[Projet Perso] Witch forest

Avatar de l’utilisateur
Nova Shade
Messages : 41
Inscription : 11 Mai 2016 17:03

[Projet Perso] Witch forest

Message par Nova Shade » 23 Nov 2020 13:19

Salut le forum !
Petit thread pour un projet défi que je m'impose pour le portfolio. Une fois tous les assets de prêt je m'impose de le faire en 1 jour. Je capturerai l'écran principal et ferai une vidéo timelapse accéléré pour voir la progression. Pour l'instant je n'ai qu'une mini scène de test pour m'assurer que les assets s'accordent bien entre eux, que le fog et l'éclairage réagissent comme il faut et que le post process de VHS est OK

Concernant les aspects de l’environnement :
- Ce sera en extérieur et en bordure de forêt
- L'ambiance sera axée sur une nuit brumeuse aux teintes angoissantes et le rendu visuel vise à être réaliste et crédible au maximum du potentiel (voir moodboard plus bas)
- Le projet n'utiliseras que des modèles Megascan et quelques arbres déjà pré-contruits, je ne modéliserai rien cette fois ci.

Key features
pour la pipeline de création de l'enviro :

- Tous les détails 3D de la végétation et du sol seront placés via le VFX graph. Les meshs seront déposés comme des particules sur la collision du sol. Ça va permettre d'avoir un contrôle sur énormément de paramètres et de ne pas devoir à chaque fois placer indépendamment chaque modèle, et de plus ils suivront le terrain si je le modifie.

- Pour les micros détails comme les petits branchages, les feuilles mortes etc, je vais utiliser le système de physique pour en faire spawn par packet, les faire tomber au sol pour qu'ils se répartissent, et ensuite via un asset du store je vais les compiler tous en un seul mesh pour des soucis de performance. (Et pour le spawn j'utilise Bolt en nodal vu que je ne sais pas programmer ça ::d )

- Pour le rendu final la caméra sera contrôlée via le gyroscope d'un smartphone, de manière à rendre la capture la plus crédible possible. Dans la vidéo du dessous ce n'est pas encore cette méthode mais un simple déplacement proposé par Cinémachine

Moodboard

Image

Résultat en vidéo :
https://youtu.be/w7wcgCEC8UI



Je mettrai à jour dès que j'ai plus d'infos à donner sur la progression !
Dernière édition par Nova Shade le 25 Nov 2020 11:17, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
protokoll_studio
Messages : 88
Inscription : 24 Mai 2018 16:38
Contact :

Re: [Projet Perso] Witch forest

Message par protokoll_studio » 23 Nov 2020 14:43

Ce projet a l'air vraiment très intéressant. L'idée d'utiliser le gyroscope rend le truc encore plus réaliste.
Le fait d'utiliser un "filtre" VHS c'est aussi pour te permettre de faire des mesh moins réalistes (donc avec peu de points) et de gagner en performance ?
Nouveau jeu récemment sorti sur le Google Play Store : Speedy Square
PROTOKOLL Studio

Avatar de l’utilisateur
Nova Shade
Messages : 41
Inscription : 11 Mai 2016 17:03

Re: [Projet Perso] Witch forest

Message par Nova Shade » 23 Nov 2020 15:13

@protokoll_studio
Le filtre VHS est pour brouiller le côté 3D et image de synthèse du résultat visuel. Le but étant de le rapprocher d'une réalité crédible et qu'une personne lambda puisse croire que ça a été capturé sur smartphone sans se rendre compte que ça provient d'un moteur de jeu.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: [Projet Perso] Witch forest

Message par jmhoubre » 23 Nov 2020 15:43

Je trouve ceci intéressant également. Ne maîtrisant pas le système de particules, j'aimerai en savoir un peu plus sur la méthode qui sera utilisée.
Tous les détails 3D de la végétation et du sol seront placés via le VFX graph. Les meshs seront déposés comme des particules sur la collision du sol. Ça va permettre d'avoir un contrôle sur énormément de paramètres et de ne pas devoir à chaque fois placer indépendamment chaque modèle, et de plus ils suivront le terrain si je le modifie.

Avatar de l’utilisateur
Nova Shade
Messages : 41
Inscription : 11 Mai 2016 17:03

Re: [Projet Perso] Witch forest

Message par Nova Shade » 23 Nov 2020 17:42

@jmhoubre
C'est un peu du chipotage dans le VFX graph vu que c'est initialement pas l'utilisation première, mais le luxe d'avoir un nombre élevé de contrôle est juste génial.
C'était initialement l'idée de notre Remy et je dois avouer que c'est vraiment cool...
Pour l'instant je suis repartis d'une version de mon projet précédent, c'est donc encore en chantier ça va évoluer encore un peu pour les besoins de ce projet ci, mais pour te faire une première idée avant que je finisse le "tool" , voici les nodes dans l'état actuel : https://i.imgur.com/CTzhTcB.jpg

Pour résumer les points clés : On prend le terrain (ou le mesh de sol ) et on calcule son point cache grâce a un tool de Unity. Ca permet d'avoir une position approximative de sa forme et position sans devoir calculer une collision.
Ensuite tu peux spawn tes meshs comme des particules sur le point cache, de manière random tout en excluant ou non certaines zones Par exemple en fonction de la hauteur.
Très facilement tu peux aussi demander des variations de scale de tes mesh, rotation , teinte etc.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: [Projet Perso] Witch forest

Message par jmhoubre » 24 Nov 2020 04:25

Merci. Je vais passer du temps à voir tous les points que je connais mal, en particulier certains nodes. Je reviendrai vers toi avec les questions qui ne manqueront pas :)

Eviral
Messages : 20
Inscription : 06 Nov 2020 18:50

Re: [Projet Perso] Witch forest

Message par Eviral » 27 Nov 2020 20:05

C'est impressionnant !
Tu fais ça avec quoi ?

Eviral

Répondre

Revenir vers « Vos créations, jeux, démos... »