Vos recommandations pour transposer mes niveaux dans Unity ?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
Kero
Messages : 2
Inscription : 15 Mai 2021 23:20

Vos recommandations pour transposer mes niveaux dans Unity ?

Message par Kero » 16 Mai 2021 23:12

Bonjour, c'est un plaisir d'échanger avec vous tous.

J'aurais besoin de vos conseils et recommandations s'il vous plait, rien de bien vital ou urgent, mais vos lumières m'aideront certainement à gagner du temps à long terme en démarrant le mieux possible. D'ailleurs démarrer est un grand mot :lol: Je joue sur mon iPad à un petit jeu nommé Wonderbox qui a une rubrique de création et je me suis surpris à créer des petits niveaux le soir dans mon lit avant de m'endormir, je trouve ça très relaxant, cela me ravive des souvenirs sympathiques de Final Fantasy Tactics et me donne l'envie de faire plein de niveaux, de voir un peu où cette simple curiosité créative pourra m'emmener.

Voilà ce que j'ai fait sur Wonderbox, je n'ai pas de mérite, c'est leur outil qui est super :

Image
https://i.imgur.com/dyyuu47.mp4

Image
https://i.imgur.com/m4hQLVx.mp4

Image
https://i.imgur.com/Q5obXRq.mp4

J'ai pris beaucoup de plaisir à donner vie à ce qui me passait par la tête mais j'aimerais savoir par où vous me recommanderiez de commencer pour créer des environnements similaires sur Unity ? Je ne cherche pas à avoir ce rendu là qui est trop détaillé, je vais plutôt chercher à m'approcher d'un rendu pixelisé à la FFTactics ou peut-être Octopath Traveler d'ici quelques années si j'y consacre du temps ^_^ ! Dans un premier temps, l'idée est de faire des prototypes de niveau un peu "grossier", que je pourrais embellir petit à petit en progressant.

- Me conseillez-vous d'apprendre à modéliser sur Blender, pour ensuite importer la carte sur Unity ? Quels seraient les avantages et les inconvénients ?
- Me conseillez-vous plutôt d'apprendre à modéliser directement dans Unity, peut-être avec ProBuilder par exemple qui a l'air sacrément puissant et me semble pouvoir répondre à ce genre de créations de niveaux ?
- Avez-vous d'autres suggestions ? ^_^

Merci beaucoup pour vos suggestions :gene: :rouge:

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Vos recommandations pour transposer mes niveaux dans Unity ?

Message par jmhoubre » 17 Mai 2021 10:49

Bonjour,

je ne me sens pas légitime pour répondre à cette question, je suis assez faible dans le domaine de la modélisation, mais je ne sais pas résister à une question claire posée en français correct. Voici quelques éléments de réflexion :
  • Probuilder a beau être puissant, il sera moins puissant que Blender, qui est un logiciel de modélisation.
  • la puissance de Blender se traduit par une difficulté certaine d'apprentissage.
  • Probuilder permet effectivement de faire des niveaux. Voir cette vidéo de Brackeys.
Mon conseil serait donc de tenter l'expérience avec Probuilder, et de se tourner vers Blender en cas d'insuffisance de Probuilder.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Vos recommandations pour transposer mes niveaux dans Unity ?

Message par Max » 17 Mai 2021 16:56

Bonjour,

Unity n'a pas pour vocation à être un logiciel de modélisation. Certes, ProBuilder permet de faire pas mal de choses, mais il est plutôt destiné à du prototyping, voir pour la réalisation d'éléments simples (même si certains on fait des choses impressionnantes avec).
Quitte à se former (l'utilisation de ProBuilder nécessite quand même un certains temps d'apprentissage), autant le consacrer à se former à l’utilisation d'un logiciel dédié (au moins les bases). Blender est en effet un très bon conseil ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Kero
Messages : 2
Inscription : 15 Mai 2021 23:20

Re: Vos recommandations pour transposer mes niveaux dans Unity ?

Message par Kero » 18 Mai 2021 21:14

Merci beaucoup pour vos suggestions !
Je vais me plonger de ce pas dans Blender.

Est-ce qu'il y a des choses auxquelles je dois faire attention dès le départ, comme tout faire à l'échelle dès le début ou ce n'est pas très important puisque tout est en 3D ? Je ne sais pas trop s'il y a une "norme" à respecter, surtout quand on utilise plusieurs logiciels du coup ^^" Dans tous les cas, je vais explorer Blender, merci pour vos retours !

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Vos recommandations pour transposer mes niveaux dans Unity ?

Message par jmhoubre » 18 Mai 2021 21:30

Il y a des choses à respecter quand on exporte l'objet de Blender vers Unity, pour l'échelle et le rotation. Je vais essayer de retrouver où j'ai vu ceci.
Personnellement, comme Unity utilise 1 unité = 1 mètre, je fais pareil dans Blender (et je suis toujours vivant...)

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Vos recommandations pour transposer mes niveaux dans Unity ?

Message par jmhoubre » 19 Mai 2021 10:58

J'ai trouvé ceci dans le manuel, partie Transform :
Ideally, you should not adjust the Scale of your object in the Transform Component. The best option is to create your models at real-life scale so you won’t have to change your Transform’s scale. The next best option is to adjust the scale at which your mesh is imported in the Import Settings for your individual mesh. Certain optimizations occur based on the import size, and instantiating an object that has an adjusted scale value can decrease performance.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »