[RÉSOLU] traces sur un cube avec URP

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

[RÉSOLU] traces sur un cube avec URP

Message par jmhoubre » 05 Juin 2021 21:55

Partant d'un projet 3D, je l'ai passé en URP. Sur un cube doté d'un material avec shader URP / Lit, j'avais ces traces :
Image

En revanche, un second cube avec shader URP / Unlit est impeccable. Assez peu versé dans le noble art de l'Universal Render Pipeline, j'ai alors pensé que j'avais mal configuré mon projet.

J'ai donc créé un nouveau projet, cette fois en prenant le template URP proposé par Unity Hub (je n'aime pas ce template, qui crée plein de choses inutiles, donc habituellement, je crée un projet 3D, et je configure URP à la main). Dans ce projet, j'ai 2 cubes, l'un avec le shader URP/Lit, l'autre avec URP/Unlit. Aucune trace.

Le problème est de déterminer les différences de configuration entre les deux projets. Après avoir mis les 2 projets sur la même version (2020.3), j'ai comparé les 2 versions de la Directionnal Light, Project Settings / Graphics et Quality, identiques.
La différence était dans l'asset URP (UniversalRenderPipelineAsset), section Shadows, le projet avec défaut avait le Cascade Count sur 1, et l'autre sur 2. Le passage à 2, a fait apparaître de nouveaux paramètres, dont Soft Shadows qui n'était pas coché. Une fois cette option cochée, les défauts ont disparu.
Solution : mettre le Cascade Count à 2 et cocher Soft Shadows.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »