Problème Tracking Vuforia sur smartphones récents

Toutes les questions sur le développement Mobile, y compris la partie script.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
doudidoudou
Messages : 9
Inscription : 05 Oct 2021 09:27

Problème Tracking Vuforia sur smartphones récents

Message par doudidoudou » 05 Oct 2021 12:43

Bonjour

Après avoir écumé les forums à la recherche d’une solution, j’ai fini par m’inscrire sur ce forum.

J’ai créé un premier APK pour mes élèves avec Unity + Vuforia + image target. L’objectif étant de visualiser la modélisation 3D réalisée par les élèves en RA à partir d’un plan en coupe imprimé en A3.
L’APK fonctionne bien, sur les smartphones Android anciens et récents.


Pour ma seconde applications (visite en RA de la maison à l’échelle 1), elle fonctionne bien sur les smartphones 2018 et – (pas testé sur 2019) mais pas sur les 2020 et +. Pourtant, j’ai suivi les mêmes modes opératoires ???

Le programme se lance mais le tracking ne s’active pas sur les smartphones de dernières générations. La maison reste figée en full screen.

Après vérification, j’ai vérifié le niveau des APIs :
Minimum API Level : android 4.4 LVL 19
Target API Level : android 11.0 LVL 30
Visiblement, ça vient pas de là.

J’ai eu un souci au niveau du Build concernant les Graphics APIs avec Vulkan mais je ne pense pas qu'il y ait un lien.
Je vais refaire des testes mais je suis preneur de tous conseils. S’il vous faut des infos supplémentaires, demandez moi…
Unity Hub 2.4.5
Unity 2020.3.18f1
Microsoft Visual Studio Community 2019
Android Build Support

Merci!
Dernière édition par doudidoudou le 08 Oct 2021 18:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème Tracking Vuforia

Message par boubouk50 » 05 Oct 2021 14:48

doudidoudou a écrit :
05 Oct 2021 12:43
Pour ma seconde applications (visite en RA de la maison à l’échelle 1), elle fonctionne bien sur les smartphones 2018 et – (pas testé sur 2019) mais pas sur les 2020 et +. Pourtant, j’ai suivi les mêmes modes opératoires ???
C'est pas plutôt un pb de version d'Android? Est-ce qu'un portable de 2018 donne le même résultat qu'un portable 2020 s'ils ont la même version d'Android?
Je sais qu'ARCore a été introduit sur les mobiles Android en 2018 à partir de la version 7. Se pourrait-il que ce soit lié… ?

Aussi, si c'est un pb avec Vuforia, Unity a sa propre solution avec ARFoundation.
AR Foundation Manual
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
doudidoudou
Messages : 9
Inscription : 05 Oct 2021 09:27

Re: Problème Tracking Vuforia

Message par doudidoudou » 05 Oct 2021 16:08

Merci pour ta réponse!

Effectivement, concernant le comportement d’une même version d’Android sur différents appareils, je me suis posé la même question. Mais je n’ai pas la réponse. Il faut que je creuse…
Ceci dit, j’ai déjà eu un problème au niveau de ma première application, sur des smartphone de même générations, qui semblé être lié au nombre de bits ( 32 vs 64 bits)
Concernant les tests, je fais avec les portables disponibles… donc il me faut une semaine à chaque changement de l’APK pour vérifier les différents comportements ! C’est long. Perso je suis sur Iphone, ça n’arrange rien !

Pour l’intégration d’ArCore (merci pour l’info) visiblement cela ne gêne pas le tracking de l’ImageTarget (APK N°1 valide). Est-ce que cela gêne les autres modes de tracking, je vais voir ce que je trouve là-dessus. Merci pour la piste…

Pour ARfoundation , je l’avais mis de côté, car je venais tous juste de comprendre le fonctionnement de Vuforia et je n’avais pas le temps de reprendre tout à zéro. J’avais promis à mes élèves un premier APK fonctionnel dès la fin de leur première maquette.
Je n’ai pas donné d’échéance pour cette deuxième appli (ouf !). Je vais donc étudier plus attentivement cette solution.

Question : Si j’utilise AR foundation, je perds la compatibilité avec tous les smartphones d’avant 2018 ou l'ARCore sera présent dans l'APK?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème Tracking Vuforia

Message par boubouk50 » 05 Oct 2021 16:25

doudidoudou a écrit :
05 Oct 2021 16:08
Question : En toute logique, si j’utilise AR foundation, je perds la compatibilité avec tous les smartphones d’avant 2018 ?
Oui, tout système ne pouvant installer ARCore (Android) ou ARKit (iPhone) ne pourra utiliser ton application.
La liste est disponible et est quand même bien fournie. Maintenant, je ne sais pas si tes étudiants sont bien équipés ou non, mais les versions inférieures à Android 7.0 représente 8% des mobiles actuellement (et ça baisse). Donc, avant tout, essaie de savoir quel est la version Android minimum utilisée par tes étudiants, et ne te casse pas la tête avec les versions antérieures.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
doudidoudou
Messages : 9
Inscription : 05 Oct 2021 09:27

Re: Problème Tracking Vuforia

Message par doudidoudou » 05 Oct 2021 17:21

Merci pour ces infos.

