Besoin de conseils - DIALOGUES

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
ludo2vie
Messages : 15
Inscription : 15 Juin 2021 05:43

Besoin de conseils - DIALOGUES

Message par ludo2vie » 26 Juin 2021 15:49

Bonjour à tous,
Je suis en train de faire un jeu avec un MC qui devra rencontrer beaucoup de personnages secondaires.
J'avance bien sur les décors et le gameplay, et je commence à réfléchir à ma future gestion des dialogues.
Je ne connais pas trop les systèmes en place, alors je vais tâcher de vous expliquer ce que j'aimerais faire.
J'aimerais éditer tout mes dialogues sur un fichier txt ou csv (ou autre), et en fonction de l'avancé du jeu, choisir quelle ligne du fichier afficher.
L'idée est en fait de pouvoir créer les dialogues sans Unity (Excel, Word, bloc note) et de les importer en une seule fois. Ensuite, suivant des variables, les afficher.

En pratique :
Le MC rencontre un nouveau personnage :
Affichage des dialogues ligne 1, puis 2 puis 3 du fichier.

J'espère avoir été clair et que quelqu'un pourra m'orienter sur un système de gestion qui ressemble à ça.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Besoin de conseils - DIALOGUES

Message par Max » 26 Juin 2021 18:16

Bonjour

as-tu fais un tour du coté du store, tu as pas mal de chose intéressante sur le sujet: https://assetstore.unity.com/?q=dialogue&orderBy=1
(y compris en free)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 850
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Besoin de conseils - DIALOGUES

Message par jmhoubre » 27 Juin 2021 00:07

Bonjour,

j'ai déjà un peu réfléchi à un système de dialogues, et pour faire court, ma conclusion est de prendre une asset.

Explications :
1) au début on prend un truc simple : Alice rencontre Bob (oui, ils ont arrêté la crypto) et ils échangent quelques de lignes de dialogue monolithique. A ce moment de la compétition, tout fichier convient. Il faut juste 2 identifiants par ligne de dialogue : un pour le dialogue, et l'autre pour la ligne de dialogue. Un fichier excel prend tout son sens.
2) rapidement, on se rencontre que si Alice rencontre Bob de nouveau, échanger le même dialogue est un peu crétin. On peut alors aller vers :
2a) un peu de random dans les dialogues. Le sens du dialogue est le même, mais les mots pour le dire varie. C'est faisable avec un fichier comme précédemment. Un 3ème identifiant : la famille de dialogues est l'ensemble des dialogues possibles pour 2 personnages dans une situation.
2b) on commence à attaquer le dur : il faut gérer des conditions. Alice a-t-elle déjà rencontré Bob ? Et on peut aisément compliquer : Bob a-t-il une bonne réputation ? Une bonne opinion d'Alice ? Et vice-versa. Alice a une quête pour laquelle elle a besoin d'un objet Y -> penser à demander à Bob. Bob a-t-il l'objet ? A-t-il envie de le donner / vendre à Alice ? Quelle influence cette tractation ou absence de tractation aura sur les opinions des deux personnages. J'avais commencé à mettre du pseudo-code sur le papier, mais rapidement, je me suis rendu compte que le sujet était très vaste. J'ai donc pensé aux assets. Il en existe énormément, mais je n'en ai testé aucun. Il y a quelques mois j'ai acheté un bundle en promotion, qui contient un système de dialogues, il faut que je trouve du temps pour le tester.

ludo2vie
Messages : 15
Inscription : 15 Juin 2021 05:43

Re: Besoin de conseils - DIALOGUES

Message par ludo2vie » 27 Juin 2021 12:01

Merci de vos conseils .. Je vais m'orienter vers l'asset Store.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »