript vers un script C#, et là, bonjour l’embrouille (surtout pour les tableaux).
Heureusement, sur le wiki, il existe une page dédié qui explique les différences et les équivalences de ces langages afin de vous faciliter la vie, c’est très bien fait bien qu’en anglais. A lire si vous bloquez sur un sujet.
En d’autres termes développez sous Unity en C# les amis !!
Mais plus sérieusement le javascript est très utile et c’est plus rapide de l’utiliser si vous faites des opérations basiques (déplacements , un peu de calcul et basta !
ca depends de ce que l on souhaite faire , dans le cas d app iphone le fait de pas pouvoir utiliser de struct en java (ou alors faut passer par un bout de script C# dedie..bref casse coui… ^^) limite l optimization des perfs pour certaine taches.
Mais en general le javascript d unity va etre moins prise de tete aussi si on debute, perso j aime pas le java et ces « var » dynamic typing car c’est vite fait de plus savoir ou on en est ds les types , la ou en C# il nous obligera a faire du casting, en gros c’est purement personnel mai sje trouve le java bordelique ^^ sur certain point,
ceci etant regarder le sjeu de Blurst , tout en java et ca tourne tres bien et je pense pas qu il se contente d operation basique 😉
le c# c’est orienté POO mais pas l’uniscript ? cad que si je fais de l’action script 3, il vaudrait limite mieux que j’oriente vers le C# non ??
« …Mais en general le javascript d unity va etre moins prise de tete aussi si on debute, perso j aime pas le java et ces « var » dynamic typing car c’est vite fait de plus savoir ou on en est ds les types , la ou en C# il nous obligera a faire du casting, en gros c’est purement personnel mai sje trouve le java bordelique ^^ sur certain point,… »
C’est pour cela qu’il recommande l’usage de « #pragma strict » sur le site officiel ( ici : http://unity3d.com/support/documentation/ScriptReference/index.Performance_Optimization.html ). C’est bon pour les performances.
La simplicité de l’UnityScript me convient, mais, l’usage fréquent de DLLs m’oblige a utiliser le C# de plus en plus. 😉
JP
Bjr svp c possible de créer une application mobile offrant une visite virtuelle d’un lieu sur unity?
Bonsoir,
Oui c’est totalement possible mais une bonne connaissance de l’environnement 3D (et bien sûr d’Unity) est requise.