J’avoue avoir été assez surpris lorsque j’ai constaté que mes élèves étaient (pour une bonne moitié) équipés de smartphone de moins d’un an. Je vais regarder plus attentivement l’équipement des autres élèves. Vu que la première et la deuxième appli fonctionnaient pour eux je n’ai pas prêté attention aux modèles.

Je dois leur faire l’effet d’un dinosaure avec mon Iphone de 2013. :-D

Encore merci pour les liens, c’est super pratique !
J’ai de quoi potasser pour la semaine…

Avatar de l’utilisateur
doudidoudou
Messages : 9
Inscription : 05 Oct 2021 09:27

Re: Problème Tracking Vuforia

Message par doudidoudou » 05 Oct 2021 20:52

Vu que je peux tester les APK que le Jeudi, je me contente de modifier quelques paramètres de bases sous vuforia et dans le Build. La nouvelle appli sous ARFoundation attendra la semaine prochaine.

Bref, je testerai 3 variantes :

V1) Comme tu l’as suggéré j’ai effectivement constaté que Vuforia utilise l’ARCore quand cela lui est possible. Du coup je lui est interdit de le faire, on va voir si ça marche.
V2) J’ai étendu la compatibilité sans limiter l’ARCore. Bof...
V3) J’ai fais une ultime mise à jour de Vuforia sans limiter l’ARCore mais j’ai des doutes…

Résultats jeudi soir...

Si d'ici là quelqu'un à une suggestion clef en main, je suis toujours preneur...
Sinon l'ARfoundation me semble être la meilleur option.

Avatar de l’utilisateur
doudidoudou
Messages : 9
Inscription : 05 Oct 2021 09:27

Re: Problème Tracking Vuforia

Message par doudidoudou » 07 Oct 2021 17:08

Bon... Bilan mitigé...

V1 V2 et V3 n'ont pas fonctionné. Le coté positif est que le problème viens bien d'ARCore.

Explications:

Pour ne pas être limité par les 64 bits imposés par le Play store, j'ai partagé l'application sur mon drive. Cela permet à tous mes élèves d'accéder à l'application! (Pas seulement les plus riches...)
Normalement le Play store détecte l'utilisation de l'ARCore par l'appli et le charge automatiquement.
En conséquence, l'ARCore n'étant pas chargé automatiquement, le tracking ne pouvait pas fonctionné. Les élèves ont donc chargé manuellement L'ARCore et l'appli fonctionne! :ghee:

Mais il reste encore un dernier souci...
Les smartphones récents mais non ARCore-compatible ne fonctionnent toujours pas! :mrgreen:

En résumé:
- Vieux smartphone sans ARCore = OK
- Smartphone récent "low-tech" sans ARCore = Fail
- Smartphone récent "high-tech" avec ARCore = OK

Bref, le problème n'est pas totalement résolu mais on progresse!

Avatar de l’utilisateur
doudidoudou
Messages : 9
Inscription : 05 Oct 2021 09:27

Re: Problème Tracking Vuforia

Message par doudidoudou » 08 Oct 2021 18:23

J'ai donc à nouveau besoin de votre aide.

Après enquête concernant les smartphones de mes élèves, on a:
-40% de smartphones de plus de 3 ans
-45% de smartphones de moins de 3 ans non ARCore-compatible
-15% de smartphones de moins de 3 ans ARCore-compatible

Ces résultats me privent de la solution "dévelloppement ARFoundation" car seulement 10% des élèves y auraient accès.
La solution via Vuforia permet à 55% ( 40%+15%) d'élèves d'accéder à l'appli. C'est trop peu!

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les téléphones récents n'arrivent pas à faire tourner l'appli???

Je suis preneur d'autres idées... :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème Tracking Vuforia sur smartphones récents

Message par boubouk50 » 11 Oct 2021 08:43

L'image Target ne nécessite pas l'usage de l'ARCore (contrairement à l'area Target, le model target et le ground plane), donc ce devrait être bon.
Peut-être faut-il regarder du coté de l'AndroidManifest? Il définit les pré-requis de l'application. S'il oblige l'utilisation de l'ARCore, c'est possible que ça puisse venir de là.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
doudidoudou
Messages : 9
Inscription : 05 Oct 2021 09:27

Re: Problème Tracking Vuforia sur smartphones récents

Message par doudidoudou » 19 Oct 2021 16:13

Bon, après avoir tourné le problème dans tous les sens, je n'arrive qu'a une conclusion logique! Le problème ne viens pas de l'appli mais du sondage.

J'ai noté les réponses des élèves à la volée mais je suis sûr que la plupart ont répondu sans réfléchir. Il me reste plus qu'a vérifier par moi même, un par un, les modèles exacts de smartphone!

Si cela se confirme, le sujet sera résolut!

Avec les stages et les vacances qui arrivent, la conclusion attendra début novembre!

Répondre

Revenir vers « Développement plateformes mobile Iphone et Android »