Animation de Chenilles de char
Publié : 04 Déc 2020 15:11
Mesdames, messieurs,
Je viens ici pour votre expérience. Mais tout d'abord, un peu de contexte:
Je suis en train de réaliser un jeu de guerre, dans lequel les joueurs incarnent des membres d'équipages de blindés. J'en suis encore au début du projet, et suis confronté à un problème que je ne sais comment résoudre, à savoir, l'animation des chenilles desdits chars.
J'ai réalisé moi-même les modèles de chars que j'ai à disposition sur le logiciel de modélisation Blender, aussi je peux me permettre de les modifier au besoin. Sur ce logiciel de modélisation, j'avais d'abord simplement animé les chenilles, celles-ci se déplaçant le long d'un rail, d'une curve. Et le résultat était tout à fait convainquant dans Blender. Cependant, une fois importé dans Unity, qui ne semble pas reconnaître le système de curves de Blender, les chenilles rigidifiées avançaient littéralement, traversant le mesh du char.
Après quelques recherches, j'ai trouvé quelques solutions : Des méthodes pour importer le modèle des chenilles sur un squelette, que Unity reconnait ; l'importation de chacun des maillons pour générer une chenille composée de chacun d'entre eux directement dans Unity, etc...
Cependant, ces solutions me posent des problèmes : principalement, le fait qu'elles demandent des ressources considérables de la part des ordinateurs des joueurs, et que je ne le souhaite pas.
J'ai ensuite vu évoqué la solution mise en place chez Battlefield, à savoir que les chenilles restent en fait statiques, mais que les textures "avancent" sur le mesh desdites chenilles. Je n'arrive cependant pas à trouver comment réaliser cela.
En bref, je n'arrive pas à régler ce problème, tout en sachant qu'il est possible de le faire, aux vues des chars disponibles dans des jeux Unity. J'ai donc besoin de votre savoir et de vos conseils pour résoudre ce problème.
Merci pour votre attention et votre temps.
Je viens ici pour votre expérience. Mais tout d'abord, un peu de contexte:
Je suis en train de réaliser un jeu de guerre, dans lequel les joueurs incarnent des membres d'équipages de blindés. J'en suis encore au début du projet, et suis confronté à un problème que je ne sais comment résoudre, à savoir, l'animation des chenilles desdits chars.
J'ai réalisé moi-même les modèles de chars que j'ai à disposition sur le logiciel de modélisation Blender, aussi je peux me permettre de les modifier au besoin. Sur ce logiciel de modélisation, j'avais d'abord simplement animé les chenilles, celles-ci se déplaçant le long d'un rail, d'une curve. Et le résultat était tout à fait convainquant dans Blender. Cependant, une fois importé dans Unity, qui ne semble pas reconnaître le système de curves de Blender, les chenilles rigidifiées avançaient littéralement, traversant le mesh du char.
Après quelques recherches, j'ai trouvé quelques solutions : Des méthodes pour importer le modèle des chenilles sur un squelette, que Unity reconnait ; l'importation de chacun des maillons pour générer une chenille composée de chacun d'entre eux directement dans Unity, etc...
Cependant, ces solutions me posent des problèmes : principalement, le fait qu'elles demandent des ressources considérables de la part des ordinateurs des joueurs, et que je ne le souhaite pas.
J'ai ensuite vu évoqué la solution mise en place chez Battlefield, à savoir que les chenilles restent en fait statiques, mais que les textures "avancent" sur le mesh desdites chenilles. Je n'arrive cependant pas à trouver comment réaliser cela.
En bref, je n'arrive pas à régler ce problème, tout en sachant qu'il est possible de le faire, aux vues des chars disponibles dans des jeux Unity. J'ai donc besoin de votre savoir et de vos conseils pour résoudre ce problème.
Merci pour votre attention et votre temps.